Découvrez une approche originale de dialogue entre recherche et société imaginée par Vanessa Castejon et Nicolas Pineros : Ma recherche en 180 briques.
Vanessa Castejon, Vice-présidente de l’université, et Nicolas Pineros, ingénieur pédagogique au fablab Ludomaker ont conçu ce projet original en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie. « Ma recherche en 180 briques » est un atelier gratuit pour les enfants à partir de 8 ans, qui leur donne l’occasion de rencontrer un chercheur ou une chercheuse, de découvrir un sujet de recherche scientifique actuel, de s’approprier ce sujet par la construction et le jeu et de l’expliquer à d’autres.
Un atelier en 3 étapes
- Mini-conférence : le chercheur (ou la chercheuse) a environ 20 minutes pour expliquer son sujet aux enfants et leurs parents.
- Maquette en LEGO : les enfants se mettent en duo pour réaliser une maquette en LEGO illustrant ce qu’ils ont compris et retenu de cette conférence.
- Temps d’échange et restitution : les enfants échangent avec le chercheur (ou chercheuse) et présentent leur maquette.
Par exemple, Christophe Daussy, du Laboratoire de Physique des Lasers, y a participé sur le thème « Les secrets de la lumière », ou Vincent Berry, du laboratoire Experice, est intervenu sur le thème « A quoi ça sert de jouer ? ».