Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : J2C46 Chargé-e de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel
– J2A41 Chargé-e d’animation et d’ingénierie en formation tout au long de la vie
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G2
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Bobigny
Composante / Service : IUT Bobigny / Relations partenaires
Composition du service (effectifs) : 1
Fonction d’encadrement : Non
Rattachement hiérarchique : Directrice Administrative de l’IUT B
Description du poste : missions et activités
Raison d’être : développer par son action les relations avec l’ensemble des partenaires (entreprises,
collectivités territoriales, établissements publics, monde associatif, organisations d’entreprises ou de
salariés) pour promouvoir les formations de l’IUT de Bobigny (formation par apprentissage, formation
continue, formation initiale).
Missions principales :
Proposer à la direction de l’IUT de Bobigny une stratégie cohérente de relations de l’IUT auprès des milieux
socio-économiques (entreprises, collectivités territoriales, établissements publics, monde associatif,
organisations d’entreprises ou de salariés) en vue de susciter et de faire croître la notoriété des formations
de l’IUT (FI, FA, FC).
– Assurer la promotion, auprès de ces partenaires, de différentes formes de collaboration avec l’IUT de
Bobigny :
o Accueil de stagiaires en formation initiale ou en contrat pro,
o Accueil d’apprentis en alternance,
o Recrutement de jeunes diplômés,
o Participation de salariés professionnels aux enseignements (cours ou projets) de l’IUT,
o Participation en tant que maître d’ouvrage ou partenaire à des projets étudiants,
o Intervention sur des journées de présentation de secteurs de métier à l’IUT,
o Montage de visites pédagogiques pour des étudiants de l’IUT,
o Formations communes entre professionnels et enseignants,
o Envoi de salarié·e·s à l’IUT de Bobigny pour y suivre des modules de formation continue (FC) ou de
formation tout au long de la vie (FTLV).
– Développer des partenariats de longue durée, les faire naître, puis les entretenir
– Valoriser l’attractivité des formations dispensées par l’IUT auprès des futurs étudiants des lycées
– Piloter les événements Partenaires/Etudiants, mettre en place et piloter un forum des entreprises et les
salons de l’apprentissage
– Coordonner le réseau des anciens étudiants
– Relayer pour diffusion les offres de stages, d’alternance et d’emploi.
– Organiser, piloter la campagne et la collecte de la taxe d’apprentissage.
– Déployer la démarche Qualité pour les formations en apprentissage de l’IUT en accord avec celle de
l’université. Réaliser la mise à jour des manuels de la Qualité, des procédures ainsi que suivre leur respect.
Fournir les pièces nécessaires aux audits et y participer.
– Assurer différentes activités transversales dont l’interface entre l’IUT et les CFA
Les missions impliquent d’être présent durant les JPO, forums, et autres manifestations ainsi que des
déplacements auprès des différents partenaires, des divers lieux de réunion etc.
Les missions et le cadre du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins.
Description du poste :
Promotion des formations auprès des divers publics :
Accueillir, prospecter, entretenir, animer et consolider un réseau avec les différents partenaires de l’IUT
(notamment fidéliser les partenaires par des rencontres, la transmission d’informations y compris sur la
vie de l’IUT en lien avec le service de la communication)
Recherche de partenariat auprès des « entreprises »
Participer à la création, la préparation avec le service communication de supports de communication à
destination des partenaires
Communiquer des éléments de présentation de différentes formes de partenariat en liaison avec nos
formations (pour cela prendre appui auprès des départements pour connaitre les formations, contenus et
spécificités, participer le cas échéant aux conseils de perfectionnements)
Présenter les formations aux entreprises et faire le lien entre pédagogie et entreprise en vue de
partenariats (stages, contrat d’alternance, projets, SAE etc)
Participer à des réunions de syndicats professionnels de branche ou des réseaux de professionnels, à des
manifestations d’entreprises
En lien avec le service communication : faire des propositions pour dynamiser l’attractivité des formations
proposées par l’IUT auprès des futurs étudiants et les faire vivre (réseaux des lycées : IDF, territoires par
le biais des PsyEN, salons au sein des lycées, réactiver des partenariats USPN existants, construire des
partenariats avec les lycées, etc.)
Créer un répertoire des partenaires et l’alimenter ainsi qu’un fichier de gestion des contacts entrants, des
démarches régulières de prospections, des évènements organisés et les procédures mises en place
Piloter les événements partenaires/étudiants :
Impulser, organiser et piloter les interventions
Forum des entreprises, JPO, salons au titre de la FA, manifestations et actions de communication possibles, en lien avec le service communication, concernant le réseau des anciens étudiants
Journées de recrutement
Participer aux actions de communication : JPO, Salons et évènements divers
Filtrer les offres de stages ou d’alternance et s’assurer de leur diffusion par les secrétariats ; transmettre
les offres d’emploi dans le réseau des anciens étudiants et des diplômés
Constituer les bases d’une relation de suivi avec les anciens étudiants (suivi des cohortes…)
Accompagner et coordonner le développement du réseau des anciens étudiants/ALUMNI, et accroître la dynamique de ce réseau
Assurer l’interface avec les différents CFA
Organiser et piloter la campagne de la taxe d’apprentissage :
Développer les ressources externes :
Constituer et mettre à jour de façon constante une base de données « entreprises » et y indiquer le contact à privilégier
Mettre en œuvre un plan d’action et mener les actions nécessaires à son bon déroulement (prospection
auprès des partenaires des réseaux de l’IUT : milieu socio-économique et anciens étudiants ; et tous ceux pouvant les rejoindre)
Suivre et analyser les résultats pour mener à bien les actions de relances
Déploiement de la démarche Qualité FA :
Participer en tant que membre au comité de pilotage opérationnel pour le suivi de la Qualité
Répondre aux demandes, aux enquêtes et aux indicateurs
Réaliser la conception et la mise à jour des manuels de la Qualité
Fournir aux départements et aux gestionnaires le déploiement des éléments relatifs à la Qualité ainsi que suivre le respect de ces éléments
Préparer et participer aux audits
Activités transversales :
Exercer une activité de veille sur l’évolution du marché du travail, de la législation, des métiers nouveaux et en tension, des débouchés, sur le financement des contrats
Contribuer à la réalisation d’études, veille, rapports, et tableaux de bord
Produire ou exploiter des études statistiques sur les parcours d’études, répondre à différentes enquêtes
Assurer l’interface avec les différents CFA pour la prospection de partenaires
Informer et conseiller la direction de l’IUT et des départements de formation sur les opportunités de partenariats
Informer et conseiller la direction de l’IUT et des départements de formation sur les appels d’offres
Piloter et réaliser le suivi de l’observatoire des métiers :
Elaborer des actions permettant de connaître le devenir des étudiants diplômés
Etablir les statistiques d’insertion professionnelle
Critères d’évaluation de réussite du poste :
– Volume financier généré en matière de partenariats au titre de la FA et de la FC
– Nombre de partenariats formalisés avec des entreprises
– Qualité du fichier partenaires notamment la fiabilité des contacts
– Nombre et impact des évènements organisés avec les partenaires
– Nombre de propositions reçues pour l’insertion professionnelle
Profil
Connaissances / Savoir
Avoir une bonne connaissance des systèmes éducatifs nationaux dans l’enseignement supérieur
Connaître l’environnement socio-économique (local, régional, voire européen), professionnel, le marché
de l’emploi, l’évolution des secteurs d’activités
Connaître le champ de la formation professionnelle (apprentissage et formation continue), les différents
acteurs de la formation et de l’emploi, la législation du travail (contrats de travail, conventions collectives)
Choisir les supports adaptés pour optimiser l’impact de la communication
Entretenir des réseaux de partenaires et en développer de nouveaux.
Aisance relationnelle et commerciale pour promouvoir l’IUT et ses formations donc savoir représenter
l’IUT
Savoir faire
Maîtriser les sources et outils documentaires spécifiques
Maîtriser les techniques d’expression orale et écrite
Savoir conduire les projets et animer un groupe, un réseau
Réaliser des synthèses
Rédiger des rapports ou des documents
Concevoir des tableaux de bord et des outils
Savoir être
Rigueur / Fiabilité / Confidentialité des données traitées
Sens de l’organisation / Autonomie
Réactivité / Force de proposition
Bonnes qualités relationnelles et commerciales
Esprit d’équipe