Foire aux questions

Pour consulter toutes nos offres de formations, veuillez vous rendre sur la page dédiée Offre de formation.

Retrouvez toutes les informations sur la page Se former en alternance.

La validation des acquis est une démarche qui permet de valoriser les connaissances et les compétences professionnelles, en vue d’une reprise d’études (VAP), ou de l’obtention d’un diplôme (VAE). Le Pôle de la Validation des Acquis vous propose un accueil et un accompagnement individuel afin de vous aider dans votre démarche.

Tous les renseignements sont disponibles sur la page Validation des acquis.

Retrouvez toutes les informations sur la page Professionnels de santé.

Sorbonne Paris Nord dispose de plusieurs programmes d’études à l’étranger :

  • Programme Erasmus+ études
  • Programme BCI – Québec
  • Programme MICEFA –USA / Canada
  • Échanges Bilatéraux

En savoir plus sur la page programmes d’études à l’étranger.

Les étudiants inscrits à Sorbonne Paris Nord peuvent être amenés au cours de leur formation universitaire à effectuer un stage. Ce stage, qui peut être obligatoire ou facultatif, peut être réalisé à l’étranger. La mobilité de stage à l’étranger est une expérience humaine et professionnelle enrichissante qui est vivement conseillée au cours d’une formation universitaire.

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour effectuer un séjour de stage à l’étranger.

Pour connaître les conditions d’éligibilité ainsi que les aides disponibles, veuillez vous rendre sur la page dédiée Aides à la mobilité internationale.

Le retrait de diplômes, en présentiel, se fait uniquement sur rendez-vous.
Vous avez reçu un mail (convocation nominative) vous informant de la disponibilité de votre diplôme. Seul ce mail, qui vous est envoyé personnellement, vous autorise à retirer votre diplôme soit en présentiel, par procuration, ou par voie postale.

Retrouvez toutes les modalités de retrait de votre diplôme.

Le service VOIE assure, au niveau de l’établissement, les missions générales d’orientation des étudiants.

En savoir plus sur les missions d’orientation.

Le service VOIE assure, au niveau de l’établissement, les missions générales d’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants.

Retrouvez les différentes missions d’accompagnements à l’insertion professionnelle.

Vous constatez que votre formation ne correspond plus à vos attentes ou à votre projet d’études : des dispositifs de réorientation existent. Le service VOIE vous informe et vous accompagne dans votre réflexion. Plusieurs réunions d’information sur la réorientation sont organisées au cours de l’année.

Venez rencontrer le service VOIE pour en savoir plus.

La césure est une période facultative qui s’étend sur une durée maximale d’une année universitaire pendant laquelle l’étudiant suspend sa scolarité pour mener à bien un projet personnel ou professionnel, en France comme à l’étranger. L’année de césure doit représenter une réelle opportunité d’apprentissage ou de maturation de projets.

Pendant l’année de césure, l’étudiant peut effectuer un stage (sous certaines conditions) ou avoir un emploi. Il peut aussi, faire une formation dans un autre établissement, un service volontaire (au sein d’une entreprise ou d’une administration), partir en séjour linguistique, ou encore, s’engager dans un projet associatif (citoyen, humanitaire, sportif) …

Retrouvez toutes les informations sur la césure et la procédure pour candidater.

L’université regroupe 32 associations participant à l’animation du campus à travers des rencontres culturelles, des concerts, des colloques, des pièces de théâtre, des expositions, des journaux, des événements sportifs…

Vous souhaitez vous impliquer dans des activités associatives, sportives, solidaires, culturelles, citoyennes… ?

Retrouvez l’annuaire des associations étudiantes de nos campus.

L’université propose un panel d’activités sportives, passant du bien-être à la compétition, plusieurs formes de pratiques sont possibles tous les jours du lundi au samedi. Une découverte d’activités en dehors de l’université (ski, golf, plongée, raquettes, randonnée, marche nordique…) est aussi proposée aux étudiants et personnels.

En savoir plus sur les activités proposées.

L’université met en place une cellule afin de vous accompagner dans vos démarches. Nous vous recommandons de débuter vos recherches le plus tôt possible, avant la rentrée universitaire, et de multiplier vos demandes pour augmenter vos chances d’obtenir un logement.
En savoir plus pour obtenir un logement.

Si vous avez des difficultés personnelles, familiales, matérielles ou financières, des aides spécifiques existent en fonction de votre situation. Les assistants sociaux du Crous assurent également des permanences afin de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches.

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études.

En savoir plus pour en bénéficier.

Notre université se distingue par ses recherches dans différents domaines en sciences exactes et expérimentales, en sciences biomédicales, en sciences humaines et sociales, avec des projets innovants et des résultats significatifs.
Consultez les laboratoires de recherche.

Pour participer à un projet de recherche, vous pouvez consulter notre portail de recherche ou contacter directement les responsables des projets qui vous intéressent, ou vous adresser au pôle partenariat et ingénierie de projets de la Direction de la Recherche via l’adresse mail suivante : partenariats-dr@univ-paris13.fr.

Pour participer à un projet de recherche, vous pouvez consulter notre portail de recherche ou contacter directement les responsables des projets qui vous intéressent, ou vous adresser au pôle partenariat et ingénierie de projets de la Direction de la Recherche via l’adresse mail suivante : partenariats-dr@univ-paris13.fr.

À l’université, la préparation du doctorat se fait soit au sein d’une unité de recherche rattaché(e) à l’école doctorale « Erasme » pour les sciences humaines et sociales, soit au sein d’une unité de recherche rattaché(e) à l’école doctorale « Sciences, technologies, santé Galilée » pour les sciences exactes, expérimentales, la santé.

En savoir plus

Contact du portail d’entrée :

Consulter la liste des spécialités de doctorat délivrées au sein de l’école doctorale Erasme, en sciences humaines et sociales.

Consulter la liste des spécialités de doctorat délivrées au sein de l’école doctorale Galilée.

Les livres, DVD, ebooks, revues papiers ou électroniques, bases de données, articles, thèses sont référencés dans le catalogue en ligne.
Il est accessible librement et vous permet de trouver des milliers de documents consultables ou empruntables.

Pour emprunter, prolonger ou réserver un document, rendez-vous sur la page les services de la BU.

La bibliothèque vous propose un service de photocopies, d’impressions et de scan. Vous pouvez lancer vos impressions depuis un poste de la bibliothèque ou à distance en suivant ce mode d’emploi.

Sorbonne Paris Nord est labellisée « Bienvenue en France », garantissant un accueil et un accompagnement de qualité pour les étudiants venus du monde entier à l’université.
Le bureau se charge de vous accompagner, de vous orienter et de vous conseiller dans toutes vos démarches administratives.

Retrouvez leur contact en bas de la page Welcome Desk, ainsi que les informations pour préparer au mieux votre venue en France, votre arrivée à l’université, puis toutes les démarches administratives à effectuer pendant votre cursus.

Retrouvez la procédure à suivre et les documents requis sur la page titre de séjour.

Consultez la plateforme MoveOn pour vérifier si votre université a un partenariat international pour la mobilité d’échange avec Sorbonne Paris Nord. Contactez ensuite le bureau des relations internationales de votre établissement.

Retrouvez les prochaines étapes sur la page programme d’échange.

Un niveau B1 minimum en français est requis pour suivre les cours, bien que le niveau B2 soit conseillé. Certaines composantes de l’université peuvent exiger un niveau de langue spécifique et certifié.

En savoir plus sur les conditions requises par programme sur la page partir à l’étranger.

Oui, l’Espace Langues propose des cours de langues pour aider les étudiants internationaux à améliorer leurs compétences linguistiques.

En savoir plus sur la page cours de langues.

En tant qu’étudiant étranger inscrit à Sorbonne Paris Nord, vous bénéficiez des mêmes droits d’accès à l’enseignement, aux services universitaires et aux activités de la vie étudiante que les étudiants français.

Les étudiants internationaux peuvent demander un logement via le CROUS. Les places sont limitées et il est conseillé de faire une demande le plus tôt possible.

Oui, tous les services dédiés aux étudiants, y compris les activités culturelles, sportives et les aides sociales, sont accessibles aux étudiants internationaux. Consultez le livret de vie étudiante pour plus de détails.

Comment ?

Étape 1 : Prendre rendez-vous avec la médecine préventive de l’université Sorbonne Paris Nord via doctolib.
Étape 2 : Rencontrer impérativement les référents handicap afin de mettre en place vos aménagements.

Prendre contact :

Maison Des Étudiants – accès par le Forum
Adresse mail : scol-handi@univ-paris13.fr
Numéro de téléphone : 01 49 40 44 83 / 01 49 40 44 86
Venir au Campus de Villetaneuse

Quand ?

Il est impératif de prendre rendez-vous dès votre inscription à l’université Sorbonne Paris Nord. Toute demande d’aménagement doit être faite un mois avant toute épreuve ou examen. Le non-respect de ce délai obligatoire pourra faire l’objet d’un refus. (disposition votée en Conseil des Études et de la Vie Universitaire du 28 février 2013).

Tous les étudiants ayant des problèmes de santé et un suivi médical peuvent bénéficier d’aménagements. Il n’est pas nécessaire d’avoir un dossier MDPH. Cela inclut aussi des situations temporaires comme un bras cassé, une hospitalisation ou une maladie de longue durée.

En savoir plus sur la page Étudiants en situation de handicap.

Vous pouvez bénéficier d’aménagements pour vos études ainsi que pour vos examens. Plusieurs types d’aménagements sont possibles :

  • Aides humaines (preneur de notes, secrétaire d’examen, tutorat méthodologique)
  • Aides techniques (tiers temps, prêt d’ordinateur pour les examens, adaptation de documents…)
  • Autres types d’aménagements (aménagement de la durée de la formation…)

Les aménagements sont préconisés en fonction de la pathologie de l’étudiant.

Liste non exhaustive.

La validité de votre PAEH (Plan d’Aménagement de l’Étudiant en situation de Handicap) est précisée dessus. Vous devez renouveler les démarches en fonction de sa durée de validité (pour l’année, la durée de la formation, ou quelques mois).

Contacter les référents handicaps à la maison des étudiants, située sous le forum du campus de Villetaneuse.

Adresse mail : scol-handi@univ-paris13.fr
Numéro de téléphone : 01 49 40 44 83 / 01 49 40 44 86

Travailler dans notre université, c’est rejoindre une communauté dynamique et innovante, bénéficier de nombreuses opportunités de développement professionnel et contribuer à des projets de recherche de pointe.

Découvrez les témoignages de nos employés actuels où ils partagent leurs expériences et les raisons pour lesquelles ils apprécient de travailler chez nous.

Nos employés bénéficient de nombreux avantages, en termes d’équilibre de vie professionnelle et de vie privée (congés, télétravail), de formation et de développement professionnel, de mobilité (interne et internationale), de bien-être au travail (sport, santé, culture, loisirs, restauration), et d’accessibilité (parkings, transports).

Ces avantages font de l’université un lieu de travail attractif pour ceux qui cherchent à évoluer dans un environnement académique dynamique et soutenant.

Avec plus de 200 métiers différents et environ 150 recrutements par an, l’université offre une grande variété de postes, accessibles avec ou sans diplôme et expérience.

Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Pour postuler, consultez nos offres d’emplois et soumettez votre candidature en ligne.

L’université Sorbonne Paris Nord organise chaque année des concours (interne, externe, BOE, examens professionnels) de la filière ITRF. Vous pourrez vous informer sur les concours ouverts pour l’année en cours et sur les conditions d’accès aux concours, et enfin vous inscrire et vous y préparer.

L’université organise chaque année des campagnes de recrutement d’enseignants (enseignants-chercheurs, ATER, enseignants du second degré, enseignants associés, enseignants contractuels,…).

Pour postuler, consultez nos campagnes et soumettez votre candidature en ligne.

Des étudiants peuvent être recrutés pour assurer certaines missions.

Pour postuler, consultez nos contrats étudiants et soumettez votre candidature au contact mentionné sur la fiche de poste.

Pour que l’université puisse agir, que la situation cesse et qu’elle ne se renouvelle pas et pour trouver des solutions.

Retrouvez toutes les informations sur la cellule de signalement.

Sorbonne Paris Nord lutte contre les discriminations et contre les violences de genre, sexistes et sexuelles avec la mise en place d’une cellule de signalement. Que vous soyez victimes ou témoins, la cellule peut être saisis pour accompagner les victimes ou stopper des comportements inappropriés parmi les étudiant·e·s et les personnels.

Pour saisir la cellule, vous devez écrire un message à l’adresse signalement@univ-paris13.fr.

Seules trois personnes ont l’autorisation de lire les signalements reçus : il s’agit des deux chargés de mission Égalité entre les femmes et les hommes (Hélène Bretin et Arthur Vuattoux) et de la chargée de mission lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations (Nathalie Ferré).

Votre signalement sera réceptionné en toute confidentialité et vous serez recontacté dans un délai de 15 jours pour vous rencontrer et évaluer avec vous le traitement et/ou l’accompagnement à apporter selon vos besoins.

Si vous le souhaitez, des membres de la cellule de signalement pourront vous rencontrer, et vous accompagneront dans :

  • Une demande d’aide psychologique / médicale.
  • Une demande d’aide juridique ou d’accompagnement au dépôt de plainte.

Suivant les situations, le signalement pourra également donner lieu à une saisie des commissions disciplinaires de l’établissement.

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