Electricien.ne – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : G « Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention »
Famille d’Activité Professionnelle : Patrimoine immobilier
Correspondance statutaire : Technicien.ne (TECH) / Diplôme règlementaire exigé : Baccalauréat

Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse avec déplacements réguliers sur les autres campus
Composante / Service : Direction du Patrimoine / Pôle maintenance-exploitation
Composition du service (effectifs) : 12
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle maintenance-exploitation

Missions principales et description du poste

Entretien, maintenance et gestion des installations électriques
Contrôler l’état des installations techniques de courants forts HT / BT) et de courants faibles (téléphonie, système de sécurité incendie, gestion technique centralisée – GTC, GTB – contrôle d’accès, vidéo-surveillance, réseau téléphonique…) sur l’ensemble des campus
Assurer l’entretien et la maintenance des installations techniques
Assurer les vérifications techniques règlementaires
Diagnostiquer les pannes et effectuer les premières interventions, le dépannage et les réparations
Assurer la consignation des installations électriques (cellules haute tension, armoires, TGBT)
Réaliser des relevés des installations électriques et établir les schémas correspondants pour leur mise à jour
Tenir à jour l’ensemble des documents techniques de recollement

Travaux électriques et gestion des stocks
Réaliser les travaux neufs ou de maintenance
Réaliser des câblages et le raccordement des installations électriques, informatique, téléphonique et audiovisuel
Effectuer des métrés et évaluer les besoins en matériel et produits pour les chantiers
Gérer les stocks
Estimer les coûts et les délais de réalisation des travaux
Coordonner l’intervention et le suivi technique des prestations avec les entreprises intervenant sur les sites

Veille technique
Suivre l’évolution des techniques et des normes pour l’amélioration des installations électriques des sites
Proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement des installations ainsi que leur performance énergétique

Autres missions
Assister en cas de besoin les autres agents du service dans leurs missions (dans tout type de maintenance)

Outils spécifiques à l’activité
Utiliser l’outillage courant et les logiciels courants de la bureautique
Habilitations électriques : B2-B2V
Permis de conduire B

Conditions particulières d’exercice de l’activité
Travailler en intérieur et en extérieur
Astreinte éventuelles
Disponibilité en fonction de l’activité
Port d’équipements de protection individuelle (EPI) obligatoire
Manipulation de charges lourdes

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Candidatures (CV et lettre de motivation) dans les meilleurs délais
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Contacts
Nom – Prénom : CHAHBENDERIAN Jean-Pierre
Fonction : Directeur du Patrimoine
Adresse administrative : 99 avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01 49 40 30 11

Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du pôle accompagnement des personnels – Conseillère mobilité carrière – Responsable recrutement de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.36.96

Profil

Connaissances / Savoir
Organisation et fonctionnement de l’établissement
Techniques et règlementation du domaine
Règlementation sécurité incendie
Normes et procédures de sécurité

Savoir faire
Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements
Assurer l’entretien courant des outils de l’environnement de travail
Diagnostiquer l’origine d’une panne
Prendre les mesures conservatoires adaptées
Gérer les situations d’urgence
Structurer son travail
Travailler en équipe
Mettre en oeuvre des procédures et des règles
Savoir rendre compte de son activité
Respecter les délais

Savoir être
Ponctualité
Sens de l’organisation
Réactivité
Rigueur et fiabilité
Sens relationnel
Avoir le sens du service public

Candidater

Retour en haut