Apprenti chargé évènementiel – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste
Intitulé du poste : Apprenti chargé évènementiel – F/H
Formation suivie : Master Communication Evènementie

Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse (permanence à
Bobigny et Saint-Denis)
Composante / Service : Direction de la vie universitaire
Composition du service (effectifs) : 40
Rattachement hiérarchique : Directrice de la vie universitaire
Missions principales et description du poste
Rattaché à la direction de la vie universitaire et sous la responsabilité de la directrice, vous contribuerez à
l’organisation d’évènements à destination des personnels de l’université (enseignants, personnels
administratifs, chercheurs).
Pour dynamiser la vie de campus, vous assisterez les équipes dans l’organisation matérielle et logistique de
manifestations institutionnelles ; l’organisation et l’accueil d’animations et accompagnerez aux démarches
de sensibilisation à la vie universitaire.
Vous aiderez, par ailleurs, à la recherche de partenaires externes et à l’élaboration d’outils de
communication en lien avec la direction de la communication.
Enfin, vous répondrez aux demandes écrites et orales des personnels, vous tiendrez à jour des bases de
données et vous rendrez compte de votre travail régulièrement à la hiérarchie.
Ces missions seront susceptibles d’évoluer en fonction des axes stratégiques et politiques qui seront définis
par la direction.

Outils spécifiques à l’activité
Utiliser des logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, PowerPoint, …

Modalités de recrutement
Disponibilité : rentrée 2024 (idéalement en septembre).
Contrat : alternance pendant 2 ans.
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profil

Vous êtes diplômé d’un BAC + 3 et vous intégrez à la rentrée de septembre 2024 une formation en
évènementiel. Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage d’une durée de 2 ans. Vous avez des
appétences pour l’enseignement supérieur et la recherche, l’organisation et la communication.

Connaissances
• Concept et technique de communication
• Organisation et fonctionnement des établissements publics
• Règlementation en matière d’hygiène et de sécurité