Inscriptions administratives 2024

Pour la rentrée 2024-2025, les inscriptions administratives débutent à partir du 25 juin 2024

Rendez-vous sur le site dédié aux inscriptions. L’inscription se fait entièrement en ligne, en quelques étapes :

Étape 1 : deux cas de figures

Si vous vous inscrivez pour la 1ère fois, vous n’avez besoin que de votre identifiant de la plateforme de préinscription, Parcoursup, Études en France, eCandidat, Doctorants…, votre date de naissance, et votre adresse courriel. Je commence mon inscription.

Si vous vous réinscrivez, vous avez simplement à rentrer votre numéro étudiant et votre date de naissance. Je commence ma réinscription.

Pause café

Détendez-vous, profitez de l’été et revenez après 1h30, le temps que votre dossier soit enregistré dans notre base de données.

Étape 2 : Dépôt des pièces au format numérique

Vous aurez besoin d’un certain nombre de documents pour cette étape :

  • Pièce d’identité,
  • Photo d’identité (.jpeg)
  • Relevé de note du BAC
  • Attestation CVEC *
  • Attestation de réussite diplôme d’accès (L1,…)  pour les réinscriptions
  • Notification de bourse – Crous ou Campus France

Pour finaliser votre inscription, il vous faudra les déposer en ligne.

*Le tarif de la CVEC est de 103€

Étape 3 : Envoi de votre carte étudiante et de votre certificat de scolarité

Pour que nous puissions vous envoyer votre carte étudiante (pour ceux qui ne l’ont pas déjà) et votre certificat de scolarité par voie postale vous devez valider vos coordonnées en cochant la case “Je souhaite recevoir ma carte étudiante à cette adresse” à l’étape vérifier mon adresse. Attention, il n’y a pas d’envoi de courrier à l’étranger.

Étape 4 : Découverte des services numériques de l’université

Nous vous proposons de faire le tour de quelques outils numériques qui vous seront indispensables pour bien réussir votre année d’étude. Ce tour numérique est disponible à l’aide de vos identifiants universitaires sur la plateforme d’apprentissage de l’université, Moodle sous la forme d’un cours accueil numérique.

Vous pouvez utiliser la barre de recherche de Moodle pour le trouver ou vous rendre directement sur ce lien si vous êtes déjà authentifié : Cours accueil numérique.

Étape 5 : Inscriptions pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques s’effectueront auprès de votre composante. Vous serez contactés par le secrétariat pédagogique de votre formation. Restez connectés pour connaître vos dates de rentrée, vos emplois du temps, les réunions d’information, etc.

Pour toutes questions, rendez-vous sur la FAQ du site dédié aux inscriptions.

Points d’informations

Afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches et dans la préparation de votre rentrée, l’université a mis en place un dispositif complet d’accueil et d’informations, en présentiel et à distance.

Rendez-vous sur place 

Des guichets d’accueil seront ouverts de 9h à 16h aux Services des Inscriptions Administratives et Diplômes

  • Campus de Bobigny ouvert du 25 juin au 26 juillet 2024. Réouverture au public à partir du 27 août 2024
  • Campus de Villetaneuse ouvert au public du 25 juin au 19 juillet 2024. Réouverture au public à partir du 27 août 2024.
  • Campus de Saint-Denis ouvert du 25 juin au 24 juillet 2024. Réouverture au public à partir du 28 août 2024

En ligne

Un service de support à distance est mis en place pendant toute la durée des inscriptions et réinscriptions.

Formulaire de contact

La hotline est disponible du 8 juillet au 19 juillet puis du 27 août au 30 septembre 2024

Téléphone : 01 49 40 21 73

Découvrez ces étapes en podcast

Retour en haut