L’Université Sorbonne Paris Nord a établi des partenariats avec deux institutions albanaises, marquant le début d’une collaboration dans le cadre du programme Erasmus+ Hors Europe. Ces institutions sont l’Université de Tirana et le Canadian Institute of Technology.
Lors d’une rencontre entre le recteur de l’Université de Tirana, M. Artan Hoxha, et M. Christophe Fouqueré, un accord interinstitutionnel Erasmus+ a été signé suite à l’octroi du financement Erasmus+ avec la région des Balkans Occidentaux en septembre 2023. Cet accord renforcera les collaborations déjà existantes entre les deux établissements, en mettant particulièrement l’accent sur le développement d’échanges conjoints d’étudiants et d’enseignants dans le cadre du double diplôme du Master TAL (Traitement automatique de textes). Cette visite a également ouvert la voie à de nouvelles collaborations et à de nouveaux projets bilatéraux avec l’UFR DSPS, l’Institut Galilée et l’Espace Langues.
Parallèlement, des représentants de la Direction des Relations Internationales ont été reçus par M. Ismail Kocayusufoglu, vice-doyen de la faculté d’ingénierie, et M. Reis Mulita, représentant du centre d’innovation et de recherche de la Canadian Institute of Technology, dans le cadre de la subvention Erasmus+ Hors Europe également obtenue avec cet établissement. Ce financement permettra la mise en place d’un programme d’échange réciproque, favorisant des activités académiques, des recherches conjointes et des mobilités étudiantes. Les premiers étudiants de la CIT viendront à la Sorbonne Paris Nord à partir de septembre 2024 pour effectuer une mobilité d’études dans le cadre de l’International Business Program de l’IUT de Saint-Denis.