Campus en transformation

Nos campus se transforment

Nos campus de Bobigny et de Villetaneuse vont commencer leur transformation dans un objectif d’amélioration des conditions d’études, de travail. Nouveaux bâtiments, réhabilitation d’espace, plusieurs chantiers vont débuter ces prochaines semaines pour une livraison pour certains en 2024. Accès, espaces et flux de circulation s’en trouvent donc modifiés mais encore plus la physionomie de nos espaces d’études et de travail.

Campus de Bobigny

Réhabilitation de l’aile Sud et la barrette centrale de l’Illustration

Période des travaux : octobre 2022 – mi-2024

Le projet permettra d’offrir des surfaces d’enseignement complémentaires. Les nouveaux aménagements comprendront des espaces dédiés à la vie étudiante (salle polyvalente, salle d’exposition…), des salles banalisées, des laboratoires et des outils pédagogiques innovants tels qu’une nouvelle plateforme de simulation. Il est financé dans le cadre du Plan de Relance.


L’accès au parking de l’aile Sud sera condamné le temps des travaux. En attendant, nous vous recommandons vivement d’utiliser au maximum les transports en commun, les places de stationnement dans et autour du campus étant très limitées.

Crédit photos : Artis Prod

Restaurant universitaire de l’illustration

Période des travaux : octobre 2021 – rentrée 2023

Sur deux étages, ce nouveau restaurant universitaire comprendra en rez de chaussée un hall de restauration de 232m², un espace de vente a emporter, un espace pôles café,… A l’étage, les 625m² seront consacrés à une salle de restauration (300 places), un espace de détente et de travail (50 places de co-working). Un salon privé de 20 places sera également disponible.

Crédit photos : Artis Prod

Prisme

Situé en face du campus de Bobigny, Prisme a été conçu pour devenir le pôle de référence inclusif et sportif. Ce nouvel équipement sportif innovant verra le jour avant l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024. L’université est partenaire de ce projet autant dans le cadre de l’enseignement que de la recherche.

Sur 2 étages ce nouveau restaurant universitaire comprendra en rez-de-chaussée un hall de restauration de 232, un espace de vente à emporter, un espace pôle café,… À l’étage, les 625m² seront consacrées à une salle de restauration (300 places), un espace de détente et de travail (50 places de co-working). Un salon privé de 20 places sera également disponible.

Campus de Villetaneuse

Un nouveau bâtiment Mathstic et une nouvelle entrée

Période des travaux : fin 2022 – début 2024

Le chantier de la construction du bâtiment Mathstic implique l’utilisation de l’ensemble de la zone Nord du campus de Villetaneuse. Aussi, seuls les engins de chantier et les pompiers pourront utiliser l’accès Nord du Campus.

Nous sommes donc dans l’obligation de déplacer cette entrée Nord. Dans un premier temps le long du Gymnase, puis définitivement entre le futur bâtiment Mathstic et le Gymnase. Voilà certainement un grand changement pour un grand nombre d’entre nous.

En partenariat avec la ville, l’Université souhaite se doter d’une entrée digne de ce nom, visible et accessible depuis les transports en commun. Aussi, nous réfléchissons ensemble actuellement à améliorer et mieux sécuriser l’accès à cette nouvelle entrée.

En attendant, nous ne pouvons que recommander à toutes et tous la prudence en utilisant les passages piétons et en évitant de traverser les rails des tramways ou la sortie/entrée du tunnel.

Crédit photos : VIB Architecture

Maison des étudiants

Période des travaux : fin 2022 – mi-2024

Ce projet consiste en une opération immobilière globale de la rénovation du bâtiment “ancienne BU” du campus de Villetaneuse. Il comporte notamment la réalisation de travaux d’isolation par l’extérieur et de mise en conformité réglementaire. Il est fiancé dans le cadre du Plan de Relance.

Bâtiment modulaire

Période des travaux : fin 2022 – fin 2023

Situé en face de l’institut Galilée, ce projet consiste en un bâtiment modulaire d’un étage de 960m². Il comprendra 12 salles de cours de 40 à 60 places.

Retour en haut