Company
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Position
Identification du poste
Intitulé du poste : Gestionnaire administratif.ve et financier.e – F/H
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « gestion et pilotage »
Correspondance statutaire : TECH
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G3
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus Condorcet (Aubervilliers) et
campus de Bobigny
Composante / Service : UFR Santé Médecine et Biologie Humaine (SMBH) / Laboratoire IRIS (Institut de
Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux)
Composition du service (effectifs) : 180 personnes
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Directrice de l’IRIS
Description du poste : missions et activités
Gestion financière et comptable
Le/la gestionnaire financier/e et comptable réalise des actes de gestion administrative pour le centre de
recherche IRIS dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la
gestion financière et comptable.
Il/elle participe à l’organisation des manifestations scientifiques de l’IRIS. A ce titre, il/elle travaille en
étroite relation avec les membres de l’unité qui sont basés sur deux sites (Bobigny et Aubervilliers). Il/elle
travaillera majoritairement sur le campus Condorcet (Bâtiment Recherche Sud, 5 cours des Humanités,
93320 Aubervilliers) (quatre jours par semaine) et sur le campus de Bobigny (un jour par semaine).
Procéder aux opérations
Procéder aux opérations d’engagement, liquidation, mandatement
Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opération ou par structure
Enregistrer et intégrer les données budgétaires, contrôler leur validité et leur cohérence
Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables
Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et échéances
S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité
Consigner les procédures applicables dans son domaine
Accompagnement de la recherche
Participer à l’organisation du fonctionnement du centre de recherche
Accompagner l’organisation des manifestations scientifiques de l’unité
Gestion administrative et pédagogique d’un parcours de Master en santé publique (le parcours
Santé, médecine, questions sociales)
La personne recrutée sera chargée de la gestion administrative et pédagogique de la formation de master
Santé, médecine, questions sociales (SMQS). Il s’agit d’une formation d’une cinquantaine d’étudiants, en
partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) qui assure une partie du secrétariat
pédagogique. La plupart des cours ont lieu sur le Campus Condorcet.
Assurer l’accueil et l’orientation des étudiants (information sur le cursus, les modalités d’inscription…)
Gérer les inscriptions des étudiants (réception des dossiers, validation des candidatures, gestion des
réinscriptions)
Suivre les dossiers étudiants : présence, parcours, absences, résultats académiques…
Organiser et gérer les plannings des cours et des examens (coordination avec les enseignants et les services
administratifs).
Assurer la gestion des salles de cours et des ressources pédagogiques (matériel, équipements)
Participer aux campagnes de recrutement des étudiants (Etudes en France, Mon Master) en lien avec les
responsables de formation.
Tenir et mettre à jour la maquette d’enseignement
Outils spécifiques à l’activité
Les applications informatiques de gestion des ressources humaines et financières (SIFAC, SIFAC+ Geslab,
RESEDA, CANOPE…)
Les logiciels de bureautique (Word, Excel) ainsi que les outils du contrôle de gestion (tableaux de bord,
reporting…)
Les outils de gestion administratifs et pédagogiques (Diego, Apogée, e-candidat, Mon Master,
hyperplanning…).
Des formations seront proposées.
Liens avec d’autres postes ou services
Unité de Formation et de Recherche SMBH
Service scolarité centrale de l’université
Services centraux des autres tutelles du centre de recherche IRIS (CNRS, EHESS, Inserm)
École des Hautes Études en Sciences Sociales (pour la coordination de la formation de master)
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste réservé aux contractuels (CDD d’un an – renouvelable).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien/formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profile
Compétences
Connaissances / Savoir
Maitriser l’organisation et le fonctionnement des établissements de l’enseignement supérieur
Organisation et fonctionnement de l’établissement
Compétences opérationnelles / Savoir faire
Savoir rendre accessible les documents présentés selon public destinataire
Participer aux actions de modernisation de pilotage et de gestion de l’établissement
Construire des outils et concevoir des procédures : élaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de
bord
Savoir utiliser et exploiter les applications et logiciels spécifiques des domaines gérés
Compétences comportementales / Savoir être
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Être disponible lors des pics d’activités et être réactif
Avoir un sens de l’analyse et être force de proposition
Être organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail
Faire preuve de confidentialité au regard des données traitées