Chef de projet – F/H

Company

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Position

Intitulé du poste : Chef.fe de projets et responsable des partenariats – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence

Présentation de l’UNIF – Université Numérique Île-de-France
L’UNIF (Université Numérique ÎIe-de-France) – https://unif.fr/ – est, depuis 2005, la structure de mutualisation du numérique dans l’enseignement supérieur en Ile-de-France. Elle catalyse l’innovation par et avec le numérique en déployant des outils pour ses adhérents autour des besoins exprimés tout en permettant des économies d’échelle significatives.
Positionnée en aménageur du territoire francilien, l’UNIF bénéficie depuis sa création du soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Région Ile-de-France (IdF), pour fédérer les acteurs de l’Enseignement
Supérieur et de la Recherche sur des projets phares d’infrastructures, de services et de pratiques numériques, au service de tous les usagers (BIATSS, enseignants-chercheurs, étudiants). Elle regroupe ps de 40 établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), représentant des dizaines de milliers de professionnels et de chercheurs et plus de 500 000 étudiants. Elle fonctionne grâce aux cotisations des membres qui s’acquittent des frais de structure et d’un montant par service utilisé.
L’UNIF est un service interuniversitaire à gouvernance propre, portée par l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), dans le
cadre de son développement d’un pôle d’excellence numérique et de son engagement pour la mutualisation.
Le.a chef.fe de projets coordonne l’ensemble des projets de son portefeuille avec ses correspondants dans les établissements
membres et est pleinement intégré.e à l’équipe de coordination de l’UNIF.
Présentation du projet Oraccle pour le continuum lycéens-étudiants par l’amélioration des dispositifs d’orientation.
Le projet met en place un écosystème large de l’orientation en Île-de-France, en fédérant des synergies, au travers notamment des 35 partenaires existants du projet (les universités franciliennes, la région académique d’Île-de-France, la région, l’Onisep,…). Les actions du projet d’Oraccle sont axées sur le continuum lycée université pour aider les jeunes à s’orienter vers les
filières les plus adaptées à leurs profils, à leurs aspirations et à leurs projets, tout en en dépassant les obstacles liés aux inégalités territoriales et/ou sociales.

 

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord / Campus George Sand à la Plaine Saint-Denis
Composante / Service : UNIF
Composition du service (effectifs) : 11
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Directrice du pôle « Services » de l’UNIF

 

I. Missions principales
Les missions principales se déclinent sur 1 axe majeur, la coordination des partenariats Oraccle, mais porte aussi sur des
actions de coordination des autres projets du pôle services.
1 – Dans le cadre du projet ORACCLE (Lauréat du PIA3 2ème vague ‘’Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures’’) le.a coordonateur.trice des partenariats aura pour rôle de contribuer à l’animation et au suivi du déploiement des actions du projet ORACCLE.
Il est sous la responsabilité du.de la Directeur.rice du projet et en liaison avec la responsable administrative du projet, il.elle assure des tâches d’animation, de coordination des partenaires et de suivi des actions composant son portefeuille.
2 – Au sein de l’équipe permanente du pôle « Services », sous la responsabilité du.de la Directeur.rice de pôle et en liaison avec les autres membres de l’équipe, le.a chef.fe de projets a pour mission de conduire des projets de développement d’applications et services numériques au service des établissements adhérents. Il peut être responsable de la réalisation des projets qui lui sont confiés et de leur adéquation aux besoins des utilisateurs ou d’actions de support, de coordination ou de gestion d’autres projets.

 

II. Description du poste
Missions Activités

Coordination des partenaires Oraccle
• Animer le réseau de partenaires Oraccle
• Assurer, avec la directrice de projet, le pilotage transverse du projet et le suivi des actions dans le cadre fixé par la roadmap du projet
• Accompagner les partenaires dans la mise en place des actions du projet
• Préparer, co-animer et participer aux réunions, comités et conseils du projet et en réaliser les comptes rendus
• Produire les bilans réguliers des actions confiées, utiles à la directrice de projet ORACCLE, aux instances de gouvernance du projet et venant alimenter les rapports (bilan d’activité́́́, livrables produits, bilans financiers, évaluations des actions…)
• Assurer et diffuser une veille permanente et mobiliser les réseaux
• Contrôler et suivre le respect des engagements réciproques en termes de réalisation et de conformité
• Veiller à la qualité de la relation partenariale et entretenir des contacts directs et échanges
• Élaborer un plan d’action structurant la relation à long terme avec chaque partenaire dans le cadre du projet
• Assurer le suivi des indicateurs d’impact
• Contrôler l’implication des usagers finaux et intermédiaires dans toutes les actions menées
• Elaborer les documents de reporting pour les différents interlocuteurs : Financeurs, Institutions, partenaires, usagers, etc.
• Communiquer les éléments nécessaires à l’évaluation du projet et faciliter cette évaluation

Pilotage ou participation aux projets du pôle services
• Proposer et porter des initiatives en faveur de l’orientation entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur
• Participer aux actions de communication selon les besoins (plan de communication, articles, posts, likes, etc.)
• Piloter les projets de la conception à la réalisation et la mise en œuvre
• Assurer la conception des solutions au moyen d’expertises approfondies
• Analyser les besoins et constituer le cahier des charges fonctionnel des projets
• Rechercher des financements
• Conduire les procédures d’appel d’offres
• Conduire les déploiements d’applications
• Suivre les budgets des projets
• Définir les plans assurance et contrôle qualité
• Conduire les travaux de réception
• Valider les différentes documentations produites
• Concevoir, implémenter et suivre des indicateurs d’impact et de performance
• Identifier les évolutions à apporter dans le cadre d’une démarche d’amélioration permanente
• Contrôler l’implication des usagers finaux et intermédiaires dans toutes les actions menées
• Assurer la promotion et la valorisation des services développés
• Concevoir et animer des actions de formation pour les utilisateurs
• Coordonner les déploiements au sein des établissements
• Réaliser l’assistance à maîtrise d’ouvrage
• Assurer des actions de prospection auprès de nouveaux utilisateurs potentiels
• Concevoir des supports de communication (site web, articles, infolettre, évènements, posts, etc.)
• Animer les réunions (comité de pilotage, comité technique, etc.) et rédiger les comptes rendus

Actions transverses :
• Rédiger des rapports d’activité
• Rédiger des conventions avec les partenaires,
• Animer les réunions (comité de pilotage, comité technique) et ateliers
• Répondre à de nouveaux appels à projets régionaux et nationaux
• Assurer une communication interne et externe autour de ses projets
• Initier ou coopérer à toutes les actions de promotion de l’UNIF

 

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste réservé aux contractuels (CDD de 3 ans).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un
représentant de la DRH.

Profile

Connaissances / Savoir
• Maîtrise de la gestion de projet
• Bonne connaissance de l’Enseignement Supérieur et Secondaire
• Connaître les structures et les dispositifs nationaux, régionaux, liés à l’orientation et l’insertion
• Bonne connaissance des environnements numériques éducatifs
• Avoir un intérêt et une connaissance des enjeux de l’orientation

Compétences opérationnelles / Savoir-faire
• Animation de réseaux
• Déploiement des actions en collaboration avec les partenaires
• Gestion et conduite de projet et mobilisation d’outils partagés de suivi
• Rédaction de comptes rendus, cahiers des charges, notes, réponses à appel à projet
• Récolte, saisie, calcul, consolidation d’indicateurs de suivi
• Animation de réunions
• Capacité à pratiquer une veille
• Réalisation des évaluations et des bilans
• Accompagnement des changements
• Travail en équipe
• Capacité d’analyse et de synthèse pour exposer en groupe, préparer des documents de reporting, de suivi, de présentation, pour les comités de pilotage
• Capacité de rédacteur : qualité d’écriture et d’argumentation
• Favoriser la communication sur le web : réseaux sociaux, infolettres, site web, etc.

Compétences comportementales / Savoir-être
• Sens de la priorité du service aux usagers
• Réactivité, autonomie, disponibilité, esprit d’initiative et d’analyse
• Disponibilité
• Autonomie
• Curiosité
• Coopération
• Respect des délais

Apply

Retour en haut