À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Service culturel souhaite favoriser la rencontre entre l’art et le sport, deux univers intimement liés à travers le corps, le mouvement et l’inclusion.
Ce temps fort est également l’occasion de proposer une approche décalée et un regard critique sur cette manifestation internationale. Voici le programme du service culturel sur les campus de l’université et ses recommandations hors les murs.
Programme sur les campus
Exposition : Super Pixel
Carte blanche sur le sport amateur en Île-de-France
À partir du 19 mars, campus de Villetaneuse
Six artistes de générations et de styles variés proposent leur vision inédite, sensible et populaire du sport amateur en Île-de-France : un regard photographique sur le sport et le handisport pratiqué au quotidien. Un parcours traversant le campus vous permettra de découvrir leurs œuvres.
L’art de toucher © Salomé Guilloret
Exposition : Histoire, sport et citoyenneté
Des JO de 1896 à Athènes au JOP de Paris 2024
Du 4 au 15 mars, couloir de l’Illustration – campus de Bobigny
Cette exposition – conçue par la CASDEN – met en exergue des récits hors norme, de sportives et de sportifs, qui ont marqué de leurs engagements l’histoire contemporaine.
© DR
Battle : Breakdance 1VS1
Mercredi 20 mars, Hall de l’Illustration – campus de Bobigny
Mardi 2 avril, Forum – campus de Villetaneuse
Le Service culturel revient avec son battle annuel sur les campus pour une édition 100% breakdance avec l’envie de mettre à l’honneur cette nouvelle discipline olympique. Cette année, nous faisons appel à un collectif spécialiste dans l’organisation d’événements hip-hop d’envergure : Streetsmile Entertainment débarque avec son crew de b-boys et b-girls pro, speaker et dj pour un show de battle 1VS1 garanti !
© Antoine Guerrin
Performance théâtrale : Toute l’histoire des JO en 2024 secondes
Mise en scène : Laurent Gachet
Mercredi 3 avril, 10h30 et 14, salle de danse – campus de Bobigny
2024 secondes pour une performance théâtrale à vivre avec tous les codes d’une course contre la montre : la concentration, le stress et la montée d’adrénaline, l’enjeu, la bulle à créer dans la chambre d’appel, le dépassement dans la performance, l’entrée dans « l’arène », les poncifs du commentaire sportif, l’exaltation du public et surtout la glorieuse incertitude du sport !
En partenariat avec le Département STAPS.
© DR
Et aussi…
Danse / olympiade culturelle : On ne va pas se défiler
Dimanche 23 juin, parcours dans les rues de Bobigny, Pantin, Aubervilliers
Depuis quelques mois, des étudiant.e.s de STAPS se préparent à participer à un grand défilé dansé porté par la MC93 avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang, et d’autres publics notamment, des enfants et adolescents accompagnés par l’Institut Médico-Educatif, Le Tremplin, à Bobigny. Une première étape de travail sera présentée lors de la Semaine Olympique et Paralympique prévue du 2 au 5 avril sur les campus. Le 23 juin, ce défilé ainsi que plusieurs autres défilés portés par des lieux culturels de Seine-St-Denis se rejoindront pour une grande parade à ne pas manquer !
En partenariat avec la MC93, le Département STAPS et l’IME Le Tremplin
© DR
Spectacle hors campus
Théâtre : Lire arbitre
Conception et écriture : Julie Bertin et Léa Girardet
Mardi 5 mars à 20h, Espace 1789 – Saint-Ouen
Berlin 2009, championnat du monde d’athlétisme. Caster Semenya remporte la médaille d’or du 800 mètres femmes. Aussitôt, sa carrure et sa voix « masculines » font débat. La fédération internationale d’athlétisme exige un « test de féminité ». Les comédiennes donnent voix et corps au combat de l’athlète face aux institutions sportives et scientifiques.
© Simon Gosselin