Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage
Correspondance statutaire : Technicien.ne (TECH) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Baccalauréat
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G3
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : UFR Sciences Economiques et Gestion (SEG)
Composition du service (effectifs) : 20
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle Licences
Description du poste : missions et activités
Le parcours accompagné de la 1ère année de la licence mention économie et gestion s’inscrit dans les dispositifs mis en place pour aider la réussite des étudiant dans le cadre de la loi du 22 juillet 2013. Il s’adresse chaque année à un soixantaine d’étudiants primo arrivants admis en licence avec un « oui si » via la plate-forme Parcoursup. En acceptant l’admission en « oui si », les étudiants s’engagent à suivre le parcours accompagné, soit :
Les cours du L1 dans un format horaire aménagé ;
Des modules de remise à niveau en maths, français expression écrite et orale et culture générale ;
Un accompagnement individualisé (présence contrôlée et notée).
L’agent sera intégré dans le pôle Licence comprenant une équipe de 5 gestionnaires administratifs.
Gestion administrative de formation du parcours accompagné 1ère année de la licence mention économie et gestion
Accompagner la mise en place de l’offre de formation
Aider et soutenir l’activité pédagogique de la licence (des activités du pôle)
Assurer le suivi pédagogique des étudiants
Préparer les jurys
Participer à la continuité du service au sein du pôle
Participer aux actions de promotion des formations de l’UFR
Accompagner les responsables pédagogiques dans leurs missions
Participer aux actions de promotion des formations au sein de l’UFR et en dehors de l’université
Aider à l’insertion des étudiants (passage en L2 ou réorientation en BUT, ou autre formation)
L’agent seconde les responsables de la formation pour toutes questions relatives à la pédagogie
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques des domaines gérés (Apogée, Hyperplanning, Ecandidat, Etudes en France, Trouver mon master) et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel confirmé.
Poste à pourvoir en janvier 2025.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Connaissances / Savoir
Maîtriser l’organisation et le fonctionnement des établissements de l’Enseignement Supérieur
Organisation et fonctionnement de l’établissement
Savoir faire
Savoir faire preuve de patience et de méthode
Savoir rendre accessible les documents présentés selon le public destinataire
Construire des outils et concevoir des procédures ; élaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord
Savoir utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel) et les outils d’analyse de la performance (tableaux de bord, reporting…)
Savoir être
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Etre disponible lors des pics d’activités et être réactif
Avoir un sens de l’analyse et être force de proposition
Etre organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail
Faire preuve de confidentialité au regard des données traitées