Calendrier

Phase d’appropriation, de rencontres et de délibérations

La Convention Citoyenne Étudiante débute par une phase d’appropriation, de rencontres et de délibérations, organisée sur 3 jours en novembre 2024.

  • Au cours de la 1ère journée, les étudiantes et étudiants vont se rencontrer, échanger et identifier les difficultés rencontrées par la communauté étudiante pour « Bien manger » et « Bien bouger ». Ils participeront pour cela à la fresque de l’alimentation étudiante, un atelier éducatif ludique conçu et animé par les étudiantes et étudiants du master 1 Nutrition Humaine et Santé Publique (Université Sorbonne Paris Nord). Ils participeront également à une formation en petits groupes, avec une ou un enseignant-chercheur, sur l’une des 5 thématiques de travail de la Convention. Enfin, chaque groupe restituera à l’ensemble des autres étudiantes et étudiants les points clés qu’ils auront retenu de leur formation.
    Programme de la première journée
  • Au cours de la 2ème journée, les étudiantes et étudiants délibèreront entre eux. Cette journée sera divisée en deux temps : un premier temps consacré aux délibérations en petits groupes thématiques afin de proposer des mesures préliminaires, et un deuxième temps consacré aux délibérations plénières pour mettre en commun l’ensemble des propositions et élaborer des mesures plus abouties.
  • La 3ème journée sera consacrée à la présentation de ces propositions par les étudiantes et étudiants et à la délibération avec l’équipe de spécialistes de l’alimentation et de l’activité physique. L’objectif de cette journée est d’établir une liste de propositions co-construites par les étudiants et les autres acteurs de la CCE. Un vote sera organisé à la fin de cette journée, auprès des membres de la Convention Citoyenne Étudiante (étudiantes et étudiants et spécialistes de l’alimentation et de l’activité physique). Les mesures ayant reçu une note moyenne supérieure à 5 sur 10 seront sélectionnées pour figurer dans le rapport final.

Phase de restitution des propositions

La Convention Citoyenne Étudiante se poursuit par une phase de rédaction des propositions, organisée en décembre 2024 et janvier 2025.

La Convention Citoyenne Étudiante se termine par une phase de restitution des propositions, organisée en février ou mars 2025.

Retour en haut