Séminaire Science Ouverte

La Déclaration sur l’évaluation de la recherche (DORA) affirme la nécessité de transformer les méthodes d’évaluation des résultats de la recherche scientifique. Il s’agit d’une initiative mondiale couvrant toutes les disciplines universitaires et tous les intervenants clés — agences de financement, établissements, éditeurs et chercheurs.

Le développement de la science ouverte pose aussi la question de l’évaluation de la recherche et des chercheurs. Sa mise en œuvre nécessite en effet la prise en compte de l’ensemble des processus et activités de recherche dans l’évaluation et pas seulement les articles publiés dans des revues internationales évaluées par les pairs.

La Déclaration de San Francisco et le Manifeste de Leiden insistent sur la nécessité de mettre un terme à l’utilisation d’indicateurs basés sur les facteurs d’impact dans le financement, les nominations et les promotions. Il s’agit d’évaluer la recherche sur sa valeur intrinsèque plutôt qu’en fonction de la revue où elle est publiée.

La Science Ouverte répond-elle à cette problématique ? Les grandes institutions de la recherche française seront présentes pour répondre à cette problématique (CNRS, INSERM et INREA).

Inscriptions et informations à l’adresse suivante : boualem@univ-paris13.fr

14 Déc 2023