Validation des acquis
Vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou un individuel ayant capitalisé de l’expérience, la Validation des Acquis vous concerne.
La validation des acquis est une démarche qui permet de valoriser les connaissances et les compétences professionnelles, en vue d’une reprise d’études (VAP), ou de l’obtention d’un diplôme (VAE). Le Pôle de la Validation des Acquis vous propose un accueil et un accompagnement individuel afin de vous aider dans votre démarche.
Qu’est-ce que la VAP ?
La Validation des Acquis Professionnels (VAP) permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur sans avoir le titre ou diplôme initialement requis pour intégrer la formation.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne âgée de plus de 20 ans et ayant interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans.
Quelles motivations ?
La VAP répond à des motivations très diverses :
- Évoluer professionnellement en interne, obtenir une meilleure rémunération
- Obtenir la reconnaissance de ses compétences
- Acquérir de nouvelles connaissances
Quels diplômes ?
La VAP à l’université Sorbonne Paris Nord s’applique à l’ensemble des diplômes.
Quel financement ?
Pas de financement pour la VAP mais à l’issue de la procédure VAP, un congé de formation peut être mobilisé pour intégrer la formation.
Les frais de procédure de la VAP s’élèvent à 150€.
La procédure
- Vous informer
- Déposer une demande de recevabilité
- Rédiger de dossier de la VAP
1. Vous informer
L’équipe VAE organise chaque mois des réunions d’informations collectives : consultez notre agenda et inscrivez-vous en adressant un mail à vap-ftlv@univ-paris13.fr.
2. Déposer une demande de recevabilité
Télécharger et remplir numériquement le Dossier de Demande de Recevabilité (DDR VAP)
Ce document, dûment renseigné et complété, doit être envoyé à l’adresse suivante : vap-ftlv@univ-paris13.fr avant le 1er mars. Il sera transmis à l’enseignant(e)-référent(e) du diplôme visé, pour analyse de la recevabilité administrative et de la faisabilité pédagogique.
Comment rédiger le Dossier de Demande de Recevabilité (DDR)
3. Rédiger le dossier de la VAP
Ce dossier sera transmis à la commission pédagogique du diplôme qui étudiera le dossier et délivrera, le cas échéant, une autorisation d’inscription en formation.
Attention ! Cette procédure ne se substitue pas au dossier de candidature à demander au secrétariat pédagogique du diplôme visé.
► Les taux d’admission en VAP
Tout étudiant en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, qu’elle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiants en situation de handicap.
Qu’est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sans pour autant reprendre une formation. Attention, la loi reconnaît un droit à faire valider son expérience en vue d’obtenir un diplôme et non pas un droit automatique à la délivrance du diplôme.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne pouvant justifier d’une expérience professionnelle et /ou personnelle en lien direct avec le contenu du titre ou diplôme visé.
Quelles motivations ?
La VAE répond à des motivations personnelles et professionnelles :
- Faire reconnaître ses compétences
- Obtenir une meilleure rémunération
- Conforter et sécuriser son employabilité
Quels diplômes ?
La VAE à Sorbonne Paris Nord s’applique à l’ensemble des diplômes.
Quel financement ?
Les financements mobilisables dans le cadre d’une VAE : le Congé de VAE, le Compte Personnel de Formation (CPF).
La procédure
- Vous informer
- Déposer une demande de recevabilité
Respecter les dates de dépôt du Dossier de Demande de Recevabilité (DDR)
L’accompagnement à la rédaction du dossier de VAE
L’entretien avec le jury
1. Vous informer
L’équipe VAE organise chaque mois des réunions d’informations collectives : consultez notre agenda et inscrivez-vous en adressant un mail à vap-ftlv@univ-paris13.fr.
2. Déposer une demande de recevabilité :
Télécharger et remplir numériquement le Dossier de Demande de Recevabilité (DDR VAE).
Ce document, dûment renseigné et complété, doit être envoyé à l’adresse mail suivante : vap-ftlv@univ-paris13.fr. Il sera transmis à l’enseignant(e)-référent(e) du diplôme visé, pour analyse de sa faisabilité. Après réception du courrier de recevabilité, vous pourrez contractualiser pour poursuivre la démarche.
Comment rédiger le Dossier de Demande de Recevabilité (DDR)
3. Respecter les dates de dépôt du Dossier de Demande de Recevabilité (DDR) :
– 1ère session : dépôt du dossier du 1er au 30 septembre de chaque année (pour une entrée en procédure en mars et un passage en jury en décembre)
– 2ème session : dépôt du dossier du 1er au 31 mars de chaque année (pour une entrée en procédure en septembre et un passage en jury en juin).
4. L’accompagnement à la rédaction du dossier de VAE :
L’accompagnement est organisé ainsi :
2 ateliers collectifs (méthodologie – préparation au jury)
Un suivi individualisé et personnalisé avec une conseillère VAE
5. L’entretien avec le jury
Le jury qui va vous auditionner est composé d’enseignants-chercheurs et d’experts-professionnels.
Après votre entretien, le jury délibère et prononce une validation totale, partielle voire une non-validation.
Sa décision est souveraine.
► Les taux de réussite en VAE
Tout étudiant en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, qu’elle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiants en situation de handicap.
Contactez-nous !
Campus de Villetaneuse
-
Direction de la Formation Tout au Long de la Vie/DFTLV
Rez-de-chaussée du Bâtiment UFR Lettres - vap-ftlv@univ-paris13.fr
- 01 49 40 37 04
@univ_SPN