Chargé.e d’insertion professionnelle – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Intitulé du poste : Chargé.e d’insertion professionnelle – F/H
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J
Famille d’Activité Professionnelle : Formation continue, orientation et insertion professionnelle
Emploi-type:Technicien-ne en formation et en orientation-insertion professionnelle/Code emploi-type : J4A41
Correspondance statutaire : Technicien.ne / Diplôme règlementaire exigé : Bac
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G3

La Direction de la Formation est une structure d’appui de l’Université rattachée à la Direction Générale des Services. Cette direction est articulée autour de 7 services d’appui à la formation : Pilotage de l’Offre de Formation / Orientation et insertion professionnelle / Développement de la formation continue / Observatoire des formations, des enseignements et de la vie étudiante / Service Universitaire de Pédagogie / Espace langues.
Elle a un rôle d’information et d’appui auprès des directions des composantes, des responsables de formation et de l’ensemble des personnels impliqués dans la gestion des formations.
Au sein de la direction de la formation, le service valorisation, orientation et insertion professionnelle regroupe toutes les activités autour de l’orientation, l’information, l’accompagnement à la recherche de stages ainsi que l’aide à l’insertion professionnelle des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s.

Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de la formation / Service VOIE
Composition du service (effectifs) : 14
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du service VOIE

Déplacements à prévoir en Île-de-France et province
Obligation de service sur certains week-ends (JPO/salons)

Missions principales et description du poste

INSERTION PROFESSIONNELLE :
✓ Administrer le portail RéseauPro ; développer et animer la plateforme de dépôts d’offres de stages, emplois, job, alternance ….
✓ Créer du contenu sur la plateforme : Articles pour mettre en avant les missions du service
✓ Développer et collaborer avec le chargé Alumni à l’évolution des actions en direction des anciens étudiants sur RéseauPro.
✓ Organiser des évènements en présentiel ou en virtuel avec RéseauPro
✓ Participer au développement des relations avec les Professionnels/Etudiants/Lycéens
ORIENTATION :
✓ Participer aux différents Salons en IDF, à la JPO, SL2sup, JUMP

VALORISATION :
✓ Animation des ateliers de CV, lettre de motivation et entretien de recrutement en français et en anglais.
✓ Chargée de la relation avec le programme PEEQ et avec le chargé de projet « Alumni »
✓ Faire le suivi statistique de l’année.

Outils spécifiques à l’activité
Logiciels courants de la bureautique : Word, Excel PowerPoint, Teams, Zoom

Poste à pourvoir début septembre 2024.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Nom – Prénom : PISCHEDDA Antonio
Fonction : Responsable service VOIE
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01 49 40 37 11 – 06 08 76 82 05