L’art et le patrimoine sur nos campus
Focus sur les œuvres présentes sur nos campus
Quelles sont les œuvres qui composent les campus de l’université Sorbonne Paris Nord ?
Campus de Villetaneuse
L’anamorphose
Le projet de rénovation de la passerelle du campus de Villetaneuse visait à réparer une structure abîmée, dont l’étanchéité défaillante provoquait la dégradation du béton. Grâce à une subvention, les travaux ont permis de restaurer la passerelle et de lui donner une nouvelle apparence. En collaboration avec la Direction de la Communication et le Patrimoine, l’idée d’intégrer l’anamorphose à la passerelle a été imaginée et réalisée par le collectif d’artistes PALM, le spécialiste de la réalisation de fresques artistiques et décorative peintes à la main. Le bleu est celui de l’identité visuelle de l’université, le message « Révéler ses potentiels » est une de ses ambitions, permettre à tous ses étudiants de se révéler, se découvrir.
La colonne de Carlos Cruz-Diez
L’artiste vénézuélien Carlos Cruz-Diez a réalisé “La Colonne chromointerférente” au titre du 1% artistique du campus de Villetaneuse. Située dans le patio de l’UFR LLSHS, elle a été érigée en 1971. Adepte de l’art optique, ou Op Art, qui revendique « la prise de conscience de l’instabilité du réel », l’artiste a proposé une œuvre chromointerférente jouant en permanence avec les couleurs et les illusions d’optique. Un système de petite cage qui se déplace de haut en bas grâce à un système électrique provoque des interférences de couleurs qui varient selon l’endroit où se trouve le spectateur.
Les Rochers
L’artiste néerlandais Jan Snoeck a réalisé l’œuvre “Les Rochers” dans le cadre du 1% artistique du campus de Villetaneuse. Implantés devant le restaurant du Crous “l’Arlequin”, cette œuvre de l’artiste néerlandais Jan Snoeck, composée de plusieurs rochers était à l’époque colorée, dans des tonalités vives (rouge, jaune…). Après plusieurs années, l’œuvre a été repeinte en blanc et continue d’accueillir régulièrement des étudiants qui s’y retrouvent pour échanger, rendant ainsi hommage à l’intention de l’artiste.
Les mires Interstellaires de Mecarelli
L’artiste italien Adalberto Mecarelli a installé “les mires Interstellaires” dans le cadre du 1% artistique du campus de Villetaneuse. Par un système de réflexion entre les œuvres, un miroir placé au sommet de la mire en face de l’Institut Galilée réfléchit un faisceau de lumière solaire au centre de la phrase inscrite sur la façade de l’Institut Galilée « Eppur sur muove ». Ce phénomène se produit une seule fois par an : le 20 juin à midi pile, jour anniversaire du procès à l’issue duquel Galilée fut condamné à abjurer ses théories par l’Église catholique.
Les bancs
L’artiste néerlandais Jan Snoeck, déjà auteur des Rochers décrits ci-dessus, a réalisé l’œuvre du 1% artistique de la deuxième phase de construction du campus de Villetaneuse en 1982. En béton et colorés, ils accueillent régulièrement les étudiants qui viennent s’y asseoir, ce qui répond à l’objectif de l’artiste qui souhaitait créer un espace d’échange et de convivialité.
Campus de Bobigny
Histoire architecturale du campus de Bobigny
Bâtiment classé au patrimoine dont l’architecture est un témoignage de la période industrielle, a été éclairée toutes les nuits pendant de nombreuses années. Cet éclairage et sa forme lui ont valu un surnom : le phare. Les besoins en eau d’une imprimerie étant énormes, ce « phare » faisait aussi office de château d’eau.
Le mot “Santé”
L’artiste Pierre Di Siullo a réalisé l’œuvre du 1% artistique du campus de Bobigny, réalisé en 1997. À cette occasion, il a créé le mot “Santé”, qui a été accroché sur le campus au niveau de l’entrée rue Marcel Cachin.
Le film Vie Privée de Louis Malle
Le film Vie Privée de Louis Malle avec notamment Brigitte Bardot, est affiché au bâtiment de l’Illustration du campus de Bobigny.
La série Baron Noir de Canal +
La série Baron Noir de Canal + avec Kad Merad, a été tournée au bâtiment de l’Illustration du campus de Bobigny. (Photo lors du tournage)
Clip vidéo “Problems Ft. Lido” de Petit Biscuit
La plus récente est le clip vidéo de la chanson “Problems Ft. Lido” du prodige français de la musique électronique Petit Biscuit, qui a été tourné au campus de Bobigny.
Campus de Saint-Denis
Histoire architecturale du campus de Saint-Denis
À la place actuelle de l’IUT de Saint Denis se trouvait la Caserne des Suisses, construite en 1756 par Charles Axel Guillaumot. En 1969, 213 ans après sa construction, la Caserne a été démolie pour construire l’IUT Saint Denis Grande Caserne, qui deviendra à la suite IUT de Saint Denis II puis IUT de Saint Denis. Le fronton de la Caserne des Suisses a été classé aux monuments historiques en 1988 et se trouve toujours à l’IUT.
La sculpture de l’IUT de Saint-Denis
L’artiste cubain Agustin Cardenas a réalisé une statue dans le cadre du 1% artistique du campus de l’IUT de Saint-Denis. À découvrir dans le jardin !
Campus d’Argenteuil
Bâtiment du campus d’Argenteuil
Le bâtiment du campus d’Argenteuil était un commissariat. À noter qu’entre 1979 et 1993, l’université Sorbonne Paris Nord disposait déjà d’une antenne Argenteuillaise. Jean François Méla, ancien Président de l’université ne souhaitant plus que l’université soit éclatée, a décidé de fermer cette antenne en 1993. C’est en 2011 que cette antenne de l’université dans le Val-d’Oise est de nouveau ouverte.
Campus de la Plaine Saint-Denis
La halle Montjoie du campus de la Plaine Saint-Denis
La halle Montjoie n’a pas toujours été une implantation universitaire. D’abord usine de construction de métro de l’entreprise Jeumont Schneider, puis friche industrielle, elle a été reconvertie dans les années 90 par l’architecte Renée Gailhoustet. Cette halle est devenue tour à tour un immeuble de bureau puis un campus de l’université Sorbonne Paris Nord. C’est en 2003 que la halle ouvre aux étudiants et change de nom pour devenir halle Montjoie, en référence au quartier de la ZAC Montjoie qui l’entoure.