Chef.de de projet communication 360 – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses
5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Présentation de l’UNIF – Université Numérique Île-de-France
L’UNIF (Université Numérique ÎIe-de-France) – https://unif.fr/ – est, depuis 2005, la structure de mutualisation du numérique dans l’enseignement supérieur en Ile-de-France. Elle catalyse l’innovation par et avec le numérique en déployant des outils pour ses adhérents autour des besoins exprimés tout en permettant des économies d’échelle significatives.
Positionnée en aménageur du territoire francilien, l’UNIF bénéficie depuis sa création du soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Région Ile-de-France (IdF), pour fédérer les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur des projets phares d’infrastructures, de services et de pratiques numériques, au service de tous les usagers (BIATSS, enseignants-chercheurs, étudiants). Elle regroupe près de 40 établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), représentant des dizaines de milliers de professionnels et de chercheurs et plus de 500 000 étudiants. Elle fonctionne grâce aux cotisations des membres qui s’acquittent des frais de structure et d’un montant par service utilisé.
L’UNIF est un service interuniversitaire à gouvernance propre, portée par l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), dans le cadre de son développement d’un pôle d’excellence numérique et de son engagement pour la mutualisation.

Poste

Identification du poste
Intitulé du poste : Chef.fe de projet communication 360 – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : F « Communication »
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence

Contexte de travail
Site d’affectation : Site MSN – Bâtiment Georges Sand (USPN) / 20, avenue Georges Sand – 93210 La Plaine Saint-Denis
Composante / Service : UNIF / DSI
Composition du service (effectifs) : 10
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Directeur de l’UNIF
Une partie du travail peut s’effectuer en télétravail.

Description du poste : missions et activités
Rattaché.e au directeur de l’UNIF, vous travaillerez en mode collaboratif avec les chef.fe.s de projet et prendrez en charge les différentes tâches liées à la communication pour l’UNIF ainsi que pour chaque projet :
• Proposer et mettre en place la stratégie de communication interne/externe de l’UNIF et établir des plans de communication pour les différents projets
• Piloter des projets communication
• Réaliser et mettre à jour des supports (éditoriaux, vidéos, multimédia…)
• Gérer les outils numériques (Open agenda, ImmerSup, benchmarking et sélection d’outils, sites web, réseaux sociaux), rédiger, planifier et publier des contenus
• Animer et développer des réseaux notamment avec les différents membres partenaires
• Participer ou organiser des événements
• Réaliser les relation presse
• Suivre et analyser les performances (mesures d’impact, enquêtes et mesures de fréquentation, sondage),
• Réaliser une veille sur les évolutions du numérique pour l’ESR à l’international,
• Encadrer des prestataires : graphistes, traiteurs, imprimeurs, etc.
• Organisation de GT dans le cadre d’une démarche de codesign.
Pour info, les différents projets auxquels vous pourriez être amenés à collaborer sont :
• MarioNUM, laboratoire virtuel de travaux pratiques scientifiques, notamment numériques,
• Réseau Pro, communauté et portail mutualisé d’insertion professionnelle,
• Online Welcome Desk, communauté et portail mutualisé d’accueil international,
• Portail web mutualisé de gestion des anciens diplômés,
• Marchés publics mutualisés en informatique et cybersécurité,
• Oraccle, grand projet pour l’orientation entre le secondaire et le supérieur,
• Groupe de travail sur l’insertion professionnelle pour les étudiants en situation de handicap,
• Projets liés au Datacentre ESR IdF porté par l’UNIF,
• Formation,
• Espaces apprenants et tiers-lieux.
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels courants liés à la communication et au graphisme, Photoshop, Illustrator, Caneva, WordPress, etc., ainsi que les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, Power Point, etc.

Liens avec d’autres postes ou services / Nature du lien
Direction des pôles de l’UNIF / Fonctionnel
Établissements membres de l’UNIF / Collaboratif

Profil

Compétences
La mission consiste à contribuer au rayonnement de l’UNIF et de ses projets :
• Vous connaissez bien l’écosystème de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) et, préférablement, vous disposez de quelques contacts dans les institutions ou les médias spécialisés dans cet univers,
• Vous êtes polyvalent.e et vous avez la capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs projets simultanément,
• Vous êtes créatif.ve et force de proposition : vous avez envie d’apporter des idées et de la nouveauté,
• Vous avez d’excellentes compétences en communication (production de contenus, publication web et print, stratégie social media, organisation événementielle),
• La rigueur et autonomie vous caractérisent,
• Vous avez une aisance relationnelle et une importante force de conviction
• Vous évoluez aisément dans une équipe qui travaille en mode collaboratif,
• Vous savez gérer les priorités et respecter les délais,
• Vous souhaitez travailler dans un métier porteur de valeur et vous avez une forte appétence pour un travail engageant au sein de projets numériques.

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste réservé aux contractuels (CDD de 3 ans).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien dans les meilleurs délais.
Les candidat.es retenu.es seront auditionné.es par au moins deux directeur.rice.s de pôle, par le directeur de l’UNIF et un représentant de la DRH.

Contact
Florence FERRET, Directrice du pôle Services de l’UNIF
Téléphone : 06 09 58 04 49 – Mail : florence.ferret@unif.fr

Candidater

Retour en haut