Repair Café, projet lauréat

En novembre 2024 se sont déroulées les 3ème rencontres « Enseignement Supérieur et Recherche » de Plaine Commune qui ont permis aux différents acteurs du territoire, dont de nombreux enseignants-chercheurs de la Sorbonne Paris Nord, de présenter les différentes problématiques et thématiques sur lesquelles ils travaillent.

En complément, ont été annoncés les lauréats à l’appel à « Projets Communs » (Enseignement Supérieur et Recherche sur Plaine Commune) qui résulte de la volonté de Plaine Commune d’aider et de mettre en valeur les porteur.se.s de projets du territoire, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ou associations d’étudiants, qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires de ses politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Les projets retenus devaient répondre à l’une des trois thématiques suivantes : attractivité, médiation scientifique et territoire étudiant.

C’est dans ce cadre que le projet de création d’un « Repair Café » a ainsi obtenu un financement de Plaine Commune qui complètera celui en cours de demande auprès du FSDIE de Sorbonne Paris Nord et celui obtenu auprès de la commission Développement Durable de l’IUT de St-Denis. Ces financements permettent notamment l’achat d’outils spécifiques et de consommables.

Ce dossier, comme d’autres, a été porté auprès de Plaine Commune par le FormaLabs de Sorbonne Paris Nord (dont est membre le GIMlab de l’IUT de St-Denis) et monté par les étudiant.e.s de l’association étudiante innovGIMlabSD associée au Dpt GIM. Le premier de ces « Repair Café » a eu lien en novembre 2024 à l’IUT de St-Denis, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD, ADEME) organisée par la commission développement durable de l’IUT de St-Denis et en lien avec les Journées Nationales de la Réparation 2024. Deux autres suivront au premier semestre 2025, ouverts à tous les étudiants et personnels, et tournés vers le diagnostic et la réparation de matériels audio-vidéos et de bicyclettes. »

Retour en haut