Responsable du pôle financier – F/H

Company

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployées sur cinq campus, ses activités sont réparties sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise (Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil) et sont implantées au sein d’un territoire très dynamique.

L’USPN compte 25 000 étudiants en formation initiale ou continue au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut). Université pluridisciplinaire, son offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

La recherche est développée au sein de 31 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Position

Identification du poste

Intitulé du poste : Responsable du pôle financier – F/H

Catégorie : A

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J

Famille d’Activité Professionnelle : Gestion financière et comptable

Emploi-type : Chargé.e de la gestion financière et comptable / Code emploi-type : J2E52

Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence

Groupe fonctions (RIFSEEP) : 2-1 E

Contexte de travail

 
   

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse

Composante / Service : Direction de la recherche / Pôle financier

Composition du service (effectifs) : 32 / 8

Fonction d’encadrement : Oui – Nombre d’agents à encadrer : 7

Rattachement hiérarchique : Directrice de la recherche

Service central de l’Université, la direction de la recherche est organisée autour de quatre pôles : Administration de la recherche, Etudes doctorales, Financier, Partenariat et ingénierie de projets. Des structures transversales en lien avec la recherche sont adossées à la direction : Juridique, Incubateur, Pépite CréaJ IDF, salle blanche, fonds patrimonial du jeu de société.

Missions principales et description du poste

Le pôle financier de la direction de la recherche a vocation à assurer le pilotage budgétaire et financier des actions de la commission recherche, de la direction de la recherche et des contrats de recherche (financements extérieurs des projets de recherche). Il assure l’exécution du budget de recherche de l’université en dépenses et en recettes.

Élaboration et exécution budgétaire et financière

  • Élaborer le budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions des dépenses et des recettes, en suivre l’exécution
  • Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes unités de recherche, structures et plateformes fédératives de recherche, des projets de recherche
  • Organiser, animer et partager le suivi de gestion
  • Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
  • Conseiller la hiérarchie en matière financière et/ou comptable par la conception et l’actualisation d’outils d’analyse et de reporting
  • Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables et financières
  • Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
  • Faire appliquer des procédures internes en gestion financière et comptable
  • Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées
  • Assurer le suivi des conventions de reversement
  • Gérer un portefeuille dédié
  • Piloter l’ensemble des opérations relatives aux recettes de la structure
  • Organiser le classement et l’archivage des justificatifs des opérations comptables et financières
  • Représenter sa hiérarchie dans différentes réunions ou groupes de travail en interne et en externe
  • Proposer des solutions techniques et organisationnelles pour améliorer le fonctionnement du pôle
  • Suivre l’évolution de la réglementation dans le domaine financier

Production d’indicateurs

  • Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord).
  • Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations
  • Proposer aux responsables des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
  • Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
  • Contribuer à l’aide à la décision par la construction de tableaux d’indicateurs

Management d’équipe

  • Manager et animer l’équipe du pôle
  • Assurer l’encadrement des personnels sous sa direction
  • Répartir les missions entre les personnels ; mettre en place et suivre les procédures internes et les coordonner avec les autres services
  • Mener les entretiens professionnels et définir les besoins en formation

Qualité

  • Participer au bon fonctionnement du service
  • Appliquer la politique de qualité et respecter les procédure qualité
  • Chercher régulièrement à améliorer l’organisation du service
  • Le pôle administration de la recherche, le pôle études doctorales et les deux écoles doctorales étant certifiées ISO 9001, le responsable du pôle partenariat et ingénierie de projets s’engage à appliquer et respecter la politique qualité du service

Outils et contraintes spécifiques à l’activité

 
   

Utiliser les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, Powerpoint.

Logiciels spécifiques du domaine géré : Sifac, Tropic.

Bonne culture dans le domaine du financier de la recherche.

Liaisons

 
   

La Directrice de la recherche / Hiérarchique

Le vice-président de la commission recherche / Fonctionnel

Direction de la recherche / Fonctionnel

Les unités de recherche de l’université / Collaboratif

Les composantes de l’université / Collaboratif

Les structures et plateformes fédératives de recherche / Collaboratif

La direction des affaires financières / Collaboratif

L’agence comptable / Collaboratif

La direction générale des services / Collaboratif

Les écoles doctorales / Collaboratif

La direction des ressources humaines / Collaboratif

Les enseignants-chercheurs et les chercheurs / Collaboratif

Les fournisseurs / Collaboratif

Les partenaires extérieurs (Ministère, financeurs, Organismes de recherche, ANR, commission européenne, etc.) / Collaboratif

Modalités de recrutement

 
   

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).

Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien/formulaire dans les meilleurs délais.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profile

Compétences

Connaissances / Savoir

Connaissance de l’environnement professionnel (enseignement supérieur et recherche)

Organisation d’une unité de recherche

Structures de l’établissement

Appliquer la règlementation applicable au domaine et respecter les procédures, suivre l’évolution de la règlementation comptable et financière et des techniques comptables

Savoir définir des indicateurs, élaborer des tableaux de bord, savoir analyser les résultats

Savoir faire

Savoir rendre accessible les documents présentés selon le public destinataire

Connaissance des infrastructures de recherche nationales et européennes

Savoir animer et encadrer une équipe, prévenir et gérer les conflits ou situations complexes

Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure

Savoir utiliser les logiciels de bureautique et les outils du domaine d’activité (Sifac)

Planifier les activités et les échéances

Maîtriser les techniques de communication écrite et orale

Réaliser des synthèses, rédiger des rapports et des documents

Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires

Maîtriser un ensemble de règles et de procédures en gestion administrative et financière

Savoir être

Diplomatie et qualités relationnelles

Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe

Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique

Excellentes capacités en management et communication

Avoir un sens de l’analyse et être force de proposition

Être organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail

Faire preuve de confidentialité au regard des données traitées

   
   
   

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