Cofecub
Le COFECUB désigne le Comité Français d’Évaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil. Créé en 1979, il évalue et pilote les programmes de coopération en matière de recherche et de formation avec le Brésil. Il travaille en collaboration avec deux institutions brésiliennes : la CAPES (Coordenação de Aperfeiçoamento do Pessoal de Nível Superior/ Coordination de perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur) et l’USP (Universidade de São Paulo/Université de São Paulo).
Organisation du COFECUB :
Il est présidé par Monsieur André TORRE, directeur de recherche INRAE, à l’Université Paris-Saclay. Il intègre également 6 experts scientifiques, des représentants de la Conférence des Présidents d’Universités et de la Conférence des Grandes Écoles et des représentants des deux ministères de tutelle (le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Il est pourvu d’un secrétariat, structure administrative chargée de diffuser les appels à projets annuels, de préparer le travail d’évaluation, de répondre aux demandes de renseignements, de recueillir toutes les informations utiles sur l’état d’avancement des projets en cours et de recevoir le bilan scientifique des actions terminées. Le secrétariat du COFECUB travaille en étroite liaison avec l’opérateur Campus France, chargé de fournir aux chercheurs impliqués dans les projets retenus le soutien matériel nécessaire à leurs échanges.
Le comité COFECUB comprend :
Des représentants de la communauté scientifique:
– un(e) président(e) du comité scientifique, nommé pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Le président actuel est M. André TORRE, directeur de recherche INRAE, à l’Université Paris-Saclay.
– 5 coordonnatrices et coordonnateurs des champs disciplinaires en :
- Sciences humaines et sociales : Mme Antonella ROMANO, directrice d’études au Centre Alexandre Koyré, EHESS-CNRS-MNHN.
- Santé /Médecine et Sciences de la vie: M. Alexandre ESCARGUEIL, professeur à Sorbonne Université – Centre de recherche Saint-Antoine et Institut universitaire de cancérologie.
- Sciences physiques et chimiques : M. Fethi BEDIOUI, directeur de recherche CNRS, professeur attaché Chimie ParisTech-PSL/CNRS 8060, directeur des Relations Internationales à Chimie ParisTech-Université PSL.
- Sciences mathématiques, informatique et automatique : M. Mihai TIBAR, professeur à l’Université de Lille, Laboratoire de mathématiques Paul Painlevé.
- Sciences de la terre et de l‘univers : Mme Maryline MOULIN, responsable du Laboratoire Géodynamique et enregistrements Sédimentaires dans l’unité Géosciences Marines de l’IFREMER.
- Des représentants des ministères de tutelle (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche)
Le programme est géré par un secrétariat administratif.
Responsable administrative et financière: Mme Maria SAINT-ANDRÉ
L’accord CAPES-COFECUB
Le programme CAPES-COFECUB entre le Brésil et la France s’est développé durant les 45 dernières années et a contribué avec succès aux échanges académiques, à la production scientifique et à la formation de jeunes chercheurs. Il est financé pour la Partie française par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et piloté par le Comité français d’Evaluation de la Coopération universitaire et scientifique avec le Brésil (COFECUB). Pour la Partie brésilienne, il est financé et administré par la CAPES (Coordination pour le perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur, agence qui dépend du Ministère de l’éducation).
L’objectif du programme est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence, impliquant la mobilité de chercheurs en accordant une priorité à la formation aux niveaux doctoral et post-doctoral.
Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.
Depuis sa création il y a maintenant 45 ans, le programme CAPES-COFECUB a permis le financement d’environ 1000 projets de recherche conjoints qui ont donné lieu à la soutenance de plus de 3500 thèses de doctorat.
Au cours de ces dix dernières années, un peu plus de 345 projets ont pu être financés par ce programme. En 2024, 93 projets « CAPES – COFECUB » sont en cours, dont 35 nouveaux projets qui ont été sélectionnés pour la période 2024-2027 lors du dernier appel lancé en 2023.
Consulter toutes les informations sur le programme CAPES-COFECUB
L’accord USP-COFECUB
Le programme USP-COFECUB initié en 1994 entre le Brésil et la France a contribué avec succès aux échanges académiques, à la production scientifique et à la formation de jeunes chercheurs. Il est financé pour la Partie française par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), et il est piloté par le Comité français d’évaluation de la coopération universitaire et scientifique avec le Brésil (COFECUB). Pour la Partie brésilienne, il est financé et administré par l’Université de São Paulo (USP).
L’objectif du programme est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique, de favoriser la réalisation d’activités conjointes de recherche et de formation entre les chercheurs et enseignants-chercheurs français et leurs collègues de l’USP. Ce programme conjoint implique la mobilité de scientifiques (y compris post-doctorant) en accordant une priorité à la formation au niveau doctoral.
Les appels à projets de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.
Depuis sa création il y a maintenant 30 ans, le programme USP-COFECUB a permis le financement d’environ 150 projets de recherche conjoints qui ont donné lieu à la soutenance de plus de 300 thèses de doctorat.
Au cours de ces dix dernières années, 71 projets ont pu être financés par ce programme. En 2024, 11 projets « USP – COFECUB » sont en cours, dont 4 nouveaux projets qui ont été sélectionnés pour la période 2020-2023 lors du dernier appel lancé en 2023.
Consulter toutes les informations sur le programme USP-COFECUB
En chiffres
Ces deux programmes représentent donc un total de 104 projets actuellement en vigueur et d’environ 400 mobilités par an.
La pérennité de ces programmes, la diversité des champs disciplinaires ainsi que le nombre de centres de recherches et d’Institutions d’enseignement supérieur répondant aux appels d’offres annuels, permettent d’évaluer leur efficacité. Les projets soutenus par le COFECUB depuis près de 45 ans ont donné lieu à de nombreuses publications scientifiques : de nombreux articles et ouvrages, à la soutenance de plus de 3 500 thèses de doctorat, à des mémoires, et la réalisation colloques nationaux ou internationaux. Au fil des années le sigle est devenu synonyme de qualité, en France comme au Brésil.
Liens utiles
Appels à projets
EN COURS
CAPES 2024
RÉSULTATS
CAPES 2024
USP 2024