Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Assistant.e de communication et relations publiques – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : F – Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Famille d’Activité Professionnelle : Médiation scientifique, culture et communication
Correspondance statutaire : Assistant.e ingénieur (ASI)
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G2
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : UFR Droit, Sciences politiques et sociales (DSPS)
Composition de la composante : 28
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Directrice Administrative de l’UFR DSPS
Description du poste : missions et activités
Missions principales :
– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les projets de communication interne et externe,
– Organiser les projets évènementiels.
– Gérer et animer le site internet et les comptes de réseaux sociaux, sous la responsabilité de la directrice de l’UFR DSPS, directrice de la publication,
– Relations extérieures (internationales et institutionnelles)
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les projets de communication interne et externe :
– Participer à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication, le mettre en œuvre, le suivre et évaluer les actions
– Prévoir et superviser la réalisation matérielle et logistique des actions, supports et produits de communication en lien avec la Direction de la communication de l’université,
– Développer les supports de communication propres à la diffusion de l’offre de formation de l’UFR (publicités, brochures, affiches, guides…)
– Être référent Ametys : saisie et mise à jour de l’outil (offre de formation)
– Rédiger des cahiers des charges, analyser des besoins en matière de communication et prendre en charge les relations avec les prestataires
– Participer en qualité de correspondante de l’UFR aux réunions de la Direction de la communication de l’université, et l’informer de l’actualité de l’UFR en matière de communication
– Dresser le bilan des actions de communication et actualiser les données d’activité (tableaux de bord, statistiques, …)
– Assurer une veille quotidienne de l‘actualité de l’enseignement supérieur et informer la Direction de l’UFR (AEF…)
– Réaliser des revues de presse
– Assurer la diffusion de l’information selon les directives de la Direction de l’UFR et de l’établissement, par voie d’affichage (supports papier, écrans d’accueil, différents canaux internet disponibles…)
Organiser les projets évènementiels :
– Assurer la représentation de l’UFR aux différents salons auxquels participe l’Université (salons étudiants, forums, journées portes ouvertes…)
– Organiser pour l’UFR diverses manifestations et projets évènementiels (ex : journées de pré-rentrée, cérémonie des diplômés, conférences, concours du meilleur discours, cordée de la réussite, forums de professionnels, réunions de présentation des formations…)
Gérer et animer le site internet et les comptes de réseaux sociaux
– Assurer la mise en production du contenu du site Web et des différents réseaux sociaux de l’UFR, ajouter du contenu, actualiser régulièrement les pages, en collaboration étroite avec la Vice doyen à la communication de l’UFR, et en cohérence avec la stratégie de communication de l’établissement.
Relations extérieures (internationales et institutionnelles)
Centraliser l’ensemble des accords-cadres et conventions nationales et internationales de l’UFR
– Participer à l’accueil des invité(e)s nationaux ou étrangers de l’UFR
– Appliquer les actions de relation publique, de promotion et de diffusion de l’information
– Apporter une aide technique dans le cadre de l’élaboration et la mise à jour de conventions
– Assurer la liaison entre l’UFR et la Direction des Relations Internationales de l’Université, notamment pour les échanges d’étudiants (ERASMUS, Bourse Eiffel…)
– Assurer le suivi des accords conclus avec diverses institutions (Tribunaux, collectivités territoriales, associations, Universités partenaires, Lycées, Barreaux, etc.)
– Développer et entretenir des contacts étroits avec les partenaires
Outils spécifiques à l’activité
Logiciels courants : Word, Excel, Powerpoint
Logiciels spécifiques : Améthys (offre de formation sur le site de l’Université), WordPress, Suite Adobe, I-Parapheur (conventions), réseaux sociaux (LinkedIn…)
Liens avec d’autres postes ou services / Nature du lien
Doyen de l’UFR / Fonctionnel
Directrice Administrative / Hiérarchique
Directrice Administrative adjointe / Hiérarchique
Toute la communauté de l’UFR DSPS / Collaboratif
Direction de la Communication / Collaboratif
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant / Collaboratif
Direction des Relations internationales / Collaboratif
Autres services centraux ou communs / Collaboratif
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien/formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Compétences
Connaissances / Savoir
Connaître le fonctionnement de l’enseignement supérieur
Respecter les exigences de la qualité et de la déontologie
Connaitre les techniques de communication
Connaitre le droit de l’information
Technique de présentation écrite et orale
Savoir faire
Savoir représenter la structure dans son domaine d’activité
Savoir analyser un besoin
Savoir gérer les situations d’urgence
Savoir s’investir dans des projets, planifier et respecter les délais
Être force de proposition
Savoir communiquer avec des interlocuteurs variés
Synthétiser les informations et savoir les restituer
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir être
Avoir le sens des relations avec le public (savoir écouter son interlocuteur, analyser sa demande, y répondre de manière courtoise)
Avoir l’esprit d’équipe en sachant s’impliquer dans un travail de groupe
Savoir être rigoureux et méthodique, disponible dans les moments de pointe
Savoir respecter la confidentialité
Savoir prendre des initiatives, travailler en autonomie et être réactif