Ecos Nord
Le programme et le comité ECOS ont été créés en décembre 1992 par décision des ministères français des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
« ECOS » est un sigle qui signifie : Evaluation-orientation de la COopération Scientifique. Pour les ministères de tutelle, le comité ECOS est destiné à être l’instrument d’évaluation des projets de coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique hispanophone.
Le programme est constitué d’un comité scientifique et d’un secrétariat. Le comité scientifique comprend un président ou une présidente et cinq coordinateurs et coordinateurs recouvrant tous les champs disciplinaires de ce programme. Le secrétariat assure le lien et le soutien auprès des chercheuses et chercheurs pour toutes les étapes de l’appel à projet : communication, montage et dépôt du projet, bon déroulé des missions, réception des bilans scientifiques annuels, lien avec les partenaires internationaux, ….
Le Chili a été le premier pays à vouloir mettre en place ce programme en partenariat avec la France. Il a été suivi de l’Uruguay (en 1993), du Mexique (en 1994), de l’Argentine (en 1997), de la Colombie (en 1998) et enfin du Venezuela (en 1999). Pour répondre à ce rapide développement, le Comité ECOS est devenu ECOS Sud depuis 1997 en se spécialisant sur la région du cône Sud de l’Amérique latine (Argentine, Chili et Uruguay) tandis qu’était créé un comité jumeau, ECOS Nord, destiné à développer les programmes concernant le Mexique, la Colombie et le Venezuela. Depuis 2019, le Pérou a intégré la liste des pays partenaires , administré par le secrétariat d’ECOS Nord.
Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants participant aux projets sélectionnés. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance. Sa méthode repose sur deux principes fondamentaux : partenariat et transparence.
Le partenariat commence au niveau des établissements et des équipes d’universitaires et de chercheurs qui élaborent ensemble un projet scientifique où leur implication intellectuelle doit être équivalente. Les comités ECOS sont également partenaires de leurs alter-ego hispano-américains à plus d’un titre : ils le sont lors de la publication, simultanée, des appels à candidature, lors de la procédure d’évaluation et de sélection, tout au long des années de soutien aux actions et enfin au moment de l’évaluation des bilans scientifiques fournis par les responsables des projets parvenus à leur terme.
Le Comité ECOS Nord
Le programme ECOS Nord fonctionne de façon complétement bilatérale avec chaque pays partenaire : le Mexique, la Colombie, le Pérou et le Venezuela (en pause depuis 2015 pour ce dernier). Il existe donc un programme d’appui de projets d’excellence en matière de collaboration scientifique indépendant avec chaque pays, et dont le fonctionnement est similaire. Découvrez la présentation officielle du programme ECOS Nord en français et en espagnol.
Le comité scientifique
Le comité ECOS Nord structure le programme bilatéral avec chaque pays à travers un appel à projet annuel publié conjointement durant le printemps. Pour la partie française, les appels à projets sont publiés sur la plateforme MoveOn et diffusés dans les institutions universitaires françaises. Découvrez comment déposer un projet ECOS Nord sur MoveOn.
Le comité scientifique est appuyé par un secrétariat administratif chargé de la gestion du programme, composé d’un responsable administratif et financier et d’une gestionnaire.
Les tutelles
Le programme ECOS Nord est encadré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), ainsi que par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), notamment à travers les Ambassades de France au Mexique, en Colombie, au Pérou et au Venezuela, en collaboration avec leur Attaché de coopération scientifique et universitaire.
Composition du comité scientifique
Présidence du comité scientifique : M. Georges LOMNÉ, Maître de Conférences en histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel
Coordination Sciences Humaines et Sociales : M. Georges LOMNÉ, Maître de Conférences en histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel
Coordination Santé, Médecine et Sciences de la Vie : Mme Jacinta BUSTAMANTE, Maîtresse de Conférences des universités – Praticien Hospitalier en biologie cellulaire à l’Université Paris Cité
Coordination Sciences Physiques et Chimiques : M. Jean-Michel GUILLOT, Professeur de l’Institut Mines-Telecom
Coordination Sciences Mathématiques, Informatique et Automatique : M. Bastien FERNANDEZ, Directeur de Recherche au CNRS (LPSM Paris)
Coordination Sciences de la terre et de l‘univers, Sciences Agronomiques et de l‘Environnement : M. Olivier EVRARD, chercheur au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (LSCE)
Composition du secrétariat ECOS Nord
Responsable administratif et financier : M. Matthieu BAUDRY
Gestionnaire administrative et financière : Mme Rania BRAHIM
Le programme ECOS Nord
Le programme ECOS Nord fonctionne de façon complétement bilatérale avec chaque pays partenaire : le Mexique, la Colombie, le Pérou et le Venezuela (en pause depuis 2015 pour ce dernier). Il existe donc un programme d’appui de projets d’excellence en matière de collaboration scientifique indépendant avec chaque pays, et dont le fonctionnement est similaire. Découvrez la présentation officielle du programme ECOS Nord en français et en espagnol.
Fonctionnement du programme ECOS Nord
Le comité ECOS Nord structure le programme bilatéral avec chaque pays à travers un appel à projet annuel publié conjointement durant le printemps. Pour la partie française, les appels à projets sont publiés sur la plateforme MoveOn et diffusés dans les institutions universitaires françaises. Découvrez comment déposer un projet ECOS Nord sur MoveOn. Retrouvez un exemple de type du formulaire de l’appel ECOS Nord.
Chaque projet répondant aux appels à projets est soumis à une évaluation menée en parallèle en France et dans le pays concerné, sous la responsabilité des comités scientifiques respectifs. Pour la partie française, les projets candidats sont répartis par champ disciplinaire et gérés par les coordinateurs du comité scientifique, qui désignent des experts et garantissent leur anonymat. La participation active, efficace et bénévole de la communauté scientifique a largement démontré son adhésion au programme et a permis sa réalisation.
Les critères d’évaluation établis sont fondés sur :
- La pertinence et l’implication équilibrée et complémentaire des équipes de recherche dans le projet présenté ;
- La qualité scientifique du projet, son caractère innovant, sa faisabilité et ses retombées scientifiques ;
- La participation de jeunes chercheurs en formation doctorale dans chaque pays (condition obligatoire).
La sélection des projets a lieu lors d’une réunion bilatérale annuelle réunissant les deux comités de chaque pays, pour une prise de décision conjointe, après partage des évaluations organisées par les deux parties. L’annonce simultanée des résultats a lieu par la suite afin de lancer les projets sélectionnés dans les semaines suivantes.
Le comité scientifique ECOS Nord s’assure du bon déroulement de chaque projet en demandant des rapports de missions à chaque personne bénéficiant d’une mobilité, un rapport intermédiaire du projet (Mexique uniquement) ainsi qu’un rapport final après clôture du projet.
Constitution de l’équipe d’un projet ECOS Nord
Chaque projet ECOS Nord est constitué d’une double équipe de chercheurs : une équipe française et une équipe du pays partenaire.
Cette double équipe est représentée par un responsable français et un responsable du pays partenaire, qui doivent répondre à l’appel à projets et qui seront les interlocuteurs principaux du comité scientifique ECOS Nord.
Chaque équipe doit être obligatoirement composée de chercheuses/chercheurs ou enseignantes/enseignants chercheurs senior (à partir du postdoctorat) et de chercheuses/chercheurs junior (inscrit en doctorat), dès le départ et le dépôt du projet. Si des étudiants soutiennent leur thèse en cours de projet, il est possible d’en intégrer d’autres par la suite. Il est également possible de faire participer des étudiants en master, mais sans possibilité de bénéficier de mobilités (sauf cas exceptionnels pour certaines universités partenaires).
Fonctionnement d’un projet ECOS Nord
Chaque projet dure 3 ans avec la Colombie et le Pérou, et 4 ans avec le Mexique. Le comité ECOS Nord et les institutions partenaires de chaque pays se répartissent le financement de 4 mobilités annuelles entre la France et le pays partenaire :
- 2 missions depuis la France vers le pays partenaire : 1 mobilité senior, 1 mobilité junior
- 2 missions depuis le pays partenaire vers la France : 1 mobilité senior, 1 mobilité junior
Chaque mobilité est financée selon le même schéma :
- La prise en charge du déplacement depuis le point de départ jusqu’à la ville du laboratoire d’accueil du projet (billet d’avion, de train, de bus)
- La prise en charge des indemnités de séjour sur la base d’un forfait journalier, dont la somme et la durée changent selon les pays et la mobilité (junior ou senior)
L’organisation des missions doit être réalisée en amont, en prenant directement contact avec le secrétariat, et en leur envoyant les informations demandées. Pour la partie française, une liste des documents à fournir est envoyée chaque début d’année au responsable français de chaque projet ECOS Nord, accompagnée d’indications et de conseils pratiques.
Actualité du programme franco-mexicain
- Appel en cours
L’appel à candidature ECOS Nord 2023 a fermé le 26 janvier 2024. La sélection des projets est en cours avec les partenaires mexicains du CONAHCYT et de l’ANUIES.
L’ouverture de l’appel à projet ECOS Nord 2024 sera publié dans cette rubrique.
- Résultats des appels à projets
Retrouvez les listes des projets sélectionnés année après année dans le cadre du programme ECOS Nord Mexique. Chaque projet débute au 1er janvier de l’année suivant la sélection pour une durée de 4 ans.
Partenaires et contact
- Au Mexique
Les institutions mexicaines responsables du programme ECOS Nord sont l’ANUIES, le CONAHCYT, et le SEP (Secretaría de Educación pública).
L’ANUIES (Asociacion Nacional Universidades e Instituciones de Educacion Superior) est une association non gouvernementale fondée en 1950 qui regroupe les universités (essentiellement publiques) et les principales institutions d’enseignement supérieur du Mexique, dont le but est de promouvoir une amélioration générale de faciliter les échanges dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et du développement culturel. Elle intervient dans les processus de sélection et d’évaluation des projets ECOS et est le gestionnaire du programme pour la partie mexicaine.
Contact : Mtra. Brenda GALAVIZ ARAGON
Directora de Relaciones Internacionales
Tél : (00 52 55) 5420 49 00
E-mail : brenda.galaviz@anuies.mx
Le CONAHCYT (Consejo Nacional de Humanidades Ciencia y Tecnología) est l’organisme public mexicain chargé d’attribuer les financements du programme ECOS aux équipes de recherche mexicaines.
Contact : Lic. Lourdes GONZÁLEZ JIMÉNEZ
Directora de Redes Horizontales del Conocimiento e Infraestructura Científica
Tél : (55) 5322-7700
E-mail : mariadelourdes.gonza@conahcyt.mx
- En France
L’institution française responsable du programme ECOS Nord est l’Ambassade de France au Mexique.
Contact : Mélie CORNET
Attachée pour la Science et la Technologie à l’IFAL (Institut français d’Amérique latine)
Tél : (+52) 55 9171 9781
E-mail : melie.cornet@ifal.mx
Plus d’informations sur le programme
- Liste des projets ECOS Nord Mexique retenus depuis le début du programme (1994)
- Retour sur 30 ans de coopération scientifique franco-mexicaine
- Découvrez les projets ECOS Nord Mexique sur la chaîne YouTube du programme
- Découvrez l’enquête de l’impact scientifique du programme ECOS Nord Mexique (2006-2022) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Actualité du programme franco-colombien
- Appel en cours
L’appel à candidature ECOS Nord 2024 a fermé le 6 juin 2024. La sélection des projets est en cours avec les partenaires colombiens du Minciencias.
L’ouverture de l’appel à projet ECOS Nord 2025 sera publié dans cette rubrique.
Composition du dossier de candidature ECOS Nord
- Composition des équipes françaises et colombiennes (chercheur(e)s et étudiant(e)s) : modèle de CV à télécharger directement sur MoveOn
- Description du projet scientifique : Titre, résumé (500 mots), mots-clés, description argumentée du projet, plan de formation des doctorants, implication de chaque équipe, publications significatives : modèle de document à télécharger directement sur MoveOn
- Aval institutionnel : à faire signer par le responsable français du projet, le responsable de l’unité de recherche et le chef d’établissement : modèle de document à télécharger directement sur MoveOn. Possibilité de remettre ce document une semaine après la clôture de l’appel.
Pour toute demande de renseignements sur cet appel à projets, vous pouvez contacter le Responsable administratif et financier du comité ECOS Nord par mail à ecos.nord@univ-paris13.fr.
- Résultats des appels à projets
Retrouvez les listes des projets sélectionnés année après année dans le cadre du programme ECOS Nord Colombie. Chaque projet débute au 1er janvier de l’année suivant la sélection pour une durée de 3 ans.
Partenaires et contact
- En Colombie
Les partenaires colombiens du comité ECOS Nord en Colombie sont le MINCIENCIAS et l’ICETEX.
MINCIENCIAS est le Ministère colombien de la Science, la Technologie et l’Innovation.
Contact : Maury Joao RODRIGUEZ SOLIS
Oficina de Internacionalización
Tél : (57-1) 6258480
E-mail : mjrodriguezs@minciencias.gov.co
- En France
L’institution française responsable du programme ECOS Nord est l’Ambassade de France en Colombie.
Contact : Herveline BROUSSE
Attachée de coopération scientifique et universitaire
Tél : (00 571) 638 14 40
E-mail : herveline.brousse@diplomatie.gouv.fr
Plus d’informations sur le programme
Actualité du programme franco-péruvien
- Appel en cours
L’appel à candidature ECOS Nord 2024 a fermé le 6 juin 2024. La sélection des projets est en cours avec les partenaires péruviens du CONCYTEC.
L’ouverture de l’appel à projet ECOS Nord 2025 sera publié dans cette rubrique.
Composition du dossier de candidature ECOS Nord
- Composition des équipes françaises et péruviennes (chercheur(e)s et étudiant(e)s) : modèle de CV à télécharger directement sur MoveOn
- Description du projet scientifique : Titre, résumé (500 mots), mots-clés, description argumentée du projet, plan de formation des doctorants, implication de chaque équipe, publications significatives : modèle de document à télécharger directement sur MoveOn
- Aval institutionnel : à faire signer par le responsable français du projet, le responsable de l’unité de recherche et le chef d’établissement : modèle de document à télécharger directement sur MoveOn. Possibilité de remettre ce document une semaine après la clôture de l’appel.
Pour toute demande de renseignements sur cet appel à projets, vous pouvez contacter Matthieu Baudry, Responsable administratif et financier du comité ECOS Nord, par mail à ecos.nord@univ-paris13.fr.
- Résultats des appels à projets
Retrouvez les listes des projets sélectionnés année après année dans le cadre du programme ECOS Nord Pérou. Chaque projet débute au 1er janvier de l’année suivant la sélection pour une durée de 3 ans.
Partenaires et contact
Le programme ECOS Nord Pérou a vu le jour en 2019 à la suite de la signature d’un accord entre le CONCYTEC et l’Ambassade de France au Pérou.
- Au Pérou
Le partenaire péruvien du comité ECOS Nord est le CONCYTEC (Consejo Nacional de Ciencia, Tecnología e Innovación Tecnológica). Il s’agit de l’organisme de l’administration publique en charge de la gestion du programme ECOS Nord au Pérou.
Contact :
Informations sur le contenu des candidatures : convocatorias@fondecyt.gob.pe
Informations concernant le fonctionnement du système en ligne : mesadeayuda@concytec.gob.pe
Informations concernant les résultats : activatuconsulta@fondecy.gob.pe
Informations relatives à l’enregistrement et au fonctionnement du CTI Vitae : ctivitae@concytec.gob.pe
- En France
L’institution française responsable du programme ECOS Nord est l’Ambassade de France au Pérou.
Contact : Vincent LEPAGE
Attaché de coopération universitaire
Tél : +511 21 58 436
E-mail : vincent.lepage@diplomatie.gouv.fr
Plus d’informations sur le programme
Actualité du programme franco-vénézuélien
Le programme ECOS Nord Venezuela est actuellement en pause.
Partenaires et contact
- Au Venezuela
Les institutions vénézuéliennes responsables du programme ECOS Nord sont le FONACIT et le MINCYT.
Le FONACIT (Fondation nationale pour les sciences et technologies et les innovations) a pour mission de financer la mise en œuvre des plans, programmes et projets définis par le Ministère populaire des sciences et technologies qui contribuent à la connaissance scientifique et technologique, aux innovations et au développement social du Venezuela.
Le MINCYT est le Ministère populaire des sciences et technologies.
Plus d’informations sur le programme
Liens utiles
Appels à projets
EN COURS
Pas d’appel en cours
RÉSULTATS
Colombie 2024
Pérou 2024
Mexique 2022