Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Gestionnaire administratif.ve et pédagogique – F/H
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage
Emploi-type : Technicien-ne en gestion administrative / Code emploi-type : J4C42
Correspondance statutaire : Techncien.ne / Diplôme minimum règlementaire exigé : Baccalauréat
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Bobigny
Composante / Service : UFR SMBH / Sciences de la Vie (SV)
Composition du service (effectifs) : 3
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Directrice administrative (DA) de l’UFR SMBH
Rattachement fonctionnel : Responsable SV
Missions principales et description du poste
I. Missions principales
Le/la gestionnaire administratif(ve) et pédagogique assure la gestion administrative et pédagogique des étudiants de leur inscription jusqu’à la délivrance de leur diplôme. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des enseignants des formations qui lui sont affectées.
II. Description du poste
Missions/Activités
Gestion administrative
– Vérifier, trier, classer ou transmettre des dossiers d’étudiants
– Assurer l’accueil physique et téléphonique
– Rédiger et transmettre les courriers administratifs, électroniques, les circulaires, convocations et tous autres documents aux différents intéressés, enseignants et étudiants
– Élaborer le planning des enseignements en collaboration avec les responsables
– Afficher les absences et les reports de cours/ examens
Gestion pédagogique
– Construire, rédiger et diffuser la plaquette du diplôme
– Mettre à jour le site internet de la formation
– Accompagner et mettre en place l’offre de formation
– Aide et soutien de l’activité pédagogique dans sa globalité
– Assurer le suivi pédagogique des étudiants (inscriptions, stage, résultats)
– Organisation des sessions d’examens et de rattrapages
– Aide aux responsables de formation dans leurs activités de responsable
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : Apogée, E-candidat, Hyperplanning
et les logiciels courants de la bureautique (Word, Excel, …)
Liens avec d’autres postes ou services / Nature du lien
Tous les services de l’Université / Collaboratif
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste réservé aux contractuels – CDD jusqu’au 31/08/2024.
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien/formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Contacts
Profil
Compétences / Connaissances
Connaissances / Savoirs
– Connaissances des règles de scolarité
– Connaissance générale de la gestion administrative
– Connaissance générale des textes législatifs et réglementaires dans le domaine de la gestion administrative de la fonction publique
Savoir-faire
– Appliquer des procédures, les règles et les dispositions réglementaires
– Maîtriser les techniques de rédaction administratives
– Savoir gérer les aléas
– Évaluer et hiérarchiser les besoins
– Travailler en équipe
– Rechercher l’information, la vérifier et la classer
Savoir-être
– Sens de l’organisation
– Capacité d’adaptation
– Capacité à gérer le stress
– Rigueur / Fiabilité
– Sens de la confidentialité
– Sens relationnel