Contrôleur de gestion sociale – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Intitulé du poste : Contrôleur de gestion sociale – Chargé.e du suivi et de la prévision des emplois et de la masse salariale – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage
Emploi-type : Chargé du contrôle de gestion, d’études et d’évaluation / Code emploi-type : J2C47
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études / Diplôme règlementaire exigé : Licence
Groupe RIFSEEP : G2

Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction des Ressources Humaines et de la modernisation sociale (DRH) / Pôle contrôle paie et pilotage de la masse salariale
Composition du service (effectifs) : 50 / 5
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle contrôle paie et pilotage de la masse salariale / Responsable adjointe du pôle contrôle paie et pilotage de la masse salariale
Ce rattachement est susceptible d’évoluer.

Missions principales et description du poste

Assurer le suivi et la prévision de la masse salariale et des emplois de l’établissement
✓ Etablir des scenarii de gestion prévisionnelle en fonction des facteurs d’évolution infra et pluriannuelle de la masse salariale et des emplois
✓ Assurer les activités de suivi et d’exécution de la masse salariale et des emplois de l’établissement (plafonds, catégories d’emplois et sources de financements)
✓ Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations
✓ Construire et mettre en place des outils d’analyse et de pilotage
✓ Répondre aux demandes et aux enquêtes émanant de la gouvernance, des partenaires (CNRS…) ou des autorités de tutelle

Contribuer à l’aide à la décision financière
✓ Automatiser et rationaliser les méthodes de suivi et de recueil des données
✓ Concevoir des tableaux de bord et des indicateurs
✓ Prendre part aux différents chantiers de modernisation du service (Siham PMS…)
✓ Coordonner les remontées d’informations dans le cadre d’enquêtes de moyens et/ou de ressources
✓ Piloter les travaux de clôture comptable (charges à payer) pour les dépenses de personnel
Contribuer au développement du contrôle interne budgétaire
✓ Fiabiliser les processus de collecte des remontées des informations
✓ Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs

Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIRH SIHAM, SIFAC
et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel confirmé

Liens avec d’autres postes ou services / Nature du lien
Direction des ressources humaines / Collaboratif
Direction des affaires financières-Service du budget / Collaboratif
Direction des systèmes d’information / Collaboratif

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2024.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Nom – Prénom : LECLERC Béatrice
Fonction : Responsable du pôle contrôle paie et pilotage de la masse salariale
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.21.61