L’art et le patrimoine sur nos campus

Focus sur les œuvres présentes sur nos campus

Quelles sont les œuvres qui composent les campus de l’université Sorbonne Paris Nord ?

Campus de Villetaneuse

Campus de Bobigny

Campus de Saint-Denis

Campus d’Argenteuil

Bâtiment du campus d’Argenteuil

Le bâtiment du campus d’Argenteuil était un commissariat. À noter qu’entre 1979 et 1993, l’université Sorbonne Paris Nord disposait déjà d’une antenne Argenteuillaise. Jean François Méla, ancien Président de l’université ne souhaitant plus que l’université soit éclatée, a décidé de fermer cette antenne en 1993. C’est en 2011 que cette antenne de l’université dans le Val-d’Oise est de nouveau ouverte.

Campus de la Plaine Saint-Denis

La halle Montjoie du campus de la Plaine Saint-Denis

La halle Montjoie n’a pas toujours été une implantation universitaire. D’abord usine de construction de métro de l’entreprise Jeumont Schneider, puis friche industrielle, elle a été reconvertie dans les années 90 par l’architecte Renée Gailhoustet. Cette halle est devenue tour à tour un immeuble de bureau puis un campus de l’université Sorbonne Paris Nord. C’est en 2003 que la halle ouvre aux étudiants et change de nom pour devenir halle Montjoie, en référence au quartier de la ZAC Montjoie qui l’entoure.