Une résidence artistique autour de l’alimentation sur les campus de l’université.
Un projet mené par la compagnie d’art de rue La Commune Mesure
Sur les campus de Villetaneuse, Bobigny et Saint-Denis, une résidence artistique autour de l’alimentation sera menée jusqu’en février 2025.
Imaginée par la compagnie La Commune Mesure, cette initiative vise à fédérer les différentes ressources et actions de l’université autour de cette thématique essentielle.
La commune mesure, compagnie d’art de la rue dirigée par Julie Romeuf, œuvre artistiquement dans les espaces dits « non-dédiés » pour mettre en jeu des interventions à la rencontre du mouvement, du texte, des installations plastiques et sonores.
La compagnie s’est rendue à de multiples reprises sur les campus de Villetaneuse, de Bobigny, ainsi qu’à l’IUT de Saint-Denis afin de rencontrer les différents acteurs du projet, de les interroger voire de les enregistrer pour un podcast.
De nombreux étudiants et étudiantes se sont également prêtés au jeu et ont accepté d’être enregistrés et de figurer sur ce futur podcast.
Les évènements autour du projet
Studio Photo Interactif et Gourmand
Dates : 16 octobre à Saint-Denis, 17 octobre à Bobigny
« On ne joue pas avec la nourriture ! » mais on peut tout de même jouer avec des ustensiles de cuisine… Le Studio Photo Interactif et Gourmand est une invitation à observer et à participer à un shooting photo public sur le thème de la nourriture. Pour vous accueillir, des expressions culinaires, des vêtements appropriés, des objets en tout genre, un décor, une ambiance. Chaque personne est invitée à jouer avec ses éléments afin d’illustrer une expression culinaire qui sera immortalisée sur une photo imprimée à cette occasion. On peut jouer seul ou à plusieurs.
Elsa Paillard de la Médecine préventive qui est nutritionniste à l’université, a animé un stand pour discuter et présenter ses actions aux étudiants.
La Convention Citoyenne Étudiante a également présenté le projet aux étudiants pour les encourager à participer.
Ainsi, les étudiants sont repartis avec les infos nécessaires pour consulter une diététicienne et pour participer à la Convention Citoyenne Étudiante lancée cette année sur l’alimentation et à l’exposition photo collective.
Écriture et réalisation de podcasts
À travers ces podcasts seront abordés les thèmes de :
- La précarité alimentaire chez les étudiants
- La mémoire des lieux par la cuisine (comment la cuisine nous relie à nos familles et amis et aux lieux que l’on a quitté pour venir étudier ?)
- La provenance de ce que mangent les étudiants
- Le rôle de l’alimentation dans la santé des étudiants
- Les comportements liés à l’alimentation (de la gourmandise à la nécessité, de l’anorexie à la boulimie)
- Les richesses culinaires par les influences culturelles
Implication de certaines de nos formations à travers la réalisation d’enquêtes
Les étudiants de Master 2 de géographie “Territoires et Développement Durable” qui sont impliqués dans ce projet dans le cadre de leur UE “Atelier Professionnel” ont pour missions de récolter les données et la mise en image de la carte des lieux de l’alimentation, récolter les pratiques alimentaires des étudiants, identifier les personnes à interviewer.
Ces étudiants pourront ainsi se saisir de l’opportunité de cette résidence pour aller sur le terrain et faire le lien notamment entre les 3 campus et les villes auxquels ils sont rattachés : Villetaneuse, Bobigny et Saint-Denis.
Les étudiants de BUT Sciences des données de l’IUT de Villetaneuse impliqués dans ce projet, dans le cadre d’une enquête sur les pratiques alimentaires de l’ensemble de la communauté universitaire, travaillent en collaboration avec les étudiants de master.
Ateliers et interventions artistiques avec les différents partenaires
La compagnie a proposé aux étudiants DU Passerelle des ateliers d’apprentissage du français par le théâtre en s’appuyant sur le thème de la cuisine, de l’alimentation.
Dans le cadre de l’enquête des étudiants sur les pratiques alimentaires, il a été proposé aux étudiants de l’IUT de Villetaneuse un atelier d’écriture et de mise en mouvement aux étudiants de BUT avec Christèle Couleau.
Exposition photo collective
L’appel à participation :
Participez à une exposition photo collective !
Prenez 4 photos en format carré 1:1 :
- 1 photo de l’endroit où vous achetez à manger
- 1 photo de votre assiette avant le repas
- 1 photo de votre assiette après le repas
- 1 photo de la poubelle où vous jetez vos restes de repas
Envoyez le tout sur WhatsApp au 06 52 59 38 28. L’exposition sera montrée lors d’un grand plateau radio théâtralisé prévu le 6 février sur le campus de Villetaneuse !
Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour envoyer vos photos.
Plateau radio
Le 6 février 2025, Forum, le temps de la pause méridienne, seront diffusés les différents podcasts créés par la Commune mesure, la présentation des outils, des cartes sur l’offre alimentaire réalisés par les étudiants de master 2 de géographie. Une présentation de l’exposition collective, qui sera installée non loin du plateau radio.
Une intervention des étudiants de Treizièm’onde, la présence des étudiantes de la convention citoyenne.
La création de podcasts de l’atelier radio du Service culturel, la participation des étudiantes de l’atelier chorale et de l’atelier voix et chant…et d’autres interventions encore.