Chargé.e de mission Pépite CréaJ IDF – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste

Intitulé du poste : Chargé.e de mission Pépite CréaJ IDF – F/H

Catégorie : A

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »

Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage

Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence

Groupe fonctions (RIFSEEP) : G1

Contexte de travail

 
   

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse

Composante / Service : Direction de la recherche / Pépite CréaJ IDF

Composition du service (effectifs) : 30 / 2

Fonction d’encadrement : non

Rattachement hiérarchique : Coordinatrice Pépite CréaJ IDF

Description du poste : missions et activités

Créé en 2014 dans le cadre de la politique nationale pour l’entrepreneuriat étudiant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le dispositif Pépite (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) est le 1er réseau d’étudiants-entrepreneurs en France. Il représente aujourd’hui 33 pôles, dont le Pépite CréaJ IDF.

Porté administrativement par l’Université Paris Cité pour le compte de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) et coordonné par l’Université Sorbonne Paris Nord, le Pépite CréaJ IDF a pour rôle de :

– Sensibiliser et susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes.

– Former et apporter les ressources nécessaires pour élaborer leurs projets.

– Accompagner les projets de création d’entreprise des étudiant.es et diplômé.es.

– Mettre en relation les porteurs de projets avec un réseau de professionnels et de partenaires en s’appuyant sur les référents académiques.

– Coordonner la mise en place et la mutualisation des actions auprès des établissements d’enseignement supérieur partenaires.

En plus de l’attribution du Statut National d’Etudiant Entrepreneur, le Pépite CréaJ IDF propose un Diplôme d’Universitaire Étudiant-Entrepreneur (D2E) pour les jeunes diplômé.es.

Sensibilisation à l’entrepreneuriat

  • Informer et sensibiliser la communauté d’étudiant.es et d’enseignant.es des établissements membres du Pépite sur le Statut d’Étudiant Entrepreneur
  • Développer et organiser des évènements et formations de sensibilisation dans toutes leurs dimensions : logistique, promotion de l’événement, contacts intervenants, animation, bilans
  • Participer aux différents événements en lien avec l’entrepreneuriat pour représenter le Pépite CréaJ IDF dans les différents campus partenaires
  • Traiter les candidatures au Statut National Étudiant-Entrepreneur.
  • Assurer ponctuellement la représentation du Pépite CréaJ IDF à l’occasion d’évènements proposés sur le territoire (Salon des Entrepreneurs, cérémonies de Prix, etc.)

Contribution aux actions de communication

  • Création de contenu de communication : visuels pour les événements, mise en page de document, portrait d’entrepreneur, vidéos d’entrepreneurs, etc.
  • Animation de la communauté d’étudiants-entrepreneurs et d’alumnis
  • Gestion des différents canaux de communication : réseaux sociaux, site internet, newsletter, Slack…

Développement de la communauté d’étudiants-entrepreneurs

  • Comprendre les besoins des étudiant.es entrepreneur.es et les guider dans la construction de leurs projets
  • Organiser des ateliers, webinaires, journées d’accueil et autres actions pour les étudiant.es entrepreneur.es
  • Créer du lien entre les étudiant.es entrepreneur.es
  • Aider au développement et au renforcement du réseau de partenaires
  • Assurer la gestion administrative d’outils en interne : Pépitizy, e-candidat, etc.

Outils spécifiques à l’activité

 
   

Utiliser les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel confirmé, Powepoint.

Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : Pepitizy, plateforme SNEE

Logiciels de communication : Canva, Photoshop

Déplacements à prévoir en Ile-de-France et France.

Liens avec d’autres postes ou services / Nature du lien

 
   

La coordinatrice du Pépite CréaJ IDF / Hiérarchique

La Directrice de la recherche / Hiérarchique

Président du Pépite CréaJ IDF / Fonctionnel

Direction de la recherche / Fonctionnel

Les composantes de l’université / Collaboratif

La direction de la vie universitaire / Collaboratif

La direction de la formation / Collaboratif

Les partenaires extérieurs (Ministère, financeurs, mentor,…) / Collaboratif

Modalités de recrutement

 
   

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Poste réservé aux contractuels (CDD).

Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien dans les meilleurs délais.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

 

Profil

Compétences  

Connaissances / Savoir

Connaitre l’écosystème entrepreneurial : structure d’aide à la création d’entreprise, jargon…

La connaissance du fonctionnement du système universitaire est un plus

Savoir faire

Savoir rendre accessible les documents présentés selon le public destinataire

Montage et organisation de projet

Aptitude à développer, animer et fidéliser un réseau

Maitrise des logiciels mentionnés ci-dessus

Savoir être

Sens relationnel aigu et bonne communication orale et écrite

Aptitude à travailler en équipe et en réseau.

Être force de proposition et savoir travailler en autonomie.

Être organisé.e et rigoureux/se

Candidater

Retour en haut