Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage
Correspondance statutaire : Technicien.ne en gestion administrative
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G3
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : UFR Lettres, Langues, Sciences humaines et des Sociétés (LLSHS) / Pôle Licences
Composition du service (effectifs) : 7
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle licence / Directrice administrative de l’UFR
Description du poste : missions et activités
Formations concernées : Licence d’histoire et licence de géographie/appui aux deux départements
Gestion administrative
– Assurer l’accueil physique et distanciel des étudiants
– Rédiger et transmettre les courriers administratifs, électroniques, les circulaires, convocations et tous
autres documents aux différents intéressés, enseignants et étudiants
– Elaborer le planning des enseignements en collaboration avec les responsables
– Informer les étudiants (absences/reports de cours/dates d’examens…)
– Assister les responsables de formation dans leurs activités administratives liées à la pédagogie
Gestion pédagogique
– Construire, rédiger et diffuser la plaquette du diplôme (participation)
– Accompagner la mise en place et les évolutions de l’offre de formation
– Modéliser les maquettes de formation dans le logiciel Apogée (Pegase à venir)
– Assurer le suivi pédagogique des étudiants (inscriptions, stage, résultats)
– Participer à l’organisation des sessions d’examens et de rattrapage
– Aider et soutenir l’activité pédagogique dans sa globalité
– Contribuer à la mise à jour de l’offre de formation sur le site de l’UFR
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : Apogée, E-candidat, HyperPlanning
et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir mi-janvier 2025.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Contacts
Nom – Prénom : GIROUD Joëlle
Fonction : Directrice administrative de l’UFR LLSHS
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du pôle accompagnement des personnels – Conseillère mobilité carrière –
Responsable recrutement de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.36.96
Profil
Connaissances / Savoir
Connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur et des règles de scolarité
Connaissance générale des textes législatifs et réglementaires dans le domaine de la gestion administrative et pédagogique
Savoir faire
Appliquer des procédures, les règles et les dispositions réglementaires
Maîtriser les techniques de rédaction administrative
Evaluer et hiérarchiser les besoins
Savoir travailler en équipe
Rechercher l’information, la vérifier et la classer
Savoir rendre accessible les documents et l’information selon le public destinataire
Savoir utiliser les logiciels de bureautique et les outils spécifiques
Savoir être
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
Être organisé et rigoureux
Avoir une bonne capacité d’adaptation et d’anticipation
Être disponible lors des pics d’activités et être réactif
Avoir une bonne capacité à gérer le stress
Savoir respecter la confidentialité
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique