Gestionnaire financier.e – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Gestion financière et comptable
Correspondance statutaire : Technicien.ne (TECH) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Baccalauréat
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G3

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction des affaires financières (DAF) / Service de l’exécution budgétaire
Composition du service (effectifs) : 8
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du service de l’exécution budgétaire
Description du poste : missions et activités
Le.la gestionnaire exerce ses fonctions au sein du service de l’exécution budgétaire à la DAF. Il/elle assure
les actes de gestion afférents à l’engagement et au service fait (dépense) ainsi que des actes relatifs aux
recettes dans le cadre de la gestion de conventions. La réglementation de la comptabilité budgétaire est
applicable ainsi que les procédures de l’outil SIFAC. Le/la gestionnaire travaille au sein d’une équipe avec
laquelle il/elle coordonne son activité.
Administration générale :
– Mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier les informations nécessaires à
l’émission des engagements
– Gestion des engagements dans SIFAC
– Suivi de la certification du service fait
– Suivi des commandes de ventes
– Participer au contrôle et à la validation des commandes de ventes
– Participer à la mise à jour des tableaux de suivi du titrage des recettes
– Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
– Participer au suivi du titrage des recettes en lien avec les services et organismes extérieurs
– Rendre compte de son activité
– Archivage des actes administratifs
– Contrôler la liquidation des frais de mission et procéder à leur engagement juridique
Finances et comptabilité :
– Gestion des engagements via le logiciel SIFAC (logiciel comptable)
– Saisir et suivre les commandes de ventes sur SIFAC
– Dématérialiser les actes administratifs dans SIFAC
– Suivre la situation des recettes
– Veiller à la complétude de la base client/fournisseur dans SIFAC
Tout en restant dans le domaine de compétences de l’agent, le responsable hiérarchique peut être amené à
lui demander de réaliser d’autres tâches non prévues dans les missions ci-dessus.

Outils spécifiques à l’activité
Utiliser le logiciel financier et comptable SIFAC et les logiciels bureautiques : Excel, Word, PowerPoint.

 

Poste à pourvoir début septembre 2024.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.

Contacts
Nom – Prénom : MAHIEUX Ludovic
Fonction : Directeur des affaires financières
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse

Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du pôle accompagnement des personnels – Conseillère mobilité carrière –
Responsable recrutement de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse

Profil

Connaissance des règles budgétaires et comptables publiques (en disposer ou à acquérir)
– Savoir effectuer les transactions de dépense et de recette dans SIFAC (en disposer ou à acquérir) ;
– Word, Excel, recherches internet, messagerie (en disposer) ;
– Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’une université (en disposer ou à acquérir) ;
– Savoir organiser et planifier et prioriser ses activités en fonction des urgences
– Disposer de qualités relationnelles et d’un esprit d’équipe
– Autonomie, prise d’initiative et force de proposition
– Respect de la confidentialité

Candidater

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