L’Approche par Compétences à l’Université : quels enjeux ?

À l’occasion de la nouvelle accréditation, l’Université Sorbonne Paris Nord s’engage dans une réflexion globale autour de l’approche par compétences, dans un souci de cohérence et de lisibilité de la nouvelle offre de formation, en vue d’accompagner les équipes pédagogiques qui le souhaitent à faire évoluer les cursus.
En cette période de rentrée, la Présidence et la Direction de la Formation souhaitent donc initier des échanges entre les membres de la communauté universitaire sur le sujet.

Une première demi-journée de séminaire se tiendra donc le mardi 26 septembre 2023 de 14h à 17h en amphi 5.

Au programme :

• 14h00 – 15h30 : Conférence de Marianne Poumay, Docteure en Sciences de l’éducation, Professeure en Pédagogie Universitaire à l’Université de Liège, co-auteure du manuel « Comment mettre en œuvre une approche par compétences à l’Université » (De Boeck, 2022) pour définir les spécificités et les enjeux d’une telle approche dans des formations généralistes post-bac. Une séance d’échanges est prévue à l’issue de la présentation.
  • 15h30 – 16h15 : Témoignage : Michel Séjean (référent pédagogique et Professeur de Droit privé à l’UFR DSPS) évoquera l’expérience de la mise en œuvre de l’approche par compétences à l’Université Bretagne Sud.
  • 16h15 – 17h00 : Discussion ouverte sur les perspectives de l’APC au sein de notre université.

Retrouvez la couverture du livre de Marianne Poumay

26 Sep 2023