Gestionnaire de projet – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Intitulé du poste : Gestionnaire de projets européens – Alliance d’universités UNINOVIS – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Partenariat, valorisation de la recherche, coopération internationale
Correspondance statutaire : IGE – J2C46

Dans ce contexte, la Direction des Relations Internationales (DRI) a pour mission la mise en place et l’exécution de la politique internationale et d’internationalisation de l’USPN développée dans le cadre de sa stratégie d’établissement. Il est également un service d’expertise, d’accompagnement et de conseil auprès des composantes et des services pour favoriser l’internationalisation de ses formations. Finalement, il assure la gestion administrative et financière des programmes internationaux (dont Erasmus+) et la promotion de l’établissement à l’international, auprès de ses partenaires et autres institutions.
La DRI est organisée par pôles :
– Un pôle valorisation, ingénierie de projets, partenariats et promotion des actions de coopération.
– Un pôle accueil et mobilité : mobilité sortante et entrante, estudiantine et des personnels.
– Un pôle coopération internationale : mise en place et suivi des accords de coopération.
– Un pôle gestion : suivi financier, gestion des appels d’offres et des projets, bourses de mobilité.
– Elle accueille trois comités internationaux de recherche : ECOS NORD, ECOS SUD et COFECUB
L’alliance européenne UNINOVIS est un consortium de 7 établissements européens réunis autour d’un projet ambitieux : devenir une université européenne de premier rang dans le domaine des sciences des données. Lauréate en 2024 d’un appel à projets européen, l’USPN a le rôle de coordinateur de projet.
Les missions du « gestionnaire de projets Alliance Uninovis » s’inscrivent dans un cadre de déploiement, de mise en oeuvre et de gestion de l’Alliance d’universités européennes UNINOVIS qui débutera en janvier 2025, qui nécessite une coordination au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) avec les équipes concernées, ainsi qu’avec les 6 autres institutions européennes membres du projet.
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction des Relations Internationales
Composition du service (effectifs) : 14 personnes
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Directeur des Relations Internationales
Description du poste : missions principales et activités
I. Missions principales :
L’activité s’exerce au sein de la Direction des Relations Internationales. Sous la responsabilité du Chef de projet Alliance Uninovis et du Directeur de Relations Internationales, les missions du gestionnaire de projets de l’Alliance Européenne Uninovis seront principalement la mise en oeuvre, l’accompagnement et le suivi des projets de l’alliance européenne Uninovis à ‘l’USPN, en collaboration avec les équipes les universités partenaires impliquées, en respectant le cahier des charges défini dans le Programme de Travail (Work Packages).
Le travail sur l’Alliance UNINOVIS se situe dans un cadre de stratégie d’internationalisation de l’établissement et de ses formations. Une partie importante de cette stratégie se situe autour de la communication sur le projet UNINOVIS et sa stratégie de développement, nécessitant des compétences dans le domaine de la gestion de projets européens.
II. Activités :
Assurer la gestion et la coordination administrative et suivi de l’Alliance Uninovis
– Suivre la mise en oeuvre des projets sélectionnés en lien avec les porteurs des projets et les partenaires. Mettre en oeuvre un plan d’action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens qui lui sont assignés.
– Organiser et coordonner les échanges entre les partenaires et les porteurs de projets de l’Alliance, organiser et suivre les réunions liées à la gestion du projet.
– Assurer le suivi et le reporting des projets obtenus, produire des indicateurs, renseigner des tableaux de bord et élaborer des rapports d’activité, produire des bilans et des statistiques.
– Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs. Informer le réseau des référents RI au sein l’université, notamment à l’occasion des réunions mises en place par la direction.
Accompagner et impulser l’internationalisation de l’établissement.
– Accompagner le processus d’internationalisation des formations : coordonner et soutenir les initiatives internationales des composantes en matière de formation. Identifier les potentiels d’internationalisation des formations.
– Assurer la gestion des projets d’internationalisation en coopération avec les équipes de l’USPN et les universités partenaires : aspects budgétaires, administratifs, légaux (cadre légal français, cadre européen, accords et convention)
– Proposer des solutions pour favoriser l’internationalisation des formations et les mettre en oeuvre (doubles diplômes, formations internationales, Master Mundus).
– Impulser l’internationalisation des pratiques des services de l’établissement (scolarité, personnel, recherche, services financiers…)
– Promouvoir la mobilité des personnels en Europe dans le cadre du programme Erasmus+ (formation et enseignement).
Compétences en communication
– Rédiger, planifier et publier des contenus
– Animer et développer des réseaux notamment avec les différents membres partenaires
– Participer ou organiser des événements (AG, réunions de pilotage, réunions de travail).
– Suivre et analyser les performances (mesures d’impact, enquêtes et mesures de fréquentation, sondage)
Activités associées
– Participer à des réunions de pilotage, colloques internes et externes.
– Participer à l’organisation des journées événementielles de la DRI.
– Participer aux activités de promotion des relations internationales et de l’alliance.

 

Poste à pourvoir à partir de janvier 2025.
Poste réservé aux contractuels (CDD de 3 ans, renouvelable).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profil

Connaissances / Savoir
• Connaî tre le syste me d’enseignement supe rieur et l’organisation de la recherche en France ainsi que les principaux syste mes europe ens. Bonne connaissance des projets europe ens, notamment l’AAP Alliances europe ennes
• Connaî tre les re gles de fonctionnement de l’universite et les activite s de ses composantes.
• Connaî tre l’organisation, le fonctionnement et les circuits de de cision de la structure
• Connaissance budge taire ge ne rale
• Connaissance du domaine fonctionnel d’exercice et ses relations avec les autres domaines
• Mise en place et suivi d’une de marche qualite
• Anglais niveau B2/C1 (CECR). Deuxie me langue e trange re souhaite e
• Techniques de management

Compétences / Savoir faire
• Capacité d’analyse et de conseil, capacité de synthèse
• Tre s bonne qualite re dactionnelle et orale
• Maitriser les logiciels de bureautique (Word, Excel) et les outils du contro le de gestion (tableaux de bord, reporting…). Connaissance des logiciels SIFAC et Moveon souhaite e
• Avoir un bon sens de l’organisation et des priorite s / Savoir piloter un projet
• Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
• Savoir conduire une réunion
• Savoir travailler en équipe / Être force de propositions
• De terminer des indicateurs, e laborer des tableaux de bord
• Cre er et animer un re seau ; e tablir des relations

Compétences comportementales / Savoir être
• Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
• Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
• Être organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail
• Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
• Avoir un sens de l’analyse et être force de proposition
• Être disponible lors des pics d’activités et être réactif
• Avoir le sens de la diplomatie et de la loyauté
• Faire preuve de confidentialité au regard des données traitées

Candidater

Retour en haut