Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Ingénieur pédagogique pour le projet AMI Euro Campus de Santé Numérique – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : F « Culture, communication, production et diffusion des savoirs »
Famille d’Activité Professionnelle : Production audiovisuelles, production pédagogique et web
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études / Diplôme souhaité : Master en sciences de l’éducation
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Bobigny
Composante / Service : UFR SMBH / LIMICS
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Cheffe de projet ECSN
Missions principales et description du poste
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), par l’intermédiaire de son UFR Santé médecine et biologie humaine (SMBH), a remporté un AMI Santé numérique grâce au projet Eurocampus de Santé Numérique (ECSN). Cet AMI, porté par USPN, a été remporté en consortium avec l’Institut de Formation Interhospitalier Théodore Simon (IFITS), l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP), l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de l’Est Francilien (IFMKEF).
L’objectif du projet pédagogique ECSN est de livrer une formation en santé numérique pour les primoapprenants médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, psychomotriciens des instituts de
formation du consortium et proposer un programme de formation continue pour ces mêmes professions installées dans les départements de Seine Saint Denis et Seine et Marne.
Pour mettre en oeuvre ce projet, USPN recherche un ingénieur pédagogique, intégré à l’équipe projet qui aura pour mission de monter l’ensemble de la formation en interaction avec le coordinateur du projet, les
enseignants (analyse des besoins, conception de la formation, gamification, scénari de simulation, tests, mise en oeuvre de l’évaluation), et la mettre en production sur une plateforme pédagogique ou dans les espaces de simulation avec les personnels dédiés. L’ingénieur pédagogique participera en parallèle aux groupes de travail organisés par la Direction Nationale du Numérique pour la mutualisation nationale des approches pédagogiques, des contenus et des méthodes d’évaluation.
L’ingénieur pédagogique est placé sous l’autorité du responsable du projet ECSN.
L’ingénieur pédagogique réalisera les activités suivantes
• Analyser les besoins de formations en santé numérique en adéquation avec les nécessités du monde professionnel
• Définir l’approche pédagogique
• Définir les compétences (compétences, objectifs, activités, conducteurs pédagogique)
• Définir les modalités d’évaluation des compétences et des connaissances
• Élaborer la stratégie docimologique
• Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation des ressources pour la production des livrables
• Gamifier les parcours pédagogiques (définition des besoins, benchmark des solutions de scénarisation, benchmark des solutions pour créer des patients simulés)
• Construire l’évaluation de la formation (design, indicateurs, questionnaires, suivi des apprenants) et la mettre en oeuvre
• Créer et mettre en oeuvre la formation sur une plateforme de e-learning, dans des salles de simulation
• Tester la formation sur des étudiants volontaires
• Capitaliser, mutualiser et réactualiser les ressources pédagogiques
• Former les équipes pédagogiques et administratives à l’utilisation de l’outil.
• Participer au comité de suivi
• Participer au comité de perfectionnement
• Conseiller, accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques de l’établissement
• Mettre en place une veille techno-pédagogique
• Innover pour la formation initiale et la formation continue
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques à la production multimédia de contenus pédagogique (moodle, logiciels de scénarisation, WordPress, Illustrator, Photoshop, Indesign, Canva, Adobe et captivate, Genially..)
Liens avec d’autres postes ou services
Chef de projet
Enseignants, formateurs
Membres du consortium
SMBH
Direction des systèmes d’information
Direction de la formation/Scolarité
Direction de la recherche
Laboratoires LEPS et LIMICS
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste réservé aux contractuels (CDD de 24 mois éventuellement renouvelable)
Candidatures (CV et lettre de motivation) à sifa.fermier@univ-paris13.fr dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Contact
Nom – Prénom : FERMIER Sifa
Fonction : Cheffe de projet ECSN
Adresse administrative : UFR SMBH, LIMICS, 74 rue Marcel Cachin, 93000 Bobigny
Mail : sifa.fermier@univ-paris13.fr
Profil
Compétences
Connaissances / Savoir
• Connaissance des outils numériques et aisance dans leur manipulation (plateformes pédagogiques, chaines éditoriales, logiciels de création de contenu, webconférence, Tableaux blancs interactifs, outils collaboratifs…)
• Avoir les connaissances et compétences des nouvelles tendances pédagogiques héritées du web 2.0 :le social learning, MOOC, eportfolio, espaces personnels d’apprentissage
• Etre initié.e à la gamification de la formation
• Connaitre les enjeux de la transformation pédagogique en lien avec le numérique
• Connaitre les techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
• Connaitre le droit de la propriété intellectuelle appliqué aux contenus pédagogiques
Savoir faire
• Utiliser les méthodes appropriées de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique
• Accompagner et conseiller
• Piloter un projet pédagogique
Savoir être
• Travailler en équipe et en mode projet
• Faire preuve d’écoute
• Sens relationnel
• Être rapide, précis et proactif
• Avoir le sens de l’innovation