Gouvernance

Structurée autour de la présidente et de son équipe, et encadrée par des textes statutaires et réglementaires, la gouvernance de l’Université se caractérise par son aspect collégial et démocratique. Le fonctionnement de l’Université s’effectue par le biais d’organes tels que les Conseils, Comités et Commissions qui regroupent, selon les cas, des représentants des personnels enseignants, des personnels administratifs, des étudiants et/ou des personnalités extérieures.

La présidente

La Présidente de l’université est élue à la majorité absolue par les membres élus du Conseil d’administration, parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tout autre personnel assimilé, sans condition de nationalité. Son mandat, d’une durée de 4 ans est renouvelable une fois.

  • Elle est la responsable de l’établissement et la responsable légal et financier
  • Elle préside les trois conseils et a autorité sur l’ensemble des personnels de l’université
  • Elle est ordonnatrice des dépenses et des recettes
  • Elle est responsable du maintien de l’ordre et représente l’université vis-à-vis de l’extérieur
  • Elle est assistée par les vice-présidents des trois conseils élus

L’équipe présidentielle

L’équipe présidentielle est composée de 4 vice-présidents statutaires, VP CA, VP CAC, VP CR et VP CFVU, et 8 VP nommés : Stratégie d’établissement et rayonnement, Transition écologique et de projets inter-composantes, Simplification administrative et facilitation des procédures internes, Egalité femme-homme et lutte contre les discriminations, Relations internationales, Vie étudiante et des campus, Innovation et Moyens et logistique. Des délégués sont également nommés par la présidente de l’université.

Organigramme de la présidence

Les vice-présidents

Les vice-président.e.s statutaires
N. REY

vpca@univ-paris13.fr

Nathalie Rey

Vice-présidente du Conseil d’administration et Finances

O. OUDAR

vpcac@univ-paris13.fr

Olivier Oudar

Vice-président du Conseil Académique

K.HASSOUNI

vpcr@univ-paris13.fr

Khaled Hassouni

Vice-président de la Commission de la Recherche

K.GRANDPIERRE

vpcfvu@univ-paris13.fr

Karine Grandpierre

Vice-présidente de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

site_persona

vpe@univ-paris13.fr

Yanis Di Bartoloméo

Vice-président étudiant

S.BARRIER

vpri@univ-paris13.fr

Sylvie Barrier

Vice-présidente des Relations internationales

Y. BENNANI

Younès Bennani

Vice-président Innovation

site_persona

Nathalie Ferré

Vice-présidente Égalité femmes hommes et lutte contre les discriminations

H.GRABOIS

Hélène Grabois

Vice-présidente en charge des Partenariats et Territoires

R.KANAWATI

Rushed Kanawati

Premier Vice-président Stratégie et rayonnement

A.PELLE

Anne Pellé

Vice-présidente Simplification administrative, facilitation des procédures internes

L.RAFFIN

Ludovic Raffin-Marchetti

Vice-président Vie étudiante et des campus

site_persona

Frédéric Roupin

Vice-président Transition écologique et de projets inter-composantes

P.SAVARIN

Philippe Savarin

Vice-président Moyens et logistique

site_persona

Christophe Blanchard

Vice-président délégué en charge de la formation continue

Sylvie BORNE

Sylvie Borne

Vice-présidente déléguée qualité de la formation

Déléguée au Rayonnement SHSEmmanuelle Savignac
Déléguée à la réussite étudiante en 2ème cycleOlivia Guillon
Délégué aux Relations avec le secondaireÉric Assier
Délégué au Handicap étudiantGilbert Coyer
Déléguée à la réussite étudiante en 1er cycleDelphine David
Déléguée en charge des relations entreprises & entrepreneuriatIsabelle Liotard
Déléguée Indicateurs et outils de transition écologiqueAudrey Keita
Délégué Projets et formations transition écologiqueMaxime Michelin
Déléguée Science pour et avec la sociétéMaëlle Monteil
Délégué à la protection des donnéesJosé-Manuel Coelhodpo@univ-paris13.fr
MédiatriceMartine Jannermediation@univ-paris13.fr
Référent déontologie/intégrité scientifiqueNoureddine Jouinireferent-deontologie@univ-paris13.fr
referentintegritescientifique@univ-paris13.fr
Référent maîtrise de la qualité de l’airArnaud Merveletprevention@univ-paris13.fr
Référents Jeux olympiques et paralympiques 2024A-M Foucaut, D. Chadefaux, B. Perez-Artaza, N. Voituron et D. Dervilledelphine.chadefaux@univ-paris13.fr
audemarie.foucaut@univ-paris13.fr
boris.perezartaza@univ-paris13.fr
dominique.derville@univ-paris13.fr
nicolas.voituron@univ-paris13.fr
Correspondante handicap en charge de l’accompagnement du personnel
et
Référente handicap étudiants
Aurélie Savigny et Fatima Yesguercorrespondant.handirh@univ-paris13.fr
scol-handi@univ-paris13.fr
Référent laïcitéDaniel Verbadaniel.verba@sorbonne-paris-nord.fr
Référente radicalisationHélène Graboisfsd@univ-paris13.fr
Référent lanceur d’alertePierre Boudesboudes@univ-paris13.fr
Référent logementsSébastien Smeyerslogement@univ-paris13.fr
Président de la section disciplinaire compétente à l’égard des enseignants-chercheursBernard Haftelbernard.haftel@univ-paris13.fr
Président de la section disciplinaire compétente à l’égard des usagersBernardin Mawussimawussi@univ-paris13.fr
Président de la commission des statutsJean-Jacques Menuretjean-jacques.menuret@sorbonne-paris-nord.fr
Déléguée au Rayonnement SHSEmmanuelle Savignac
Déléguée à la réussite étudiante en 2ème cycleOlivia Guillon
Délégué aux Relations avec le secondaireÉric Assier
Délégué au Handicap étudiantGilbert Coyer
Déléguée à la réussite étudiante en 1er cycleDelphine David
Déléguée en charge des relations entreprises & entrepreneuriatIsabelle Liotard
Déléguée Indicateurs et outils de transition écologiqueAudrey Keita
Délégué Projets et formations transition écologiqueMaxime Michelin
Déléguée Science pour et avec la sociétéMaëlle Monteil

Les conseils

Au-delà de la Présidente et de son équipe, la gouvernance de l’université est assurée par quatre conseils centraux.

Vice-présidente CA et Finances : Nathalie Rey – vpca@univ-paris13.fr
Secrétariat du CA : Judith Fortier – +33 (0)1 49 40 20 90 – admin1-presidence@univ-paris13.fr

Le Conseil d’Administration de l’université Sorbonne Paris Nord est composé de 36 membres, élus pour 4 ans (2 ans pour les représentants étudiants) :

  • 8 professeurs des universités et assimilés
  • 8 autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et assimilés
  • 6 représentants des personnels BIATSS
  • 6 étudiants et autres usagers
  • 8 personnalités extérieures

Parmi ses attributions le CA :

  • détermine la politique de l’établissement
  • vote le budget et approuve les comptes financiers
  • autorise le président à engager toute action en justice
  • autorise le président à signer les accords et conventions
  • approuve les accords et les conventions signés par le président.

Délibérations du CA

Vice-président du CAC : Olivier Oudar
Secrétariat du CAC : +33 (0)1 49 40 20 90 – cac-uspn@univ-paris13.fr

Le Conseil Académique regroupe l’ensemble des membres de la Commission recherche (40 membres) et de la Commission Formation et de la vie universitaire (40 membres) soit 80 membres répartis par collèges et subdivisés en secteurs de formation.

Le conseil académique en formation plénière est consulté ou peut émettre des vœux sur :

  • les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de documentation scientifique et technique,
  • la qualification à donner aux emplois d’enseignant-chercheur et de chercheur vacants ou demandés,
  • la demande d’accréditation mentionnée à l’article L. 613-1 et sur le contrat d’établissement.

Il propose au conseil d’administration un schéma directeur pluriannuel, notamment en matière de politique du handicap, qui couvre l’ensemble des domaines concernés par le handicap.

Après avis du comité technique mentionné à l’article L. 951-1-1 du présent code, ce schéma définit les objectifs que l’établissement poursuit afin de s’acquitter de l’obligation instituée par l’article L. 323-2 du code du travail.

Il est consulté sur toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants

En formation restreinte aux enseignants-chercheurs, il est l’organe compétent, mentionné à l’article L. 952-6 du Code de l’éducation, pour l’examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs.

Il délibère sur l’intégration des fonctionnaires des autres corps dans le corps des enseignants-chercheurs et sur le recrutement ou le renouvellement des attachés temporaires d’enseignement et de recherche.

Lorsqu’il examine en formation restreinte des questions individuelles relatives aux enseignants-chercheurs, autres que les professeurs des universités, il est composé à parité d’hommes et de femmes et à parité de représentants des professeurs des universités et des autres enseignants-chercheurs, dans des conditions précisées par décret.

Les décisions du Conseil académique comportant une incidence financière sont soumises à l’approbation du Conseil d’administration.

Le Conseil académique constitue en son sein la section disciplinaire qui comporte deux formations distinctes celle compétente à l’égard des usagers et celle compétente à l’égard des enseignants-chercheurs. 

Le CAC est certifié ISO 9001

Vice-président de la CR : Khaled Hassouni
Secrétariat de la CR : Bureau de la Recherche et des Études Doctorales – +33 (0)1 49 40 32 41 – commissionrecherche@univ-paris13.fr

La CR est composée de 40 membres élus pour 4 ans (2 ans pour les représentants des étudiants) :

  • 14 professeurs des universités et personnels assimilés
  • 6 personnels habilités à diriger des recherches ne relevant pas des catégories précédentes
  • 8 personnels pourvus d’un doctorat autre que d’université ou d’exercice n’appartenant pas aux collèges précédents
  • 1 représentant des autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés
  • 2 ingénieurs et techniciens n’appartenant pas aux collèges précédents
  • 1 représentant des BIATSS n’appartenant pas aux collèges précédents
  • 4 doctorants
  • 4 personnalités extérieures

Le CR est certifié ISO 9001

Vice-présidente : Karine Grandpierre
Secrétariat de la CFVU : Commission de la Formation et de la Vie Universitaire
– +33 (0)1 49 40 30 42
sec-bf@univ-paris13.fr

La CFVU est composé de 40 membres élus pour 4 ans (2 ans pour les représentants des étudiants) :

  • 8 professeurs des universités et personnels assimilés
  • 8 autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et assimilés
  • 4 représentants des BIATSS
  • 16 étudiants et autres usagers
  • 4 personnalités extérieures

Parmi ses attributions la CFVU :

  • propose au Conseil d’administration les orientations des enseignements de formation initiale et continue
  • instruit les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières
  • donne son avis sur les modalités de contrôle des connaissances
  • est garant des libertés politiques et syndicales étudiantes

Le Vice-président de la CFVU est élu par le Conseil sur proposition du Président.