Coordonnateur en APA – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

La Maison Sport-Santé universitaire de Bobigny (MSSU) est le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche labellisé MSS.
L’ensemble de l’UFR SMBH (Santé Médecine Biologie Humaine) composé notamment de filières de santé et de la filière STAPS (Sciences et techniques physiques et sportives) constitue la MSSU.
Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable, avec la récente réception des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, et avec la naissance du 1er pôle de référence inclusif et sportif métropolitain (PRISME).
La MSSU est issue d’une démarche pédagogique active, elle est née et se construit autour de conduction de projets de la part de groupes d’étudiants dans le cadre de leurs parcours de formation en STAPS APA-S.
Elle cherche désormais à se structurer, et remplir ses missions propres à la charte d’engagement des MSS via le recrutement d’un coordonnateur en APA.

Poste

Identification du poste
Intitulé du poste : Coordonnateur en APA – F/H
pour la Maison Sport-Santé Universitaire de Bobigny (MSSU)
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 50%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et Pilotage
Correspondance statutaire : IGE

Contexte de travail 
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Bobigny
Composante / Service : UFR Santé Médecine et Biologie Humaine (SMBH)
Fonction d’encadrement : Oui
Rattachement hiérarchique : M. Boris PEREZ ARTAZA – Responsable de la MSSU

Description du poste : missions et activités
Le coordonnateur APA aura pour mission l’organisation, la coordination et la représentation de la MSSU dans l’entièreté des composantes universitaires qui compose l’UFR SMBH.
Il agira donc en autonomie entre ces différentes composantes pour acter les missions de la MSSU.

Représenter la MSSU en tant que personne morale aux évènements territoriaux (communal ; départemental, régional, national…).

Recenser et informer sur l’offre territoriale en sport-santé (associations sportives, enseignants en APA du 
territoire, structures sanitaires et médico-sociales…).

Organiser et coordonner des créneaux d’accompagnements en APA à destination de personnes ciblées par le service prévention de l’université ou médecins du territoire.
Dans le cadre de la formation initiale des Enseignants en APA (Licence et Master), le projet sera d’intégrer les étudiants en tant qu’intervenant que ce soit dans des dispositifs Sport-Santé (SS) ou Sport sur Ordonnance (SSO) avec des Programmes Passerelles (PP).

Développer la MSSU dans ses fonctionnements internes (communication, organisation, transmission des informations, …) mais également ses relations externes (CPTS, DAC, Médecins, …).

Coordonner les différents acteurs de la Maison Sport-Santé qui permettent son fonctionnement (Étudiants L3 et Master APA-S) mais également dans ses missions de formation & éducation (établissements scolaires, médecins, professionnels de santé, étudiants).

La mission “Éduquer” consistera à informer et partager les connaissances en matière de bienfaits pour la santé de l’Activité Physique à tout public (via l’éducation à la santé dans les collèges, lycées, entreprises, associations, réseaux et maison de santé) mais également envers du public avec des pathologies chroniques avec l’Éducation Thérapeutique du Patient en collaboration avec le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) et l’UE Éducation Thérapeutique du Patient des L3 STAPS APA-S. En lien avec la mission “Éduquer”, le coordinateur sera également chargé de l’organisation et la tenue de formation en lien avec l’AP-santé, l’APA, le sport-santé, que cela tende vers les prescripteurs autant que vers la formation d’usagers en ETP ou encore de salariés ‘Responsable Activité Physique’ dans le cadre de stratégies RSE d’entreprises.

Le coordonnateur aura également une mission d’orientation du public accueilli, via une vision du territoire dans ses axes sanitaires et sportifs (ainsi que leur croisement Sport-Santé) de manière à pouvoir orienter et réorienter des usagers vers les structures adaptées à leur situation et leurs souhaits.

Outils spécifiques à l’activité 
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : Hyperplanning, Apogée, Parcoursup
et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste réservé aux contractuels (CDD de 12 mois).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien/formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel 
recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profil

Compétences

Diplôme requis : Master STAPS APA-S ou Master en gestion de projet en santé.
Licence STAPS APA-S avec carte professionnelle à jour.
Un diplôme en Éducation thérapeutique du patient (ETP) sera vivement apprécié.

Le postulant doit avoir des connaissances et compétences attestées :
– En conduite, gestion et coordination de projet en APA-S et en Santé, appuyées par une expérience 
d’au moins 6 mois sont vivement recommandés
– En politique de santé publique, et de tout l’écosystème et législation autour du sport-santé, sport 
sur ordonnance et de l’APA.
– En programmation de prise en charge en APA et intervention en APA, notamment auprès de publics 
atteints d’ALD, également appuyés par des preuves d’expériences sont attendus.

Candidater

Retour en haut