Colloque Autour de Marc Bessin

L’IRIS, en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris Nord, l’EHESS, l’INSERM et l’Institut du Genre, organise un colloque-hommage à Marc Bessin, directeur de recherche CNRS et ancien directeur de l’IRIS, décédé en 2023.

Le comité d’organisation est notamment composé, côté Sorbonne Paris Nord, de Karima Guenfoud (directrice adjointe de l’IRIS), Arthur Vuattoux et Hélène Bretin. Ce colloque est organisé à Bobigny, lieu que Marc Bessin avait eu à cœur de maintenir comme l’un des sites importants du laboratoire IRIS, en y organisant de nombreuses séances du séminaire de laboratoire.
Ce colloque s’organise autour de thématiques phares du travail de ce sociologue, notamment autour des questions de care, de temporalité, et à des objets d’étude tels que la prison ou le travail social. Les discussions sont menées par des chercheur·e·s proposant une relecture thématique des travaux de Marc Bessin, mais aussi à travers la présentation de recherche de jeunes chercheur·e·s ayant travaillé avec lui, dans le cadre de projets de recherche ou sous sa direction. Le colloque est d’ailleurs l’occasion d’évoquer l’un des aspects centraux du travail de Marc Bessin : sa réflexion sur la présence académique et les spécificités d’une pédagogie de la recherche.

Lien d’inscription ou QR code disponible sur l’affiche

11 - 12 Juin 2024
Expiré!