Ingénieur pédagogique – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Intitulé du poste : Ingénieur pédagogique – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Type de contrat : CDD 12 mois (date de début souhaitée : 02/09/2024)
Salaire suivant expérience.

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Sup Galilée
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du service Sup Galilée

L’école d’ingénieur Sup Galilée de l’Université Sorbonne Paris Nord est engagée dans l’approche par compétences et souhaite amorcer un échange de bonnes pratiques et une harmonisation de cette démarche au sein de l’ensemble des spécialités de l’école. De plus, l’école souhaite développer son système qualité par le biais de nouveaux outils et indicateurs

Description du poste : missions et activités
Rattaché(e) à la direction de l’école, l’ingénieur pédagogique sera amené(e) à soutenir le déploiement de
l’approche par compétence pour l’ensemble des spécialités de l’école Sup Galilée, ainsi que la démarche
portfolio et le système qualité de l’école.

Cela devra donc se traduire notamment par :
– s’intégrer dans les équipes de l’école pour comprendre leur fonctionnement et leurs besoins ;
– proposer des modalités d’accompagnement adaptées, individuelles ou collectives sur les notions et outils clés (compétences, preuves, portfolio et outils d’évaluation numérique, modalités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation par compétences) ;
– proposer et mettre en place de nouveaux outils et indicateurs pour le système qualité en déployant le management de la qualité au niveau de l’école ;
– participer aux différentes réunions associées à ce poste.

 

 

Profil

De formation Bac+4/5, avec si possible une expérience en ingénierie pédagogique dans l’enseignement
supérieur. L’ingénieur pédagogique doit avoir des connaissances :
– sur les fondamentaux de l’approche par compétences : principes pédagogiques, portfolio, formulation
des compétences dans les référentiels, plateforme de suivi, … ;
– le système qualité dans l’enseignement supérieur ;
– des outils numériques et de leur utilisation pour la pédagogie universitaire de l’Enseignement Supérieur
et de la Recherche (fonctionnement, appels à projets, acteurs, …).

Candidater

Retour en haut