Doctoriales en partenariat avec l’université de Lisbonne

Femmes et objets. Construction sociale des identités et culture matérielle des femmes de pouvoir à l’époque médiévale.

Ces Doctoriales et Journées d’études organisées par Murielle Gaude-Ferragu (Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord) dans le cadre du Programme Pessoa (avec Ana Maria S. A. Rodrigues, Université de Lisbonne) réunissent doctorants et Enseignants-chercheurs autour de la question de la culture matérielle des femmes de pouvoir au bas Moyen Age et à la Renaissance. Loin d’être cantonnée à la sphère domestique, les reines et princesses ont joué un rôle fondamental comme mécènes, participant de la commande artistique, littéraire et religieuse, ce que révèlent, entre autres sources, leurs testaments.

Programme :

• Mercredi 6 décembre- La mort réginale : des femmes, gardiennes de mémoire ? (partie 1)
    10h-12h : Accueil et visite de la basilique de Saint-Denis (Murielle Gaude-Ferragu)
    14h-17h : Autour des testaments féminins : mécénat religieux et mémoire réginale
    Campus Condorcet, Cours des Humanités, Bâtiment Sud, salle 0.030
    Audrey Duchatel (Université Côte d’Azur)
    « Marguerite de Provence, femme de Louis IX, gardienne des mémoires ? »
    Lledó Ruiz (Universidad de Valencia, Centro de História da Universidade de Lisboa)
    « Beyond Mortality : Material Culture and Power Dynamics in Eleanor of Sicily’s Last Will (1375) »
    Aurore Rahault (Université de Reims Champagne-Ardenne)
    « Toute une vie pour préparer sa mort : les testaments de la reine de France Isabelle de Bavière (v 1380-1435)»
  • Jeudi 7 décembre- La mort réginale : des femmes, gardiennes de mémoire ? (partie 2)
    10h-12h : Visite des Archives Nationales (Palais Soubise à Paris, Marie-Adélaïde Nielen)
    Campus Condorcet, Cours des Humanités, Bâtiment Sud, salle 0.030
    Inês Olaia (Centro de História da Universidade de Lisboa)
    « Memory-making: A study of religious matronage connected to the late-medieval queens of Portugal  »
    Maria Dávila (Centro de História da Universidade de Lisboa)
    “«I earnestly pray and entrust the abbess and ladies to fully uphold my declared wishes, and that the souls of my lord the prince and mine, as well as those of our children, be present in their memory to commend us to God»: The last wills of Beatriz of Portugal ”.
    Louise Gay (Université Sorbonne Paris Nord)
    « Commémorer la victoire, célébrer le guerrier. Le matronage des reines et la mémoire de la guerre »
  •  Vendredi 8 décembre- Femmes et objets : la culture matérielle des reines
    10h-12h : Visite du Musée de Cluny (visite libre)