Responsable du pôle SIRH et GPEEC

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste

Intitulé du poste : Responsable du pôle SIRH et GPEEC – F/H

Catégorie : A

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »

Famille d’Activité Professionnelle : Ressources humaines

Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence

Groupe fonctions (RIFSEEP) : G2-1E

Contexte de travail

 
   

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse

Composante / Service : Direction des Ressources Humaines et de la modernisation sociale (DRH) / Pôle SIRH et GPEEC

Composition du service (effectifs) : 47 / 4

Fonction d’encadrement : Oui – Nombre d’agents à encadrer : 3

Rattachement hiérarchique : DRH / DRHA

Description du poste : missions et activités

Missions principales

Le/la responsable du pôle SIRH et GPEEC est chargé.e de coordonner les activités liées aux différents SIRH pilotés par la direction des ressources humaines et de la Modernisation Sociale.

Il/elle est chargé.e d’assurer la maintenance et l’évolution de l’outil de gestion administrative SIHAM au sein de l’établissement, en collaboration avec la maitrise d’œuvre de la DSI. Il/elle travaille sur des projets informatiques de taille conséquente, extrêmement sensibles, tant sur la qualité exigée que sur l’attente de l’établissement dans le contexte contraint de gestion de la masse salariale.

Le/la responsable du pôle SIRH et GPEEC est également en charge de conduire pour la DRH d’autres projets informatiques touchant au SI volet RH comme SIHAM-PMS, SAFRAN, SEPIA, SINAPS, STERENNES etc.

Dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, il/elle est en charge de la collecte, de l’analyse et de la synthèse des informations et des données sociales qualitatives et quantitatives qui permettent à l’établissement d’orienter sa politique des ressources humaines. Il/elle pilote et anime des travaux d’identification des emplois et des compétences. Il/elle analyse la situation de l’emploi de l’Université conformément à ses orientations, et aux besoins quantitatifs et qualitatifs en personnels, actuels et futurs.

Description du poste / Activités

SIRH :

– Veiller au respect des délais, budget et des standards de qualité dans les phases de conception, réalisation, déploiement tout au long des projets

– Assurer un reporting auprès de la direction

– Veiller à l’articulation des projets avec l’ensemble des autres projets SI de l’établissement qui ont un lien direct avec celui de la DRH

– Assister la direction dans la mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement des utilisateurs du SIRH : assistance fonctionnelle, identification des anomalies de gestion, aide à la saisie des prises en charge administrative et financière, etc.

– Animer et accompagner les équipes de la DRH dans les travaux de fiabilisation des données du SIRH (CIR notamment)

– Piloter et accompagner les équipes de la DRH dans les opérations liées à la personnalisation de la souche aux besoins de l’université et au regard de ses procédures et pratiques de gestion

– Prendre les décisions nécessaires en respectant les impératifs, objectifs et contraintes des différents acteurs de l’Amue et de l’établissement

– S’assurer que les difficultés et les risques sont bien identifiés, les anticiper et les maîtriser.

GPEEC :

– Définir les moyens et méthodes adéquates : études qualitatives ou quantitatives, cartographie, référentiel…

– Actualiser et concevoir des outils d’analyse et de suivi quantitatifs (tableaux…) et qualitatifs (référentiels, cartographies…) des personnels, emplois et compétences

– Piloter et animer des travaux d’identification des emplois et des compétences

– Manipuler les données chiffrées disponible afin de faire émerger des informations lisibles et pertinentes

– Mettre en place des procédures liées à la description des fonctions, analyser les postes, réaliser les fiches de poste

– Créer ou refondre des outils : référentiels, cartographie des emplois et passerelles

– Détecter les emplois en tension, rares et proposer des passerelles

– Suivre les indicateurs

– Répondre aux enquêtes ponctuelles sur le suivi et les flux des personnels

– Centraliser et analyser les données statistiques liées aux effectifs de l’établissement : pyramide des âges, grade, mobilité…

– Prospective des effectifs et métiers (profils de poste, tableaux de suivi, organigrammes…)

– Elaboration des rapports sociaux uniques

– Mettre en place la base de données sociales

– Établir des états statistiques pour les directions, services communs et centraux, composantes

Outils spécifiques à l’activité

 
   

Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIHAM, BO, PMS et logiciels courants : Word, Excel

Liens avec d’autres postes ou services / Nature du lien

 
   

Toutes les Directions, services et composantes de l’USPN / Collaboratif

AMUE / Collaboratif

Modalités de recrutement

 
   

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).

Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien dans les meilleurs délais.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profil

Compétences

Connaissances / Savoir

– Connaissance générale des textes législatifs et réglementaires dans le domaine des RH de la fonction publique

– Connaissance des SI

– Connaissance de la méthodologie de la gestion de projet

– Connaissance générale de la gestion des ressources humaines et/ou de la gestion administrative

– Connaissance des mécanismes de gestion des carrières

Savoir faire

– Encadrer, suivre et animer une équipe

– Capacité à maitriser les délais et les priorités

– Sens des responsabilités, force de proposition

– Savoir gérer les aléas

– Posséder une parfaite connaissance du rôle et des enjeux du SIRH dans le secteur public (gestion, pilotage)

– Posséder une expérience en déploiement de progiciel de gestion dans le secteur public

– Travailler en mode projet en contexte transversal (planning, jalons, acteurs)

– Travailler en équipe et au contact des usagers

Savoir être

– Sens de l’organisation

– Disponibilité

– Capacité à respecter les délais, être rigoureux, précis

– Sens de la confidentialité

– Sens relationnel

– Rigueur / Technicité

– Savoir travailler en équipe

– Excellent contact humain

– Sens de la pédagogie

Candidater

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