Chargé.e de l’accompagnement social des étudiants – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage
Correspondance statutaire : Technicien en gestion administrative / Diplôme minimum règlementaire exigé :
Baccalauréat
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G3

 

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse (avec permanence à
Bobigny et Saint-Denis)
Composante / Service : Direction de la Vie Universitaire (DVU) – Service Vie Etudiante
Composition du service (effectifs) : 5
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du service vie étudiante
Description du poste : missions et activités
Le service de la vie étudiante est un service de la direction de la vie universitaire. Il a un rôle d’information,
d’accompagnement et de soutien aux étudiants de l’université.
Il a en charge :
– l’animation de la vie de campus.
– l’accompagnement des associations étudiantes et des initiatives étudiantes.
– l’accompagnement des étudiants en difficulté en collaboration avec le service social du CROUS
(restauration, logement),
– l’accueil et l’accompagnement des étudiants internationaux dans leurs démarches administratives,
– l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.
Le gestionnaire social a pour mission d’accompagner les étudiants pour favoriser leur insertion sociale et leur réussite à l’université. Il intervient également auprès des services de l’université ou des acteurs sociaux du territoire pour accompagner les usagers. Il met en œuvre des dispositifs d’information, de sensibilisation, d’accompagnement et d’aide sociale dans le but de permettre une intégration réussie des étudiants et/ou d’éviter l’abandon des études.
L’accompagnement tente de prendre en compte la problématique globale de l’étudiant qu’elle soit sociale, médicale, psychologique.

Missions Activités
Gestion des bourses
d’enseignement supérieur
• Accompagner et informer les étudiants
• Suivi de l’assiduité des étudiants boursiers
• Suivi quotidien des échanges avec le CROUS

Gestion des aides de l’université
• Assurer l’information et l’orientation des étudiants à partir de situations identifiées
• Gestion des dossiers FSDIE Social : contrôle des dossiers, préparation des commissions, suivi financier, réponses aux étudiants
• Accompagnement individuel des étudiants dans leur recherche de logement
• Travail en réseau, en partenariat et en équipe pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter
• Suivi des demandes d’aide des étudiants dans le cadre de dispositifs mis en place à l’université ou dans le cadre de partenariat externe (épicerie sociale, offres d’emploi, etc.)
• Gestion des partenariats sociaux : suivi et gestion des conventions avec les partenaires, développement de nouveaux partenariats
• Participer à la gestion des emplois étudiants de l’université
• Rédiger des notes de synthèse sur les problématiques de l’action sociale étudiante

 

Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : Apogée, Hyperplanning
et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel

 

Liens avec d’autres postes ou services / Nature du lien
Le responsable du service Vie Etudiante – La directrice de la DVU – La directrice générale des services =>
Hiérarchique
Les autres pôles du service de la Vie étudiante – Le service de santé étudiante – Les autres services
centraux et communs – L’ensemble des composantes et des laboratoires de recherche – Le CROUS de
Créteil – les collectivités – les bailleurs de résidence étudiante – les associations étudiantes => Collaboratif

 

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir début septembre 2024.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.

 

Contacts
Nom – Prénom : FERGUENIS Mourad
Fonction : Responsable du service vie étudiante
Téléphone : 01 49 40 28 95

Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du pôle accompagnement des personnels – Conseillère mobilité carrière –
Responsable recrutement de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse

Profil

Connaissances
– Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des circuits de décisions des universités
– Connaissance générale des techniques de gestion administrative
– Rigueur administrative et aisance rédactionnelle.

Savoir faire
– Savoir élaborer un tableau de bord
– Savoir informer et rendre compte
– Savoir s’organiser, gérer les priorités et planifier son activité
– Savoir prendre des notes
– Savoir rechercher l’information, la vérifier et la classer
– Savoir utiliser les techniques de classement et d’archivage
– Savoir élaborer un calendrier, anticiper les étapes importantes

Savoir être
– Savoir s’adapter et travailler avec les différents interlocuteurs internes et externes
– Savoir gérer les situations de stress
– Savoir travailler en équipe
– Savoir respecter la confidentialité
– Savoir respecter la neutralité et le devoir de réserve
– Savoir se rendre disponible, être à l’écoute et faire preuve de patience
– Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique

Candidater

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