Étudier à l’étranger

Programme Erasmus+ études

Dans le cadre de sa stratégie européenne, l’université Sorbonne Paris Nord est titulaire de la Charte Erasmus+ 2021-2027 qui vous permet d’effectuer une partie de votre cursus universitaire en Europe dans le cadre d’une mobilité d’études encadrée et reconnue par des crédits européens (ECTS).

Quel que soit la durée de votre mobilité (un semestre (S1 ou S2) ou une année universitaire (S1 et S2), il vous faudra entreprendre les démarches de candidature auprès de la Direction des Relations Internationales (DRI) au minimum 8 mois avant votre départ. Une réunion d’information sur le Programme Erasmus est organisée au début de chaque année universitaire.

Les dates limites annuelles de dépôt des candidatures pour un départ en Europe sont les suivantes :

  • Départ au S1 ou à l’année : 1er mars de l’année universitaire en cours
  • Départ au S2 : 15 juillet de l’année universitaire en cours
  • Être inscrit à Sorbonne Paris Nord au moment de la candidature et pendant la mobilité d’études ;
  • Avoir validé une année d’études ;
  • Obtenir l’autorisation de sa composante ;
  • Avoir un niveau B1 minimum dans la langue d’enseignement des cours suivis à l’étranger.
  • Identifier dans le moteur de recherche 3 établissements européens partenaires de votre composante et de votre discipline d’étude.
  • Compléter le formulaire en ligne pour un séjour Erasmus sur le portail moveonfr.com afin de recevoir le dossier de candidature Erasmus+ et la fiche de vœux qui vous seront envoyés sur votre adresse mail institutionnelle.
  • Prendre rendez-vous avec votre coordinateur pédagogique afin d’obtenir l’autorisation pour effectuer une mobilité d’études.
  • Faites évaluer votre niveau de langue auprès de votre coordinateur Erasmus+, d’un enseignant de langue de votre composante ou auprès de l’Espace Langues.
  • Transmettez votre dossier, daté, signé et accompagné de ses pièces justificatives en un seul document PDF complet par mail à outgoing@univ-paris13.fr.
  • Après étude de votre dossier, la DRI vous nominera auprès d’un établissement indiqué dans vos vœux.
  • Vous serez contacté par l’université partenaire pour compléter et suivre sa procédure en ligne pour les étudiants « entrants ».

Afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions vous devez suivre attentivement les instructions indiquées dans ce document.

Programme BCI – Québec

Dans le cadre du programme d’échanges étudiants du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI), les étudiants de la Sorbonne Paris Nord ont la possibilité de partir étudier dans un établissement universitaire québécois afin de poursuivre une partie de leurs études (1 ou 2 trimestres, voir une année).

La date limite de dépôt des candidatures pour le Programme BCI – départ au S1 et/ou au S2 : 21 janvier de l’année universitaire en cours

  • Être inscrit à Sorbonne Paris Nord au moment de la candidature et pendant la mobilité d’études ;
  • Avoir validé une année d’études ;
  • Obtenir l’autorisation de sa composante ;
  • Être éligibles aux critères et exigences requises par les universités québécoises.

Rendez-vous sur le site du Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ)

  • Cliquer sur « Étudiants internationaux » ;
  • Faites défiler la page jusqu’à retrouver la section « Un processus simple en quatre étapes ».

Etape 1
L’étape 1 consiste à choisir le(s) établissement(s) d’accueil en fonction :

  • des domaines d’études et du cycle d’études disponibles et ouverts aux échanges ;
  • des « conditions d’admission spécifiques aux échanges étudiants par faculté ou programme».

Etape 2
Complétez le formulaire «BCI» sur le portail moveon afin de recevoir :

  • Votre code d’accès au formulaire de demande de participation du programme BCI ;
  • La liste des documents qui constituent le dossier de candidature BCI ;
  • La fiche intitulée « Contrat pédagogique Hors Europe » ;
  • Contactez votre coordinateur pédagogique afin de lui faire part de votre projet d’études au Québec ;
  • Complétez le contrat pédagogique (un contrat par vœux d’université, 2 maximum classés par ordre de vœux) ;
  • Faites signer vos contrats pédagogiques par vos référents afin de valider votre projet.

Etape 3
Accédez au Formulaire de Participation en ligne sur la plateforme du BCI à l’aide de votre code d’accès envoyé par la DRI :

  • Vous confirmez le nom de l’université que vous avez indiquée en 1er sur votre contrat pédagogique, ainsi que le programme que vous allez y suivre ;
  • Vous soumettez votre formulaire sur la plateforme du BCI ;
  • Sauvegardez votre formulaire de participation qui est généré par la plateforme BCI.

Etape 4
Constituez votre dossier en respectant l’ordre des pièces suivantes : 

  • Une copie du formulaire de demande de participation ;
  • Une copie de votre pièce d’identité, du passeport ;
  • Les copies de tous vos relevés de notes obtenus depuis le baccalauréat, bac compris, y compris le 1ersemestre de l’année en cours ;
  • Une lettre de motivation, l’attention du.de la responsable du programme d’échanges étudiants du BCI, présentant les objectifs de formation que vous souhaitez atteindre en participant au programme BCI rédigée à l’attention du.de la responsable du programme d’échanges étudiants du BCI (attention un nombre de caractères exigés par certains établissements québécois) ;
  • La liste des cours (sigle et titre) que vous projetez de suivre dans le ou les établissements québécois signée et approuvée par votre composante (contrat pédagogique hors Europe) et/ou document spécifique de l’établissement le cas échéant ;
  • Une lettre de recommandation rédigée par le directeur de votre composante et/ou le responsable pédagogique de la formation envisagée à l’USPN pendant l’année du départ, rédigée à l’attention du.de la responsable du programme d’échanges étudiants du BCI ;
  • Vérifiez les éventuelles pièces supplémentaires demandées par certaines universités d’accueil ;
  • Transmettez-votre dossier complet avant la date butoir en un seul fichier PDF par mail à outgoing@univ-paris13.fr.

Etape 5
La sélection des dossiers et la nomination

  • Seuls les dossiers de candidatures reçus complets seront examinés en commission par la DRI.
  • Les dossiers qui répondent aux critères et exigences particulières des universités québécoises seront retenus.
  • En fonction des conditions définies (moyenne, nombre de places…) par les universités partenaires, la DRI se réserve la possibilité de vous nominer sur votre 2èmevœux ou vous proposera de vous orienter vers un établissement québécois qui ne figurait pas dans vos vœux.
  • La DRI procédera à la nomination des dossiers sélectionnés auprès des universités québécoises qui procéderont à la sélection finale des candidats.

Programme MICEFA –USA / Canada

La Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains (MICEFA) est un consortium d’universités d’Île de France qui promeut la coopération scientifique et culturelle entre la France et plus de 65 universités en Amérique du Nord.

En tant qu’établissement partenaire de la MICEFA, l’Université Sorbonne Paris Nord offre à ses étudiants l’opportunité de partir étudier aux Etats-Unis ou au Canada anglophone dans le cadre de ce programme. Tous les domaines sont ouverts aux échanges hormis le droit, qui n’est accessible, dans les universités nord-américaines, qu’après 6 années d’études universitaires.

Pour les étudiants en médecine, des stages d’externat sont proposés. En savoir plus.

La date limite de dépôt des candidatures pour le Programme MICEFA est la suivante : départ au S1 et/ou au S2 : 1er décembre de l’année universitaire en cours

  • Être inscrit à Sorbonne Paris Nord au moment de la candidature et pendant la mobilité d’études ;
  • Avoir validé une année d’études ;
  • Avoir de bons résultats universitaires ;
  • Pouvoir justifier des ressources exigées pour la délivrance du visa ;
  • Avoir un niveau d’anglais suffisant : minimum de 80 au TOEFL ou 6,5 à l’IELTS ;
  • Obtenir l’autorisation de sa composante.

Dès la rentrée universitaire, il est important de vous inscrire à l’Espace Langues pour suivre la préparation au TOEFL afin de passer la certification dans un centre agréé au plus tard début novembre.

Étape 1
Complétez le formulaire « MICEFA » sur le portail moveonfr.com.

Étape 2 – Constitution du Dossier MICEFA
Vous devrez envoyer votre dossier de candidature complet ( 1 seul document PDF) à l’adresse outgoing@univ-paris13.fr au plus tard le 1er décembre.
Pour constituer votre dossier, veuillez-vous connecter sur le site de la MICEFA en cliquant sur les liens ci-dessous :

Téléchargez les guides et modèles pour préparer votre dossier
Budget estimé
Universités partenaires
Foire aux questions (FAQ) 

La sélection des dossiers, la convocation et la décision de l’université américaine

  • Seuls les dossiers de candidatures reçus complets seront examinés en commission par la DRI.
  • Les étudiants sélectionnés seront convoqués pour un entretien en anglais avec un représentant de la MICEFA (courant janvier)
  • Des frais de dossiers (300€) devront être payés lors de la convocation à l’entretien MICEFA
  • La MICEFA procédera à la nomination des dossiers sélectionnés à l’issue des entretiens, auprès des universités américaines
  • Les universités américaines transmettront leur décision finale courant mai/juin

Echanges Bilatéraux

L’Université Sorbonne Paris Nord compte plus de 450 accords d’échanges bilatéraux qu’elle a signés avec des universités partenaires. Les étudiants de l’université peuvent profiter de partenariats pour partir étudier dans le monde entier !

La date limite de dépôt des candidatures pour partir étudier dans le cadre des échanges bilatéraux est la suivante :

  • Départ au S1 ou à l’année : 30 janvier de l’année universitaire en cours
  • Départ au S2 : 1er juillet de l’année universitaire en cours
  • Être inscrit à Sorbonne Paris Nord au moment de la candidature et pendant la mobilité d’études ;
  • Avoir validé une année d’études ;
  • Avoir de bons résultats universitaires ;
  • Pouvoir justifier des ressources exigées pour la délivrance du visa ;
  • Avoir un niveau d’anglais suffisant ;
  • Obtenir l’autorisation de sa composante.

Les démarches varient en fonction de chaque établissement partenaire.

Le nombre de places est limité pour chacun des établissements et peut varier d’une année sur l’autre.

Etape 1
Rendez-vous sur le moteur de recherche pour trouver un établissement partenaire.

 Il vous suffit d’indiquer :

  • Votre composante et/ou votre discipline
  • Le cadre d’échange « Convention études » ou « Erasmus études »
  • Le pays de votre choix

Etape 2
Complétez le formulaire pour étudiants sortants – Accords  bilatéraux sur le portail moveon afin de recevoir :

  • La fiche intitulée « Contrat pédagogique Hors Europe »
  • Contactez votre coordinateur pédagogique afin de lui faire part de votre projet d’études à l’international
  • Complétez le contrat pédagogique (un contrat par vœux d’université, 3 maximum classés par ordre de vœux)
  • Faites signer vos contrats pédagogiques par vos référents afin de valider votre projet

Etape 3
Vous devez envoyer à outgoing@univ-paris13.fr :

  • Vos contrats pédagogiques signés
  • Une attestation de niveau de langue
  • Tous vos relevés de notes universitaires y compris le semestre en cours

Etape 4
La sélection des dossiers et la nomination

  • Seuls les dossiers de candidatures reçus complets seront examinés en commission par la DRI.
  • Les dossiers seront sélectionnés en fonction des exigences particulières des universités partenaires et du nombre de places attribuées dans l’accord bilatéral.

La DRI procédera à la nomination des dossiers sélectionnés auprès des universités partenaires qui procéderont à la sélection finale des candidats.

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Campus de Villetaneuse

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Mardi9:30 – 12:30
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