Concours vidéo « Sexisme ordinaire » à l’université !

Le réseau Égalité de l’Alliance Sorbonne Paris Cité lance la quatrième édition de son concours vidéo à destination des étudiantes et étudiants sur le thème : « sexisme ordinaire ».

L’édition 2024-2025 du concours vidéo du réseau Égalité de l’Alliance Sorbonne Paris Cité met à l’honneur le thème majeur du sexisme ordinaire.
Les participantes et participants sont invités à explorer ses différentes formes dans des environnements variés tels que les lieux d’enseignement et de formation, les stages, les événements sur les campus ou encore les soirées étudiantes.

Les projets pourront également traiter des répercussions du sexisme ordinaire sur les parcours universitaires et professionnels des étudiantes et des doctorantes, ainsi que des stratégies pour le combattre.
En écho aux mouvements #metoo, une attention particulière sera portée aux créations autour des filières artistiques, de la santé et du STAPS.

Grâce à ce concours vidéo, le réseau Égalité ASPC souhaite rendre visible et dénoncer le sexisme ordinaire qui agit au sein du monde universitaire et ses conséquences majeures sur la santé mentale et le parcours professionnel des étudiantes et des doctorantes.

Pour participez, soumettez votre vidéo (3 minutes maximum) entre le 15 septembre et le 15 novembre 2024 et tentez de remporter l’un des trois prix à la clé, d’une valeur allant de 500€ à 1 500€.
Soyez créatives et créatifs !

Informations et inscriptions

De plus, cette année, la remise des prix aura lieu dans notre université, Campus Condorcet, le 25/11 à 17h30 (amphi 250).

La remise des prix du concours vidéo sera précédée d’une table-ronde sur le sexisme ordinaire.

Table-ronde

Le sexisme ordinaire, défini comme « […] tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »[1], peut avoir des répercussions importantes sur l’état psychologique et émotionnel des femmes. Dans l’enseignement supérieur et la recherche, les formations artistiques, en santé ou encore en STAPS sont particulièrement touchées par ce phénomène. Ainsi, les étudiantes qui subissent le sexisme ordinaire sont contraintes d’adapter leur comportement au quotidien au détriment de leurs relations sociales et de leur parcours universitaire. Sur le long terme, leur avenir professionnel peut également en être affecté.

Face à ce constat, que peuvent mettre en place les universités pour accompagner et soutenir les étudiantes qui en sont victimes ? Comment prendre en charge les auteurs afin que cessent leurs agissements ? De manière générale, comment sensibiliser efficacement la communauté universitaire au sexisme ordinaire ?

Rejoignez-nous pour cette table-ronde essentielle qui réunira des expertes et experts sur ces questions, et où nous explorerons ensemble les solutions à mettre en œuvre pour un pour réduire les comportements et agissements sexistes à l’université.

Liste des intervenantes

Remise des prix du concours vidéos

Cette table-ronde sera suivie de la remise des prix de la quatrième édition du concours vidéo lancé auprès des étudiantes et étudiants de l’alliance ASPC en octobre dernier.

Trois lauréates et/ou lauréats se verront récompensés pour leur réalisation en lien avec la thématique du sexisme ordinaire.

La remise des prix aura lieu à l’issue de la table-ronde, à 18h30, et sera suivie par un cocktail.

Modalités

Ouvert à toute la communauté (étudiante et personnels) des établissements membres de l’ASPC (Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine, Sciences Po, INALCO, INED)

Entrée gratuite sur inscription >

Contact : concours-video.aspc@u-paris.fr

Retour en haut