Jacek Jendrej, Prix EMS 2024

Jacek-Jendrej-fb

Lors du 9e congrès de la Société Européenne des Mathématiques à Séville, Jacek Jendrej, chercheur CNRS au laboratoire LAGA (CNRS-UMR 7539) à l’Institut Galilée, reçoit le prix prestigieux EMS 2024.

Le congrès de l’EMS se réunit en général tous les 4 ans et attribue 10 prix de l’European Mathematical Society pour des chercheurs de moins de 35 ans. C’est un prix international très prestigieux comme on peut le voir de la liste des précédents récipiendaires. « C’est un prix to honour outstanding mathematicians of European nationality or working in Europe, in recognition of excellent contributions to mathematics. »

Jacek Jendrej a reçu ce prix pour ses « For his groundbreaking proofs of the soliton resolution conjecture and two-soliton collision problem for equivariant wave maps, developing new approaches using ideas from the theory of dynamical systems to describe the behaviour of solutions near a multi-soliton configuration.«

« Jacek Jendrej est orateur au congrès européen de Mathématiques en 2024, et vient d’y recevoir le prix de la Société Européenne de Mathématiques. »

Jacek Jendrej a par ailleurs obtenu une ERC Strating Grant en 2023 et a reçu le Prix Julius Schauder” décerné aux jeunes mathématiciens et mathématiciennes” en 2020. Ses travaux de recherche en dynamique des équations aux dérivées partielles non-linéaires avaient déjà été remarqués par la communauté scientifique comme une avancée significative dans le domaine très actif des équations aux dérivées partielles dispersives.

Jacek Jendrej a soutenu sa thèse en 2016 à Polytechnique et l’université Paris-Saclay sous la direction d’Yvan Martel et Frank Merle.
Il a ensuite effectué un prestigieux Post-Doctorat (Dickson Instructor) à l’université de Chicago.
Il est, depuis début 2017, Chargé de Recherche CNRS au LAGA (CNRS-UMR 7539) dans l’équipe Physique Mathématique et Equations aux Dérivées Partielles (PM-EDP).

C’est un des plus grands experts mondiaux de la dynamique des équations dispersives non-linéaires et des équations de champs scalaires. Il a notamment obtenu des résultats de résolution en solitons pour des équations d’ondes non-linéaires critiques. Ses travaux sur les multisolitons et les multikinks pour des champs scalaires font également d’ores et déjà références.

Il est lauréat du prix Claude-Antoine Peccot du Collège de France pour l’année 2018-2019, et du prix Schauder décerné à un.e jeun.e mathématicien.ne par le Juliusz P. Schauder Center of Nonliear Studies de l’Université polonaise Nicolas Copernic.

Il est orateur au congrès européen de Mathématiques en 2024, et vient d’y recevoir le prix de la Société Européenne de Mathématiques.