Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités présente sa première campagne de communication sur l’endométriose, une maladie encore peu connue. Cette campagne s’inscrit dans les engagements de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, lancée en 2022.
Malgré une prise de conscience, l’endométriose reste encore méconnue
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique affectant les femmes en âge de procréer, et constitue l’une des principales causes d’infertilité en France. Elle se caractérise par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, pouvant atteindre divers organes et causer une variété de symptômes tels que douleurs menstruelles, douleurs pendant les rapports sexuels, troubles urinaires, et infertilité. Le diagnostic est difficile en raison de la diversité des symptômes et de la banalisation des douleurs liées aux règles, entraînant un délai moyen de 7 ans pour diagnostiquer la maladie.
Sensibiliser le grand public et mobiliser les professionnels de santé
Afin d’améliorer le diagnostic précoce, une campagne de sensibilisation sera lancée. D’une part, elle visera le grand public à travers des informations accessibles sur Santé.fr, et d’autre part, elle encouragera les professionnels de santé à se former et à rejoindre des filières spécialisées pour une prise en charge adaptée.
Dès le 27 mai, des actions de communication seront déployées dans les lieux publics et via les médias pour toucher à la fois la population générale et les professionnels, avec un dispositif presse et réseaux sociaux.