Le COFECUB, Comité Français d’Evaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil, a été créé en 1979 pour évaluer et piloter le programme majeur de coopération en matière de recherche et de formation avec le Brésil, créé à la même date à l’initiative des gouvernements français et brésilien.
Deux accords sont actuellement en place : CAPES-COFECUB, USP-COFECUB. Les deux programmes représentent un total de 140 projets et d’environ 550 missions par an.
La pérennité de ces programmes, la diversité des champs disciplinaires ainsi que le nombre de centres de recherches et d’Institutions d’enseignement supérieur répondant à l’appel d’offres annuel, permettent d’évaluer son efficacité. Les projets soutenus par le COFECUB depuis près de 30 ans ont donné lieu à de nombreuses publications scientifiques, à la soutenance d’environ 1500 thèses de doctorat brésiliennes et 300 françaises, à des mémoires, colloques nationaux ou internationaux. Au fil des années le sigle est devenu synonyme de qualité, en France comme au Brésil.