Apprenti chargé du développement relations entreprises – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste
Intitulé du poste : Apprenti chargé de développement des relations entreprises – F/H
Formation suivie : Master à dominante économique, gestion, communication, commerciale

La Direction de la Formation est une structure d’appui de l’Université rattachée à la Direction Générale des
Services. Cette direction est articulée autour de 2 pôles (Suivi et Pilotage de l’offre de formation et
Développement de la FC) et 7 services d’appui à la formation : Inscriptions administratives et diplômes/
Certifications et applications fonctionnelles / Orientation et insertion professionnelle / Observatoire des
formations, des enseignements et de la vie étudiante /Service Universitaire de Pédagogie/Espace langues/
accompagner la réussite.
Elle a un rôle d’information et d’appui auprès des directions des composantes, des responsables de
formation et de l’ensemble des personnels impliqués dans la gestion des formations.
Le service FTLV, ou Formation Tout au Long de la Vie, au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord, est un
pilier essentiel de l’éducation et de la formation continue. Avec ses 16 agents répartis en 4 pôles et une
activité transverse le développement des relations entreprises, il s’engage à répondre aux besoins en
évolution constante des étudiants, des professionnels en activité et des personnes en reconversion
professionnelle.

Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de la Formation / Service Formation Tout au Long de la Vie
Composition du service (effectifs) : 16
Rattachement hiérarchique : Chargée des relations entreprises

Missions principales et description du poste
Constitution d’une stratégie de développement :
Identification et prospection de nouvelles entreprises partenaires.
Élaboration de fichiers de contacts et gestion des relations avec les partenaires existants.
Participation à la création d’une stratégie de développement à long terme pour les relations entreprises.
Mise en place d’outils de communication :
Développement et gestion d’outils de communication pour le réseautage, tels que des brochures, des
newsletters et des supports digitaux.
Contribution à l’alimentation régulière de la page web dédiée à la formation continue, en collaboration avec
la Direction de la Communication.
Création d’une page intranet pour valoriser les actions du service FTLV et informer sur l’état d’avancement
des projets.
Support opérationnel :
Organisation et coordination d’événements de réseautage, comme des forums et des salons professionnels.
Analyse des retombées des actions de communication et rédaction de rapports pour optimiser les stratégies
mises en place.
Soutien à l’équipe en place pour permettre une concentration sur les tâches stratégiques.

Outils spécifiques à l’activité
Logiciels courants: Word, Excel, PowerPoint
Logiciels spécifiques : Amétys (offre de formation sur le site de l’Université), WordPress, Canva, LinkedIn,
I-Parapheur (conventions) et réseaux sociaux

Modalités de recrutement
Disponibilité : rentrée 2024 (idéalement en septembre).
Contrat : alternance pendant 1 ou 2 ans.
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profil

Vous intégrerez à la rentrée de septembre 2024 une université dans le but d’obtenir un Master à dominante
économique, gestion, communication, commerciale. Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage
d’une durée de 1 an ou 2 ans. Vous avez des appétences pour l’enseignement supérieur et la recherche, la
relation entreprise, le démarchage commercial et la communication.

Connaissances / Savoir
Théorie, concepts et pratique de la communication
Techniques de présentation orale et écrite
Qualité d’organisation dans la gestion d’évènements et de plans de communication
Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur, des spécificités de la formation
professionnelle (continue, apprentissage, VA)
Notions de DAO et web
Planification et conduite de projets
Compétences rédactionnelles
Identifier et restituer de l’information
Rédiger des articles, portraits, interviews
Orthographe irréprochable

Savoir-faire
Proactivité
Travailler en équipe
Savoir travailler dans des délais contraints et avec des interlocuteurs multiples

Savoir-être
Sens relationnel
Sens de l’organisation
Bonne élocution verbale
Autonomie

Candidater

Retour en haut