Coopération Internationale
La Direction des Relations Internationales (DRI) vient en soutien des composantes et assure la prospection dans ses zones de coopération prioritaires (Maghreb-Machreck, Afrique, Asie et Pacifique, Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe), la négociation et la mise en place des accords ainsi que la gestion des partenariats. Il a un rôle d’expertise dans la mise en œuvre de projets internationaux.
Chaque année, l’université renouvelle et signe des nouveaux accords de coopération avec des établissements étrangers.
En 2023, l’USPN dispose de quelques 125 accords bilatéraux dans le monde, auxquels s’ajoutent plus de 900 accords Erasmus avec 265 établissements européens.
L’Europe est de loin la région dans laquelle l’université a le plus d’échanges. En effet, avec plus de 900 possibilités de mobilité incluant toutes les disciplines enseignées à l’Université Sorbonne Paris Nord, partenaire avec 265 établissements à travers toute l’Europe.
De plus, il existe 5 partenariats de double diplomation, avec plusieurs établissements italiens en matière du droit et de la science politique.
Le master international « Economic Policies in the Age of Globalisation » (EPOG2) a été le premier programme Erasmus Mundus obtenu à Sorbonne Paris Nord. Il a permis et permet encore de former les étudiants aux nouvelles politiques économiques mises en place à l’échelle internationale. Cette formation est organisée par l’UFR Sciences économiques et de gestion, depuis la rentrée 2021.
En ce qui concerne les projets du programme Erasmus+, pour l’appel à projets KA171 (Projets de mobilité des étudiants et personnel de l’enseignement supérieur soutenus par les fonds de politique extérieure de l’UE) l’Université Sorbonne Paris Nord a obtenu des fonds pour le financement des mobilités vers l’Albanie, le Cambodge, l’Ukraine, le Sénégal et la RDC.
L’Université Sorbonne Paris Nord a obtenu le projet UNINOVIS DATA FOR L.I.F.E, qui a été retenu par la Commission européenne en 2024 comme alliance officielle. L’initiative Universités européennes est une initiative introduite et principalement financée par l’Union européenne dans le but de transformer l’enseignement supérieur en Europe et renforcer la compétitivité internationale de l’enseignement supérieur européen. Les universités faisant partie des initiatives travaillent ensemble pour mettre en commun leur expertise, leurs infrastructures et leurs ressources afin de construire de nouveaux programmes d’études, d’apprentissage et projets de recherche.
Coordonnée par l’Université Sorbonne Paris Nord, cette alliance regroupe sept universités, dont celles de Finlande, Allemagne, Italie, Lituanie, Espagne et Albanie, avec pour ambition de devenir un leader en gestion de données appliquée, d’innover dans la formation de compétences européennes, et de s’ancrer comme un centre de référence en éducation supérieure pour les citoyens et institutions de l’Europe.
La Direction des Relations internationales travaille également sur la mise en place des programmes intensifs hybrides – BIP (acronyme en anglais, Blended Intensive Programs) que la Commission européenne souhaite développer dans le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, visant à offrir aux étudiants davantage des possibilités de prendre part à des mobilités. Les BIP doivent avoir une valeur ajoutée par rapport aux programmes ou cours existants, encourager l’enseignement de la formation transdisciplinaire et plurinational en incluant des participants d’au moins trois pays européens.
Au cours de l’année universitaire 2023/2024 nous avons reçu et envoyé des étudiants depuis et vers l’Europe.
- Nous avons accueilli 127 étudiants d’Europe (hors Union européenne) et 157 étudiants de l’Europe communautaire
- 75 étudiants de notre université ont réalisé un séjour d’études ou de stage dans autres pays de l’UE
L’Université Sorbonne Paris Nord participe aux programmes BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) incluant 6 universités membres au Québec et MICEFA, qui compte 65 universités en Amérique du Nord. Ces programmes sont essentiels à la coopération de l’Université Sorbonne Paris Nord avec l’Amérique du Nord et très prisés des étudiants. Grâce à BCI, les étudiants peuvent étudier au Québec, bénéficiant d’une immersion culturelle francophone enrichissante, tandis que MICEFA permet des échanges avec des universités américaines et canadiennes.
Notre université a signé des accords bilatéraux avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’École de technologie supérieure (ETS) et divers cégeps québécois, à travers les IUT de Bobigny, de Saint Denis et de Villetaneuse.
Les accords avec l’UQAM et l’UQAC couvrent plusieurs disciplines, facilitant la mobilité étudiante et enrichissant les parcours académiques de nos étudiants. Par ailleurs, un double diplôme en sciences d’ingénieur, mis en place avec l’ETS et l’IUT de Villetaneuse, permet aux étudiants d’obtenir un diplôme reconnu dans les deux pays, favorisant ainsi leur insertion professionnelle internationale.
Les collaborations avec les cégeps québécois, menées avec les IUT de notre université, renforcent l’échange de compétences en technologie, santé, et gestion.
La Direction des Relations Internationales (DRI) de l’Université Sorbonne Paris Nord déploie une politique active de prospection pour renforcer et diversifier ses partenariats en Amérique du Nord. En participant à des salons internationaux et en rencontrant régulièrement des universités canadiennes et américaines, la DRI vise à élargir les opportunités d’échanges pour ses étudiants et à explorer de nouveaux accords de double diplomation. Dans cette optique, l’Université Sorbonne Paris Nord a accueilli la délégation Fulbright en 2021 et en 2024, renforçant ainsi les échanges bilatéraux et négociant des conventions d’échange et des partenariats académiques de double diplôme dans des disciplines spécifiques.
Au cours de l’année universitaire 2023/2024 nous avons reçu et envoyé des étudiants depuis et vers l’Amérique du Nord.
- 24 étudiants en provenance d’Amérique du Nord ont été accueilli au sein de l’université
- 32 étudiants de l’université partis pour effectuer leur séjour d’études ou de stage dans les pays de l’Amérique du Nord
Le continent africain constitue un axe prioritaire pour la politique internationale de l’Université Sorbonne Paris Nord, en raison de son dynamisme démographique, économique et social. Face aux transformations profondes à l’œuvre en Afrique, l’Université Sorbonne Paris Nord accompagne ses partenaires africains dans leurs multiples défis, à travers des partenariats équilibrés et durables.
Depuis de nombreuses années, l’université développe des collaborations en recherche et en enseignement avec plusieurs pays africains, couvrant un large éventail de disciplines à travers ses composantes. Ces partenariats incluent notamment des projets en sciences de la santé en République Démocratique du Congo (RDC), des initiatives en linguistique en Côte d’Ivoire, ainsi que des collaborations en sciences économiques au Sénégal et en gestion au Togo. Ces échanges, à la fois académiques et scientifiques, s’appuient sur des actions communes de formation, des programmes de recherche et d’enseignement conjoints et des mobilités d’étudiants depuis l’Afrique vers Sorbonne Paris Nord.
Dans un souci de renforcer ces liens et conformément aux priorités définies par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l’Université Sorbonne Paris Nord participe à la structuration de nouveaux réseaux en s’appuyant sur la dynamique des hubs régionaux pour l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest, avec la participation au projet du Campus Franco-Sénégalais en sciences infirmières.
L’Université s’engage également à accroître les mobilités entrantes en provenance d’Afrique et à développer les mobilités sortantes de ses étudiants et chercheurs vers le continent africain, encourageant ainsi l’internationalisation des parcours académiques et le partage des savoirs dans un cadre de réciprocité.
Au cours de l’année universitaire 2023/2024 nous avons reçu et envoyé des étudiants depuis et vers l’Afrique.
- 2099 étudiants et étudiantes d’Afrique subsaharienne sont venus, pour la grande partie en mobilité individuelle
- 39 étudiants de l’université sont partis en Afrique pour effectuer leur stage en Afrique subsaharienne, dont la plupart au Togo
L’Université Sorbonne Paris Nord adopte une politique volontariste d’internationalisation de ses formations et de soutien aux réseaux de recherche, notamment en Amérique Latine, une région stratégique pour le développement de collaborations académiques durables. L’approche de notre université repose sur des partenariats à long terme, fondés sur la réciprocité, la qualité et la pertinence des échanges, tant dans le domaine de la recherche que dans celui de la formation.
Des projets de coopération se sont solidement établis dans plusieurs pays de la région : au Mexique, dans les domaines de l’informatique, des sciences des données et de l’éthologie ; en Colombie, avec des collaborations en lettres et littérature, informatique, ainsi qu’en sciences sanitaires et sociales ; au Chili, en psychologie ; au Costa Rica, dans l’ingénierie; et au Brésil, en sciences humaines et en informatique. Ces partenariats témoignent de l’engagement de notre université à tisser des liens forts avec des institutions latino-américaines dans des disciplines variées.
Sorbonne Paris Nord joue également un rôle actif dans la promotion des programmes de coopération scientifique bilatérale. Elle héberge et soutient les comités dédiés à des actions de collaboration avec le Mexique, la Colombie, le Pérou et le Venezuela via le programme ECOS Nord, et avec l’Argentine, le Chili et l’Uruguay à travers ECOS Sud, ainsi qu’avec le Brésil par le biais du programme CAPES-COFECUB.
Ces cinq dernières années, les activités de coopération avec l’Amérique Latine se sont intensifiées, comme en témoigne la participation croissante de Sorbonne Paris Nord dans des projets multilatéraux et régionaux tels que PREFALC, STIC-AmSud, et les réseaux comme MUFRAMEX. La mobilité des enseignants-chercheurs et des étudiants a également connu une augmentation notable, renforçant ainsi les échanges académiques et la diffusion de connaissances.
Grâce à cette stratégie, notre université s’engage non seulement à pérenniser ces collaborations, mais également à étendre son réseau de partenaires dans la région.
Au cours de l’année universitaire 2023/2024 nous avons reçu et envoyé des étudiants depuis et vers l’Amérique latine.
- Nous avons reçu 293 étudiants en provenance d’Amérique latine via nos programmes d’échanges ou en mobilité individuelle
- 10 étudiants de notre université sont partis pour effectuer leurs séjours d’études ou de stage en Amérique latine, dont beaucoup au Brésil
L’Asie du Sud-Est, en particulier le Cambodge et le Vietnam, constitue une région d’importance stratégique pour l’Université Sorbonne Paris Nord, avec des collaborations actives qui se déploient dans divers domaines académiques et de recherche. Au Vietnam, deux initiatives structurent les actions de notre université : un master de mathématiques délocalisé à Ho Chi Minh Ville, co-accrédité avec cinq autres établissements français, et la coopération avec l’Université des Sciences et Technologies de Hanoï (USTH). Le master de mathématiques a permis de former de nombreux étudiants vietnamiens, notamment grâce aux stages de Master 2 en France, consolidant les liens forts entre les filières mathématiques françaises et vietnamiennes. Par ailleurs, l’USTH, un établissement phare de la coopération scientifique franco-vietnamienne depuis sa création il y a plus de dix ans, bénéficie de l’implication de Sorbonne Paris Nord, qui y co-accrédite un master en technologies de l’information. Des doubles diplomations en biologie et en informatique ont également été mises en place en partenariat avec l’USTH.
Sorbonne Paris Nord entretient des collaborations de recherche très dynamiques entre sa faculté de santé (SMBH) et l’hôpital K de Hanoï, ainsi qu’entre le laboratoire LSPM et l’École Supérieure de Transport et Communication (ESTC).
Au Cambodge, les relations de Sorbonne Paris Nord sont anciennes et principalement centrées autour de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), une école d’ingénieurs avec laquelle notre université collabore sur des projets de formation en sciences des matériaux. Ces actions incluent l’enseignement, la recherche et la formation de formateurs, et sont soutenues par l’ambassade de France au Cambodge ainsi que par le programme ERASMUS. Des initiatives récentes visent également à renforcer les liens entre l’université royale de droit et de sciences économiques du Cambodge et la faculté de droit de notre université.
À moyen terme, l’Université Sorbonne Paris Nord ambitionne de consolider ce réseau en Asie du Sud-Est pour renforcer sa visibilité régionale et explore de nouvelles collaborations en Asie centrale.
Au cours de l’année universitaire 2023/2024 nous avons reçu et envoyé des étudiants depuis et vers l’Asie.
- Nous avons accueilli 414 étudiants en provenance d’Asie
- 44 étudiants de notre université sont partis pour effectuer leur séjour d’études ou de stage en Asie, où la première destination est la Corée du Sud
Sorbonne Paris Nord mène une politique active et dynamique dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient, visant à renforcer ses partenariats avec les établissements académiques et à étendre sa visibilité dans cette région. Notre université compte actuellement 22 partenariats actifs avec des institutions prestigieuses dans divers pays du Machrek, tels que l’Iran, le Liban et l’Égypte, en plus de ses partenariats renforcés avec les universités en Tunisie, au Maroc et en Algérie.
Sorbonne Paris Nord a également mis en place neuf accords de double diplomation, en particulier dans les disciplines scientifiques comme les sciences de l’ingénieur et l’informatique. Parmi les collaborations les plus solides figurent celles avec l’Université Tunis El Manar et son Institut Supérieur d’Informatique (ISI), l’Institut International de Technologie de Sfax (IIT) et l’École Supérieure Privée d’Ingénierie et des Technologies (ESPRIT). Ces partenariats permettent aux étudiants d’obtenir des diplômes reconnus, renforçant ainsi leurs perspectives d’insertion professionnelle à l’international.
En Algérie, notre université joue un rôle clé dans le projet « Appui au développement de la recherche et de l’Innovation » (IPTICAR), un projet de jumelage financé par la Commission européenne et le ministère algérien de l’Enseignement supérieur. Sollicitée par Expertise France, Sorbonne Paris Nord participe dans le cadre d’un consortium franco-italo-suédois à la réalisation des objectifs du projet dans l’objectif du renforcement de la coopération scientifique euro-algérienne.
Enfin, notre université attire un nombre croissant d’étudiants internationaux originaires du Maghreb et du Moyen-Orient, témoignant de l’intérêt et de la reconnaissance pour la qualité de ses programmes académiques. Sorbonne Paris Nord ambitionne d’augmenter son attractivité dans cette région, en développant des initiatives de coopération renforcée et en offrant des conditions d’accueil favorables pour les candidats d’excellence de cette région du monde.
- Nous avons accueilli 2447 étudiants en provenance du le Maghreb et Moyen Orient
- 32 étudiants de notre université partis pour effectuer leur séjour d’études ou de stage au Maghreb et Moyen Orient
Contactez-nous !
Chargée de la coopération internationale
- cooperation-ri@univ-paris13.fr
- 01 49 40 44 09
Chargée fonctionnelle d'Études en France (Campus France)
- Bureau L103
@univ_SPN