Assistant.e de communication et relations publiques – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste

Intitulé du poste : Assistant.e de communication et relations publiques – F/H

Catégorie : A

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : F – Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

Famille d’Activité Professionnelle : Médiation scientifique, culture et communication

Correspondance statutaire : Assistant.e ingénieur (ASI) 

Groupe fonctions (RIFSEEP) : G2

Contexte de travail

 
   

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse

Composante / Service : UFR Droit, Sciences politiques et sociales (DSPS)

Composition de la composante : 28

Fonction d’encadrement : non

Rattachement hiérarchique : Directrice Administrative de l’UFR DSPS

Description du poste : missions et activités

Missions principales :

– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les projets de communication interne et externe,

– Organiser les projets évènementiels.

– Gérer et animer le site internet et les comptes de réseaux sociaux, sous la responsabilité de la directrice de l’UFR DSPS, directrice de la publication,

– Relations extérieures (internationales et institutionnelles)

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les projets de communication interne et externe :

– Participer à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication, le mettre en œuvre, le suivre et évaluer les actions

– Prévoir et superviser la réalisation matérielle et logistique des actions, supports et produits de communication en lien avec la Direction de la communication de l’université,

– Développer les supports de communication propres à la diffusion de l’offre de formation de l’UFR (publicités, brochures, affiches, guides…) 

– Être référent Ametys : saisie et mise à jour de l’outil (offre de formation)

– Rédiger des cahiers des charges, analyser des besoins en matière de communication et prendre en charge les relations avec les prestataires

– Participer en qualité de correspondante de l’UFR aux réunions de la Direction de la communication de l’université, et l’informer de l’actualité de l’UFR en matière de communication

– Dresser le bilan des actions de communication et actualiser les données d’activité (tableaux de bord, statistiques, …)

– Assurer une veille quotidienne de l‘actualité de l’enseignement supérieur et informer la Direction de l’UFR (AEF…)

– Réaliser des revues de presse

– Assurer la diffusion de l’information selon les directives de la Direction de l’UFR et de l’établissement, par voie d’affichage (supports papier, écrans d’accueil, différents canaux internet disponibles…)

Organiser les projets évènementiels :

– Assurer la représentation de l’UFR aux différents salons auxquels participe l’Université (salons étudiants, forums, journées portes ouvertes…)

– Organiser pour l’UFR diverses manifestations et projets évènementiels (ex : journées de pré-rentrée, cérémonie des diplômés, conférences, concours du meilleur discours, cordée de la réussite, forums de professionnels, réunions de présentation des formations…)

Gérer et animer le site internet et les comptes de réseaux sociaux

– Assurer la mise en production du contenu du site Web et des différents réseaux sociaux de l’UFR, ajouter du contenu, actualiser régulièrement les pages, en collaboration étroite avec la Vice doyen à la communication de l’UFR, et en cohérence avec la stratégie de communication de l’établissement.

Relations extérieures (internationales et institutionnelles)

Centraliser l’ensemble des accords-cadres et conventions nationales et internationales de l’UFR

–  Participer à l’accueil des invité(e)s nationaux ou étrangers de l’UFR

– Appliquer les actions de relation publique, de promotion et de diffusion de l’information

– Apporter une aide technique dans le cadre de l’élaboration et la mise à jour de conventions

– Assurer la liaison entre l’UFR et la Direction des Relations Internationales de l’Université, notamment pour les échanges d’étudiants (ERASMUS, Bourse Eiffel…)

– Assurer le suivi des accords conclus avec diverses institutions (Tribunaux, collectivités territoriales, associations, Universités partenaires, Lycées, Barreaux, etc.)

– Développer et entretenir des contacts étroits avec les partenaires

Outils spécifiques à l’activité

 
   

Logiciels courants : Word, Excel, Powerpoint

Logiciels spécifiques : Améthys (offre de formation sur le site de l’Université), WordPress, Suite Adobe, I-Parapheur (conventions), réseaux sociaux (LinkedIn…)

Liens avec d’autres postes ou services / Nature du lien

 
   

Doyen de l’UFR / Fonctionnel

Directrice Administrative / Hiérarchique

Directrice Administrative adjointe / Hiérarchique

Toute la communauté de l’UFR DSPS / Collaboratif

Direction de la Communication / Collaboratif

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant / Collaboratif
Direction des Relations internationales / Collaboratif
Autres services centraux ou communs / Collaboratif

Modalités de recrutement

 
   

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).

Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien/formulaire dans les meilleurs délais.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profil

Compétences

Connaissances / Savoir

Connaître le fonctionnement de l’enseignement supérieur

Respecter les exigences de la qualité et de la déontologie

Connaitre les techniques de communication

Connaitre le droit de l’information

Technique de présentation écrite et orale

Savoir faire

Savoir représenter la structure dans son domaine d’activité

Savoir analyser un besoin

Savoir gérer les situations d’urgence

Savoir s’investir dans des projets, planifier et respecter les délais

Être force de proposition

Savoir communiquer avec des interlocuteurs variés

Synthétiser les informations et savoir les restituer

Savoir rendre compte à sa hiérarchie

Savoir être

Avoir le sens des relations avec le public (savoir écouter son interlocuteur, analyser sa demande, y répondre de manière courtoise)

Avoir l’esprit d’équipe en sachant s’impliquer dans un travail de groupe

Savoir être rigoureux et méthodique, disponible dans les moments de pointe

Savoir respecter la confidentialité

Savoir prendre des initiatives, travailler en autonomie et être réactif

Candidater

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