Campagne de candidatures à l’Institut Universitaire de France (IUF) au titre de l’année 2025

L’Institut universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.

Un certain nombre d’enseignants-chercheurs (200) sont nommés à l’IUF chaque année en considération de la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche, justifiant de leur accorder des moyens supplémentaires pour développer leur activité de recherche.

L’Institut universitaire de France comprend des membres juniors et des membres seniors. Ils sont nommés à l’IUF pour une période de cinq ans et placés à ce titre en position de délégation. Ils continuent à exercer leurs activités dans leur université d’appartenance, en bénéficiant d’un allègement de 2/3 de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.

Les nominations des membres juniors et seniors sont prononcées par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition de deux jurys internationaux distincts.

Chaires IUF ouvertes au concours :

  • 100 chaires juniors dont 80 chaires fondamentales, 15 chaires d’innovation* et 5 chaires de médiation scientifique* ;
  • 100 chaires seniors dont 80 chaires fondamentales, 15 chaires d’innovation et 5 chaires de médiation scientifique.

* Voir circulaire publiée au BOESR en date du 27 juin 2024 : Circulaire publiée au BOESR.

Procédure de candidature :

La campagne de sélection ouvrira le 2 septembre 2024 à midi, (heure de Paris). À cette date, l’application du site de soumission à l’IUF, incluant les notices d’informations et les dossiers de candidature, sera accessible à l’adresse suivante : https://candidatures.iufrance.fr/accueil.html

Les dossiers complets et les lettres de recommandation seront déposés sur cette application avant le 4 novembre 2024 à minuit, heure de Paris, pour tous les candidats (juniors et seniors).

Les candidats ne sont pas auditionnés par le jury.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du secrétariat général de l’Institut universitaire de France via campagne.iuf@recherche.gouv.fr

Contenu du dossier à fournir par le candidat :

Le modèle du dossier de candidature sera disponible à l’ouverture de la campagne sur le site de l’IUF où seront précisées les modalités de dépôts.

Le candidat indiquera un unique choix de candidature :

  • Chaire fondamentale ;
  • Chaire innovation ;
  • Chaire médiation scientifique.

Conditions de recevabilité des candidatures :

  • Avoir le statut d’enseignant chercheur titulaire depuis au moins deux ans au moment du dépôt de candidature (être titularisé depuis la rentrée 2022 ou avant) ;
  • Être en règle pour les années universitaires 2023-2024 et 2024-2025 (prévisionnel) avec ses obligations de service d’enseignement, à l’exception d’un semestre qui peut être dédié à l’un des cas suivants : congé pour recherches ou conversions thématiques (CRCT), congé pour projet pédagogique (CPP), obtention d’une bourse de l’European research council (ERC), délégation dans un organisme de recherche, mise à disposition ou fin de détachement en entreprise. L’établissement public d’enseignement supérieur mentionné dans le préambule, d’affectation du candidat, devra l’attester.

Une dérogation à cette exigence peut être accordée par l’administrateur de l’IUF, pour les enseignants-chercheurs déclarés en situation de handicap qui, du fait de celle-ci, n’ont pu assurer l’ensemble de leur service statutaire.

Les services accomplis par un candidat à l’IUF, par la voie du détachement ou de la mise à disposition pour exercer les fonctions d’enseignant-chercheur dans un établissement relevant de l’article L. 123-1 du Code de l’éducation ou au sein d’un établissement d’enseignement supérieur d’un État autre que la France en qualité d’enseignant-chercheur permanent, sont assimilés aux services accomplis en qualité d’enseignant-chercheur titulaire dans son établissement, sous réserve que le candidat occupe effectivement un poste dans l’un des établissements publics d’enseignement supérieur français relevant du seul ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche à la date de dépôt de sa candidature à l’IUF.

Le nombre de candidatures est limité à trois par période de cinq ans, dont au maximum deux candidatures consécutives.

Dispositions particulières relatives aux candidatures juniors :

Être âgés de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année de leur nomination à l’IUF (dans ce cas, 2025). Des dérogations à cette limite d’âge peuvent être accordées dans les cas suivants :

  1.  Un report de la limite d’âge d’une année par enfant est accordé en cas de congé de maternité ou de congé d’adoption ;
  2. Un report de la limite d’âge correspondant à la durée du congé pris est accordé en cas de congé de longue maladie ou de longue durée au sens des articles L. 822-6 et L. 822-12 du Code général de la fonction publique, congé de paternité, congé parental ou de présence parentale ;
  3. Un report de la limite d’âge correspondant à la durée du service effectué est accordé en cas de service national universel.

Références :

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