Quand la médiation canine accompagne les enfants en difficulté

Le projet Caniscol (ANR) porté par Christophe Blanchard MCF en sciences de l’éducation à l’UFR LLSHS, conjointement avec le Dr Marie-Hélène Parret-Passos, ainsi que la BU Edgar Morin de l’université Sorbonne Paris Nord et le fonds de littérature jeunesse Livres au trésor (LAT), a connu sa dernière séance ce mercredi 26 juin.

Ce projet est un dispositif canin de médiation autour de la lecture à destination des enfants en difficulté scolaire ou en situation de fragilité sociale. Réalisé en partenariat avec la mairie de Villetaneuse et son pôle de réussite éducative (PRE), il permet d’accueillir pendant plusieurs mois des enfants villetaneusiens à la BU Edgar Morin de l’université Sorbonne Paris Nord, pour des séances hebdomadaires de lecture de livres issus du fonds « Livres au trésor » (collection labellisée « CollEx »).

La chienne Bahia, cœur du dispositif, est une médiatrice née : la présence canine sécurise les enfants, apporte une présence apaisante et attentive qui leur permet de reprendre confiance en eux-mêmes et dans leurs capacités de lecture, de déverrouiller des blocages et de gagner en aisance, aussi bien à l’école que dans la vie, avec, à la clé, des progrès rapides et spectaculaires.

L’ultime séance du mercredi 26 juin s’est tenue en présence des parents et des familles des enfants, qui se sont vus offrir un livre et des fournitures scolaires en cadeau. L’occasion d’accueillir l’équipe du PRE de la mairie de Villetaneuse ainsi que l’élue Mme Yasmina Essom, deuxième maire adjointe de Villetaneuse.

Le projet est un plein succès avec des enfants enthousiastes et assidus et des familles qui ont tous répété leur envie de réitérer l’expérience. Le dispositif Caniscol rappelle l’engagement de l’université Sorbonne Paris Nord, auprès des Villetaneusien·ne·s et l’attention qu’elle porte à faire le lien avec son territoire immédiat.