Ingénieur.e pour l’enseignement numérique – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Intitulé du poste : Ingénieur.e pour l’enseignement numérique – F/H
Catégorie : A (IGE)
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : F 2D57 « Culture, Communication, Production et diffusion des
savoirs »
Famille d’Activité Professionnelle : Productions audiovisuelles, productions pédagogiques et web
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G1

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction des systèmes d’information / Service d’appui à la pédagogie numérique – OpenLab
Composition du service (effectifs) : 3
Fonction d’encadrement : Non
Rattachement hiérarchique : Responsable du service d’appui à la pédagogie numérique
Description du poste : missions et activités
Le service d’appui à la pédagogie numérique, situé au sein de la DSI, propose et met en œuvre la stratégie de déploiement et d’aide à l’usage des outils numériques pour l’enseignement
Son domaine d’activité est de :
• Maintenir/ Développer/Améliorer les outils numériques liés à l’enseignement
• Soutenir les acteurs (équipes pédagogiques, ingénieurs pédagogiques)
• Accompagner/ développer et mettre en œuvre les projets à forte plus-value – ou transversaux
En étroite collaboration avec l’équipe, et en alignement avec la stratégie de l’université, l’ingénieur⋅e numérique pour l’enseignement est chargé⋅e, au sein de ce service, de l’accompagnement et du soutien des acteurs.

Missions :
Informer, former et accompagner les personnels dans l’utilisation et la mise en œuvre des outils numériques liés à l’enseignement déployés à l’université
Étudier et assurer la maîtrise d’œuvre des nouveaux projets numériques pour l’enseignement pour répondre aux besoins des acteurs et publics de l’établissement. Dans ce cadre, il traduit le besoin fonctionnel, propose des solutions pour les nouveaux développements numériques au service d’un projet pédagogique. Il peut être amené à rédiger des cahiers des charges et des appels d’offres.
– Il/elle met en œuvre des fonctionnalités spécifiques ou nouvelles en adaptant/complétant les fonctionnalités des dispositifs ou solutions existants ou bien en préconisant de nouveaux développements, interfaces ou dispositifs cohérents
– Il/elle teste et recette le déploiement de nouveaux modules ou outils externes interfacés
– Il/elle conçoit et rédige la documentation technique et fonctionnelle des développements
Dans ce cadre il/elle peut également être amené à développer des ressources pédagogiques spécifiques sur logiciel auteur (Storyline).
Accompagner et conseiller les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des contenus ou services pédagogiques numériques existants (espaces d’aide au présentiel, formations hybrides ou à distance, évaluations, certification, installation de dispositif comodal…)
Elaborer et préconiser des processus sécurisés de déploiement adaptés aux pratiques professionnelles.
Elaborer la documentation orientée métier /usage sur les dispositifs ou solutions techniques liées à
l’enseignement déployées pour la communauté (Scenarii)
Effectuer l’assistance technique et le support de ces outils
Faire des propositions d’amélioration des services, des outils, méthodes et technologies vers lesquels évoluer.

 

Outils spécifiques à l’activité
LMS Moodle – Teams- Compilatio – Storyline – Scenarii – Wooclap…

 

Poste à pourvoir début septembre 2024.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Contacts
Nom – Prénom : LEROUX Noelle
Fonction : Responsable du service d’appui à la pédagogie numérique
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 06.11.39.08.35

Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du pôle accompagnement des personnels – Conseillère mobilité carrière –
Responsable recrutement de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse

Profil

Connaissances / Savoir
Très bonne culture et connaissance du numérique
Disposer d’un bon sens d’analyse et être force de proposition
Gérer les relations avec des publics variés, être à l’écoute de leurs besoins,
Savoir analyser les demandes, et savoir y répondre de manière claire et compréhensive
Travailler en interaction et collaboration avec ses collègues, les équipes pédagogiques et techniques
Accompagner le changement
Anticiper les difficultés de fonctionnement des outils et pérenniser les ressources
Connaissance en ingénierie pédagogique
La connaissance additionnelle en montage vidéo, design graphique ou gamification serait un plus

Savoir faire
Maîtriser des solutions numériques en pédagogie et des outils
Connaitre les outils TICE et faire preuve d’aisance dans leur manipulation (plateformes pédagogiques,
chaines éditoriales, logiciels de création de contenu, tableaux blancs interactifs, outils collaboratifs,
serious games…),
Conseiller et savoir se former
Savoir animer des formations et savoir rédiger
Effectuer de la veille technologique en rapport avec la pédagogique
Savoir réaliser des maquettes, prototypes, modules de formation

Savoir être
Sens du service public
Avoir le sens du relationnel
Avoir des capacités d’adaptation et d’écoute
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
Savoir se situer dans un projet et dans une chaine hiérarchique
Capacité à travailler en équipe, à collaborer, à rendre compte et expliciter
Avoir un sens de l’analyse et être force de proposition
Être rigoureux et méthodique dans les activités et autonome dans son travail

Candidater

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