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L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
La Maison des sciences humaines et sociales Paris Nord est une structure d’accueil, d’impulsion et de promotion de la recherche en sciences humaines et sociales(SHS) rattachée au CNRS et aux universités Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et Sorbonne Paris Nord. Spécialisé dans la réalisation et la publication de revues en SHS, son pôle éditorial réunit actuellement 7 professionnel·les qui assurent la publication de 9 revues reconnues pour leur qualité scientifique : Le Mouvement social, la Revue d’histoire moderne & contemporaine, SociologieS, Les Cahiers du genre, Métropolitiques/Metropolitics, Les Cahiers des Amériques latines, Sociétés contemporaines, Appareil. Cette équipe accompagne par ailleurs des projets éditoriaux innovants, de leur création à leur migration sur des plateformes nationales, dans le cadre de sa pépinière de diffusion en libre accès PépiNord, au cœur de la politique de science ouverte du pôle.
La Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs fournit depuis 2007 un lieu d’expression aux chercheuses et chercheurs s’inscrivant dans la filiation de la théorie de la régulation et, plus largement, dans la tradition institutionnaliste ou hétérodoxe de l’économie. Promouvant la transdisciplinarité, la revue est ouverte à l’ensemble des sciences sociales. Attachée à la culture science ouverte, elle fait partie des revues « diamant » (pas de frais de soumission ni de publication) librement accessibles sur le portail OpenEdition Journals et publie en français aussi bien qu’en anglais. Ses numéros sont diffusés de manière semestrielle (2 numéros/an) au format exclusivement numérique. Structurante de son champ, la revue connaît une audience importante et internationale (en moyenne 400 000 visiteurs/an).
Position
Identification du poste
Intitulé du poste : Éditeur.trice – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100 %
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : F « Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs »
Famille d’Activité Professionnelle : Édition et Graphisme
Emploi-type : Éditeur-trice / Code emploi-type : F2C51
Correspondance statutaire : Ingénieur·e d’études (IGE)
Diplôme minimum réglementaire exigé : Licence / Master souhaité
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G1
Contexte de travail
Site d’affectation : Maison des sciences humaines et sociales Paris Nord, campus de La Plaine Saint Denis
Composante / Service : MSH Paris Nord/Pôle éditorial
Composition du service (effectifs) : 6
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle éditorial
Description du poste : missions et activités
Mise en œuvre du programme éditorial de la Revue de la régulation (70 %)
Coordination de la chaîne éditoriale :
– gestion des flux éditoriaux via l’interface Open Journal System (OJS), participation aux comités de rédaction, transmission des orientations et remarques du comité aux auteur·rices ;
– collecte et archivage des contenus (fichiers, contenus graphiques, jeux de données, contrats) dans les formats appropriés ;
– élaboration et tenue de rétroplannings et de protocoles de relecture-correction.
Suivi éditorial, de la préparation de copie à la validation des épreuves :
– mise aux normes orthotypographiques, bibliographiques et graphiques, réécriture de contenus (calibrage maximal : 700 000 signes/no) ;
– structuration de contenus (XML-TEI), mise en ligne et suivi des publications sur OpenEdition Journals ; administration du site et des listes de diffusion.
Communication et valorisation :
– participation au plan de communication (réseaux sociaux, lettres de parution, appels à
contributions), aux demandes de subventions et au référencement des contenus (Repec).
Accompagnement de projets éditoriaux numériques PépiNord (30 %)
Sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur de la pépinière de revues en libre accès, PépiNord.
Appui à la montée en qualité des revues et au développement de compétences éditoriales et science ouverte au sein des équipes :
– conception et mise en œuvre d’un plan de formation (partenariats) pour la professionnalisation des équipes ;
– accompagnement à la prise en main des outils, logiciels et interfaces d’édition (chaîne Métopes, Lodel) ;
– contrôle qualité des publications PépiNord ;
– participation à l’analyse des besoins techniques de la plateforme et à la rédaction de cahiers des charges (en lien avec le responsable des Humanités numériques) ;
– portage de dossier de candidature sur les plateformes nationales.
Communication et valorisation :
– participation aux actions de communication et événements PépiNord, ainsi qu’à l’alimentation et au maintien de son site web.
Inscription dans l’environnement professionnel
– Participation active aux événements (co)portés par le pôle éditorial.
– Insertion et communication dans les réseaux professionnels de l’édition scientifique publique (Repères, Médici).
– Veille sur l’évolution des pratiques et outils de publication numérique et sur les modèles économiques.
Outils spécifiques à l’activité
Niveau expert : logiciels de traitement de texte et de correction, CMS Lodel, chaîne éditoriale Métopes.
Niveau opérationnel : suite Adobe Creative Cloud, CMS WordPress.
Outils souhaités ou compétences à acquérir : Open Journal Systems (OJS), LateX.
Liens avec d’autres postes ou services / Nature du lien
– Direction de la MSH Paris Nord – hiérarchique N+2
– Responsable du pôle éditorial – hiérarchique N+1 et fonctionnel
– Coordinateur de la pépinière de revues – fonctionnel
– Rédaction en chef de la revue – fonctionnel et collaboratif
– Responsable des Humanités numériques – collaboratif
– Pôle éditorial de la MSH Paris Nord – collaboratif
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien/formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat·es retenu·es seront auditionné·es par un jury composé a minima de l’opérationnel recruteur
et d’un représentant de la DRH.
Profile
Compétences
Connaissances / Savoir
Connaissance approfondie de l’édition numérique, des usages et des évolutions en cours dans le
domaine de l’édition scientifique publique, en particulier des enjeux de la science ouverte.
Connaissance approfondie de la chaîne éditoriale et des techniques qui lui sont propres.
Connaissance approfondie de la langue française, du code typographique, des normes
bibliographiques et de documentation.
Connaissance du cadre légal et réglementaire de l’édition (droit de la propriété intellectuelle et des images).
La maîtrise de la langue anglaise serait un plus.
Savoir faire
Gestion et coordination de la chaîne éditoriale.
Pilotage de projet.
Élaboration d’un cahier des charges technique.
Spécialité « édition numérique » : chaîne éditoriale, techniques et outils d’édition structurée ;
normes et techniques de la structuration de contenus.
Savoir être
Sens de l’organisation, rigueur et polyvalence.
Curiosité intellectuelle et facilité d’adaptation (évolution de la mission pépinière en fonction des besoins du service).
Aptitude au travail en autonomie avec des interlocuteurs multiples.
Capacité à évaluer les besoins, prospecter et rendre compte de son travail.